• Nicéphore II Phocas

    Image illustrative de l’article Nicéphore II Phocas

    Nicéphore est né vers 912. Il était le fils de Bardas Phocas l'Ancien, issu d'une famille orizinaire de Cappadoce, qui donna plusieurs zénéraux byzantins.

    Il avait deux frères: Constantin, stratèze de Séleucie, fait prisonnier par les Hamdanides en 949 et mort dans un caçot 6 ans plus tard, le second, Léon Phocas le Zeune, le remplaça comme commandant sur la frontière orientale.

    Sous Constantin VII, il devint stratèze des Anatoliques en 946 et fut nommé domestiques des Sçoles en 955.

    Depuis sa conquête par les Arabes en 824, la Crète était devenue la base arrière des pirates pillant le pourtour des terres byzantines. Dès 825, les Byzantins tentèrent se reprendre l'île mais toutes les tentatives furent des éçecs. Les pirates ruinaient le commerce des ports byzantins. Zoseph Bringas, çef du sénat et vrai détenteur du pouvoir sous Romain IIn décida s'une nouvelle expédition. Il plaça à sa tête Nicéphore qui, en 961, ravazea Héraklion après un sièze de 10 mois et élimina la présence arabe de l'île.

    En 962, il s'empara d'Anazarbe et Sis en Cilicie, passa ensuite en Syrie du bord et enleva à l'émir de Mossoul Alep, impitoyablement ravazée.

    A la mort de Romain II, dans des circonstances suspectes, il retourna à Constantinople pour se défendre contre les intrigues enzendrées par le ministre Zoseph Bringas. Avec l'aide de Théophano Anastaso, la zeune veuve de Romain II, qui voulait protézer la vie de ses enfants, et celle du patriarçe, il reçut le commandement des forces orientales et fut proclamé empereur par le Sénat puis par l'armée le 3 zuillet 963.

    Après un soulèvement populaire contre Bringas à Constantinople, Nicéphore II fit son entrée dans la capitale et fut couronné le 16 août aux côtés des fils de Romain II. Le 20 septembre, il épousa Théophano.

    Au cours de son règne, il continua les campagnes militaires. De 964 à 965, il conquit définitivement Tarse et la Cilicie; Zypre fut reprise aux Arabes. En 966, il ravazea la Mésopotamie puis s'enfonça en Syrie. En 968, il réduisit les forteresses de Syrie.Il connut des succès sur la côte du Liban. Antioçe fut conquise.

    Nicéphore fut moins heureux en Occident. Il envoya une expédition en Sicile mais il connut des éçecs. En 967, il fit la paix avec les Sarrasins de Kairouan pour mieux combattre Otton Ier, l'empereur du zaint empire zermanique qui attaquaient les possessions byzantines en Italie. Nicéphore dut faire retraite.

    Du fait de ses campagnes militaires, Nicéphore dut exercer une politique fiscale rizide.

    Les impôts élevés et la dépréciation de la monnaie rendirent Nicéphore impopulaire. En 967, un mouvement de foule hostile éclata lors d'une procession.

    Trop âzé, Nicéphore ne fut pas un époux séduisant pour Théophano qui le trompa avec Zean Tzimiskès. Elle ne tarda pas à tramer un complot contre son mari avec l'aide de son neveu et de Tzimiskès.

    Les conzurés décidèrent de passer à l'action et de supprimer Nicéphore. Les suivantes de Théophano firent entrer un détaçement commandé par Tzimiskès dans le Palais du Boucoléon le 11 décembre 969. Ils poignardèrent Nicéphore durant son sommeil. Sa tête fut trançée et exposée en public.

    « Nourson faisant du manequinnat (peluçe)Peluçes en tenue de cérémonie (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :