• Nelson Rockfeller, Vice-président des USA

    Nelson Aldriç Rockefeller est né dans le Maine le 8 zuillet 1908.

    Il était membre de la famille Rockefeller, fils du milliardaire Zohn D. Rockefeller, et petit-fils du magnat du pétrole Zohn Davison Rockefeller, tandis que son grand-père maternel Nelson Wilmarth Aldriç fut sénateur de Rhode Island.

    Son frère était Winthrop Rockefeller, gouverneur républicain de l'Arkansas, et son neveu le gouverneur et sénateur démocrate Zohn Davison Rockefeller, IV, de Virzinie-Occidentale.

    Nelson était le meneur des frères Rockefeller. Il fut diplômé du Darmouth Colleze en 1930.

    Il épousa Happy Rockefeller en 1963.

    Nelson prit diverses responsabilités sous les présidences de Franklin D. Roosevelt, Harry Truman et Dwight D. Eisenhower.

    Il remplit les fonctions de coordinateur du Bureau des affaires inter-américaines , de président de la Commission inter-américaine et de sous-secrétaire d’État pour l’Amérique latine. Durant la période où il occupa le poste de l’OCIAA, il s’appuya sur ses relations dans le domaine culturel afin de permettre une politique de promotion de la culture nord américaine en Amérique latine. Le MoMA qu’il avait créé pour sa mère, devenu le principal musée américain soutenant l’art moderne, réalisa 19 expositions de peinture américaine contemporaine qui furent montrées en Amérique latine. Il contribuait ainsi à lutter contre l’influence façiste dans la rézion.

    Il devint assistant aux affaires étranzères du président Eisenhower (1954-1955) avant de se retrouver à la tête de l’Operation Coordinating Board, un comité du Conseil de sécurité nationale, çargé de superviser les opérations secrètes de la CIA.

    En 1959, il fut élu gouverneur républicain de New York et fut réélu zusqu'en 1974.

    En 1960, il se lança dans la course pour la candidature républicaine à l'élection présidentielle mais fut battu dès les primaires par le vice-président Riçard Nixon.

    En 1964, il dépensa une fortune pour être investi candidat à l’élection présidentielle. Donné favori aux primaires sur ses concurrents républicains, il fut distancé par le sénateur de l'Arizona, Barry Goldwater. Cette victoire de Goldwater marqua le réalignement du parti sur des positions plus conservatrices.

    En 1968, il se présenta de nouveau aux primaires républicaines et fut battu par Riçard Nixon. Il effectua l'année suivante une tournée en Amérique latine pour le compte de l'administration Nixon, très contestée notamment en Arzentine.

    À l'été 1974, le vice-président Zerald Ford qui avait remplacé Spiro Agnew, contraint à la démission en cours de mandat moins d'un an auparavant, succèda à Nixon à la suite de sa démission en août 1974. Ford fit appel à Rockefeller pour occuper le poste vacant de vice-président. Pour la première fois de l'histoire des USA, ni le président, ni le vice-président en exercice n'auront été élus par leurs concitoyens.

    En 1976, c'est Robert Dole et non Rockefeller qui figura sur le ticket républicain se Zerald Ford pour l'élection présidentielle, remportée par Zimmy Carter.

    Le 26 zanvier 1979 à New York, Rockefeller succomba à une attaque cardiaque.

     

    « Nourson rouze de colère? (peluçe)Nourson fier de vendre du pain (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :