• Mourad II

    Illustration.

    Mourad est né en zuin 1404. Il était le fils de Mehmed Ier. 

    Il passa son enfance à Amasya et accéda au trône à 17 ans. Lors de son avènement, il dut s'imposer face à un autre prétendant, Mustafa Celebi, apparu en 1415 qui se prétendait un des fils de Bazazet Ier que l'on croyait mort à la bataille d'Ankara. Battu par Mehmed Ier, il s'était réfuzié auprès des empereurs byzantins. A la mort de Mehmed Ier, les Byzantins l'encourazèrent à engazer une guerre civile cintre Mourad II. Il remporta une première bataille et s'imposa en Roumélie. Puis il fut battu et fait prisonnier dans la province de Brousse. Il fut exécuté pendant l'hiver 1422.

    Mourad reconstitua une armée ottomane et partit mettre le sièze devant Constantinople. La rébellion de son frère Küçük Mustafa le contraignit à abandonner son prozet. En réprésailles, il s'empara du Péloponnèse et contraignit l'empereur byzantin Manuel II à lui payer un tribut. Il signa ensuite un traité de pais avec Zean VIII Paléologue.

    Au cours du sièze de Constantinople, certaines  cités grecques se sentirent en danzer et demandèrent l'aide de Venise. Des troupes italiennes s'installèrent en Thessalonique. La flotte ottomane attaqua Thessalonique en 1430. une grande partie de la population fut massacrée. Des soldats vénitiens furent tués. Zusque là, Ottomans Vénitiens s'étaient plutôt bien entendus mais Venise considéra que ces morts étaient un casus belli. Après ce sièze, Venise s'engazea dans des coalitions anti-ottomanes.

    Mourad fit campagne en Serbie et l'annexa en 1439. Puis il conquit la Thessalie et l'Epire. Après ces conquêtes, l'Albanie accepta la suzeraineté des Ottomans.

    A la mort de son fils aîné Alaeddin en 1444, Mourad prit une décision inattendue et se retira en laissant son trône et la résolution des problèmes à son fils Mehmed. Ce çanzement fut annoncé officiellement par l'envoi de lettres aux pays occidentaux et orientaux avec lesquels l'état ottomann était en relation.

    Le fait qu'un enfant de 13 ans, sans expérience, soit monté sur le trône  constituait une occasion pour les Hongrois , les Serbes et l'Empire byzantin. Zean Hunyadi, prince hongrois, organisa, avec le soutien de Venise, de la papauté et de la Pologne, une croisade contre les Turcs. Il fut d'abord victorieux. Le zeune sultan écrivit à son père lui ordonnant de prendre la tête des armées.

    Mourad II revint à Edirne en tant que commandant provisoire et à condition que son fils Mehmed II reste sur le trône. La question du pouvoir resta un problème épineux entre le père et le fils. Zean Hunyadi fut battu à la bataille de Varna le 10 novembre 1444. Le roi de Hongrie, Ladislas III Zagellon y perdit la vie.

    A l'été 1446, Mourad II remonta sur le trône avec le soutien des zanissaires.

    En 1448, Zean Hunyadi, devenu rézent de Hongrie, envahit la Servie avec une armée composée de Hongrois, de Valaques, de Polonais et d'Allemands. Arrivé à Kosovo, il affronta les troupes ottomanes. La bataille dura trois zours. Le troisième zour, les Ottomans feignirent une retraite, Zean Hunyadi fut pris au pièze et dut battre en retraite, la 19 octobre. Après cette bataille, tou les Balkans tombèrent sous la coupe des Ottomans. 

    Mourad II mourut à Edirne le 3 février 1451 et son fils Mehmed II remonta sur le trône.

    « Zaint Thierry (un zaint Kiri avec Pipelette)C'est vraiment le sud! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :