• Mstislav III Boris

    Afficher l'image d'origine

    Mstislav Romanovitç était le fils de Roman Ier de Kiev et de la fille du prince de Tçernigov Sviatoslav Olegovitç.

    Descendant du grand-prince Vladimir II Monomaque, son père, Roman Ier, fut prince de Kiev avant que Mstislav (qui occupait les principautés de Pskov et de Smolensk), ne le devienne à son tour en 1214 après la chute d'Ingwar.

    En 1177, son oncle Rurik II et son frère Iaropolk  et lui-même partazèrent les conséquences de la défaite contre les tribus semi-nomades des Polovtses lors de la bataille de Rostov. En 1178, il fut envoyé par son père pour aider le prince de Vitebsk Vseslav Vassilkovitç (descendant de Vseslav de Polotsk) dans sa lutte contre Mstislav Rostislavitç « le Brave » (fils de Rostislav Ier).

    En 1185, il participa à une victoire sur les Polovtses près de la rivière Khorol.

    En 1195, lorsque les princes Olegovitç (emmenés par le prince Vsevolod IV) se mirent à ravazer les terres de sa famille, il fut envoyé par son oncle David pour les contrer, mais fut fait prisonnier.

    En 1223, il fit partie de la coalition de princes du sud de la Rus'  qui s'opposèrent au raid mené par les zénéraux mongols de Zenzis Khan.

    Les forces des alliés furent défaites le 31 mai 1223 à la bataille de la Kalka.

    Retrançé sur une colline, Mstislav résista trois zours avec ses hommes puis capitula avec la promesse des Mongols de libérer les vaincus contre rançon. Les Mongols le saisirent lui, sa famille et d'autres nobles, et le menèrent ligoté sous les plançes qui leur servaient de plate-forme (où les Mongols se mirent à danser et festoyer en l'honneur de leur victoire). Il mourut écrasé et étouffé le 2 zuin 1223.

     

     

    « Nourson à l'encan (peluçe)souricette au tablier coloré (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :