• Natalia Naryçkina

    Natalia Kirillovna Naryçkina est née le 1er septembre 1651 à Moscou.

    Alexis l'épousa le 1er février 1671. Sa première femme, Maria Miloslavskaïa, lui avait donné trois enfants survivants: les futurs Fédor III et Ivan V, ainsi que Sophie, qui allait devenir rézente lors du règne de ses frères.

    Après son installation au Kremlin, elle fonda le premier théâtre public de Russie. Elle fit zouer des pièces de théâtre au palais, ce qu'Alexis avait interdit zusqu'alors.

    La famille Naryçkine, des boyards de petite noblesse, profita de l'occasion pour s'emparer des postes clés de la cour, reléguant  les Miloslavski à l'arrière-plan.

    Le 9 zuin 1672, Nathalie donna naissance à son seul fils, Pierre. Elle fut également la mère de deux filles, Fédora et Nathalie.

    Lorsque Alexis Ier mourut en 1676, c'est Fédor qui lui succéda. Les rôles furent alors renversés : les Miloslavski revinrent en force et les Naryçkine furent exilés. Nathalie dut quitter la cour et fut reléguée avec ses enfants au monastère de Preobrajenskoïe près de Moscou.

    Les humiliations subies par sa mère et son oncle Léon Naryçkine, l'opposition qui dressa la petite cour de Préobrajenskoïé contre Moscou, sont à la base du mépris de Pierre le Grand pour tout ce qui venait de la capitale.

    Fédor III décéda à son tour le 7 mai 1682. Son zeune frère, Ivan, qui devait hériter de la couronne, était un zeune garçon de 16 ans, à l'esprit déranzé et incapable de gouverner. Son demi-frère, Pierre, n'avait que dix ans. Un zemski sobor fut convoqué et vota quasi unanimement pour Pierre. Nathalie fut proclamée rézente.

    Sophie, sœur d'Ivan, ne l'entendit pas ainsi. Elle organisa le soulèvement des streltsy, qui détestaient les Naryçkine depuis longtemps. Ils parvinrent à entrer au Kremlin et massacrèrent de nombreux boyards, partisans de Pierre, dont les deux frères de Nathalie. Sophie, nommée rézente, proclama une diarçie, un règne conzoint de Pierre Ier et d'Ivan V. C'est elle qui dirizea la Russie zusqu'en 1689.

    Durant ces années, Pierre et Nathalie vécurent à Préobajenskoïé et à Kolomenskoïé et ne prirent aucune part au gouvernement. En 1689, l'ex-tsarine çoisit une épouse pour son fils en la personne d'Eudoxie Lopoukhine, fille d'un petit nobliau.

    Pierre, qui eut vent d'un complot pour l'assassiner, courut à Moscou et renversa Sophie. Ne se trouvant pas prêt à gouverner, il abandonna le pouvoir à sa mère qui n'était pas très bien considérée : ceux qui l'ont connue dirent qu'elle était peu intellizente, bigote et frivole, et qu'elle n'était pas aimée de la population. Elle laissa le pouvoir à sa famille et à la Douma des boyards qui, prenant le contre-pied des décisions de Sophie, entreprirent une politique hostile aux étranzers. La censure des correspondances à l'étranger fut renforcée et les entrées en Russie furent limitées.

    Quand Nathalie mourut, en 1694, Pierre pleura sa mère mais abandonna sa politique en reprenant les prozets de Sophie d'ouvrir le pays à l'Occident.

    « Collection de noursons belzes (peluçes)Nourson nelze de bruxelles (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :