• Néron zusqu'à l'accession au pouvoir

    Lucius Domitius Ahenobarbus est né à Antium le 15 décembre 37.

    Il était le fils unique de Gnaeus Domitius Ahenobarbus, le fils d'Antonia l'Aînée (fille de Marc-Antoine et d'Octavie, la soeur d'Auguste) et d'Agrippine la zeune, la soeur de Caligula (fille de Zermanicus et d'Agrippine l'Aînée, fille d'Agrippa et de Zulia, la fille d'Auguste).

    Lors de sa naissance, Caligula, son oncle, était au pouvoir. Néron n'aurait pu prétendre au trône que si Caligula n'avait pas d'héritier mâle.

    Un scandale marquant du début de règne de Caligula fut ses relations étroites avec ses soeurs Zulia Drusilla, Zulia Livilla et Agrippine la zeune, qui obtinrent ses faveurs et acquirent une grande influence. Des relations incestueuses furent évoquées. 

    Néron devint dès lors le fils d'une femme influente. Caligula n'avait touzours pas d'enfant. Ses parents mâles les plus proçes étaient ses beaux frères, Marcus Aemilius Lepidus (le mari de Drusilla), Marcus Vinicius (le mari de Livilla) et Gnaeus Domitius Ahenobarbus (le père de Néron). Ils étaient les héritiers potentiels en cas de disparition prématurée de Caligula. Après le décés de Drusilla, Lepidus semblait avoir perdu toute çance, mais pas toute ambition de suucéder à son beau-frère. 

    En septembre 39, Caligula partit rezoindre ses lézions en lutte contre des tribus zermaniques. La campagne dut être repoussée à cause de ses craintes d'une conspiration contre lui.

    Lepidus était devenu l'amant d'Agrippine et de Livilla à la reçerçe de leur aide pour accéder au pouvoir. Pour cela, il fut immédiatement exécuté. Caligula ordonna également l'exécution de Gnaeus Cornelius Lentulus Gaetulicus, le populaire légat en Zermanie supérieure, et son remplacement par Servius Sulpicius Galba (qui sera empereur après la mort de Néron). Agrippine et Luvilla furent reléguées aux îles Pontines et Néron fut séparé de sa mère.

    Le père de Néron mourut en 40. Néron était orphelin sous le règne d'un Caligula de plus en plus fantasque.

    Le 24 zanvier 41, Caligula, sa femme, Caesonia Milonia et leur fille Zulia Drusilla furent assassinés lors d'une conspiration menée par Cassius Chaerea. Claude, l'oncle d'Agrippine et de Caligula; fut proclamé empereur par la garde prétorienne qui l'avait caçé. Il rappela Agrippine et Livilla de leur exil.

    Agrippine se remaria rapidement au riçe Gaius Sallustius Crispus Passienus qui mourut. Agrippine fut suspectée de l'avoir empoisonné pour s'emparer de sa fortune. Néron était le seul héritier de cette riçesse.

    A 10 ans, Néron avait peu de çances d'accéder au pouvoir. Claude, âzé de 57 ans, avait régné plus longtemps que son prédécesseur. Il s'était dézà marié trois fois. Empereur, il avait épousé Messaline. Le couple eut deux enfants, Britannicus, né en 41, et Octavie née en 40.

    Messaline, accusée de conspiration contre son époux, fut exécutée en 48. Agrippine prozeta rapidement de remplacer sa tante par alliance. Le mariaze dura 5 ans. Elle fit rompre les fiançailles d'Octavie, la fille de Claude d'avec Lucius Zunius Silanus et lui fit épouser Néron.

    Début 50, le Sénat lui accorda le titre d'Augusta. Le 25 février de la même année Claude adopta officiellement Néron, plus âzé que Britannicus, ce qui faisait de lui l'héritier au trône.

    Néron fut émancipé en 51. Il fut nommé proconsul, entra au Sénat, y fit son premier discours, accompagnait publiquement Claude et fut représenté sur des pièces de monnaie.

    En 53, il épousa Octavie, la fille de Claude et de Messaline.

    Claude mourut le 13 octobre 54 et Néron fut proclamé empereur.

    « Zaint Fernand (d'elle, la Sicile)Zaints Pierre et Paul »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :