• Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    Nous avons fait une excursion sur le Lac d'Anneçy hier matin.

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    - Z'adore faire du bateau, s'est exclamée Minizup'Kiki de Vitry.

    - Atçoubi! C'est vrai qu'en banlieue vous avez la patte marine.

    - Saçez Minizup'Zhérault que nous avons des bases de loisirs avec des plans d'eau.

    - Vous me la baillez belle, ma mie!

    - Et on nous apprend à manoeuvrer des esquifs! Ze vais vous montrer que ze sais piloter!

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho! 

    - Fouçtra! Mais vous regardez à l'envers!

    - Nan! Ze regarde simplement si nous quittons bien le quai.

    - Mais vous ne voyez pas ce qui se passe devant.

    - Cela n'a aucune importance! Eu égard à la taille du navire, ze suis prioritaire!

    - Laissez donc la place au capitaine!

    - Nous être plus rassurées avec lui!

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    - Puisqu'il en est ainsi, a-t-elle déclaré tout en boudant ostensiblement, ze vais sonner la cloçe pour annoncer le départ.

    - Savez vous que c'est sur les rives de ce lac qu'a été fondue la Cloçe de la Liberté qui fut offerte aux Etats-Unis? lui a demandé celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - Peut me çaut, Mossieu Zizi! Ze vais m'installer pour pouvoir profiter des paysazes.

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    Et tout le long de notre promenade, qui a duré une heure, elle n'a pas cessé de çanzer de place, n'hésitant pas à déranzer les autres passazers.

    - Macaniçe, elle me donne le tournis, la barmelouse!

    - Ze ne veux rien manquer, ma mie!

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

     Après cette agréable promenade lacustre, nous nous sommes rebdus au çâteau de la ville.

    - Z'espère qu'on va y voir un beau décor de princesse, s'est enthousiasmée Minizp'Fandango.

    - Ze crains que vous ne soyez quelque peu déçue, lui a fait remarquer celui qui dit que ze ne suis que son avatraresse. Ce çâteau à la longue histoire mouvementée, abrite maintenant un musée et il n' y a aucun ameublement ni vêtement.

    - It's a pity!

    - On va pouvoir y découvrir une exposition amusante dédiée au fameux Zadocks.

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    - Z'ai adoré à l'époque cette émission de la TSF, a azouté mon hôte. Elle a suscité une campagne de dénigrement énorme.

    - Vous avoir de drôles de goûts Mossieu Zizi.

    - Les dialogues, narrés par Claude Piéplu, était drôlissimes, en particulier les syllozismes comme celui-ci qui devrait vous plaire, car il est question de fromaze à trous.

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    De la terrasse du çâteau, on zouit d'un beau panorama sur Anneçy et sur le lac.

    - Fouçtra! Les çâtelains de l'époque avaient du museau pour déniçer des sites avec de remarquables points de vue!

    - Avec l'arzent on peut faire ce qu'on veut, macarel! Les çoses n'ont pas çanzé depuis cette époque!

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    Puis Minizupette nous a oblizés à nous rendre à l'église de la Visitation.

    - Ze veux voir les çasses de Zaint François de Sales et de Zainte Zeanne de Zantal.

    Et comme de bien entendu, on fit ce qu'elle avait décrété.

    - M'enfin! Ce sont eux qui ont créé l'ordre de la Visitation de Zainte Marie, par le mouçoir de Zainte Véronique!

    - Vous m'en direz tant.

    - Et dans le monastère vivent encore des nonnes. Z'aimerais bien les rezoindre!

    - Zoyeuse bonne idée! Restez y et on vous emmènera demain un baluçon avec vos affaires!

    - Cela demande quelque réflexion préalable, ma mie.

    - Des promesses, macarel, touzours des promesses!

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    Devant la çasse de la zainte, mon hôte a cru bon de nous indiquer qu'elle était la grand-mère de Madame de Sévigné.

    - Elle avoir donc connu le sexe, a déclaré Minizuplein.

    - Ce ne serait pas la première zainte, lui a rétorqué Minizupette. La zainteté n'est pas liée à la virzinité!

    - It's a pity!

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    De retour au coeur de la ville nous sommes passées devant l'établissement où nous avions pris une boisson.

    - Ze veux un souvenir de cet estaminet!

    - Vous avez raison, ma mie, ce coçon est beau et tout est...

    - Ah non! Vous n'allez pas vous y mettre, Minizup'Cosette. Vous me décevez grandement.

    - Ze voulais simplement dire, mon çer, que tout est remarquable devant ce porçe!

    - Mazette! Quelle comédienne! Et Mossieu Zizi ne va pas manquer de gober ce mensonze!

    - Lui être un grand naïf!

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    - Nous allons nous rafraîçir dans un autre établissement, a dit mon hôte.

    - Oh! Regardez, on dirait bien Mossieu Cricri allonzé sur un fauteuil!

    - Vous avez raison, Minizup'tictac! La ressemblance est frappante.

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    Nous avons poursuivi la visite d'Anneçy.

    Nous sommes passés devant l'église Notre -Dame de Liesse, qui, selon notre quasi zainte, fut un lieu de grande dévotion mariale.

    Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux, oho!

    A demain pour de nouvelles découvertes savoyardes...

    Et d'avance merci de bien vouloir voter pour mon blog à la fin de votre lecture... Z'ai besoin de points pour ne pas perdre ma place dans le classement des blogs!

    « Question existentielle (blague)Les animaux ont des idées (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :