• Octavie la Zeune

    Description de l'image 8106 - Roma - Ara Pacis - Ottavia Minore - Foto Giovanni Dall'Orto - 30-Mar-2008.jpg.

    Octavie était la fille de Gaius Octavius et d'Atia Balba Caesonia (fille de la soeur de César, Zulia Caesaris Minor). Elle était la soeur d'Octavien (l'empereur Auguste).

    Elle naquit à Nola en Italie. Son père, sénateur, mourut en -59. Sa mère se remaria avec Lucius Marcius Philippus , dont la famille prétendait descendre du roi Ancus Marcius, et qui avait une fille qui épousa Caton le Zeune.

    Vers -54, Philippus s'arranzea pour la marier à Gaius Claudius Marcellus Minor, un homme de haut rang qui devint consul en -50, appartenant à la famille des Claudii Marcelli.

    En -54, son oncle César était impatient qu'elle divorce afin qu'elle puisse se marier avec Pompée qui venait de perdre son épouse, Zulia (la fille de César). Pompée déclina cette offre et le mari d'Octavie continua à s'opposer à César, notamment durant son consulat en -50.

    Ami de Cicéron, Marcellus était dézà un opposant à César quand celui-ci envahit l'Italie, mais il ne prit pas les armes lors de la bataille de Pharsale et fut pardonné par César. Il mourut en -40. Le couple eut 3 enfants, dont Claudia Marcella qui épousa Agrippa et Marcus Claudius Marcellus qui fut l'héritier présomptif d'Auguste mais qui décéda en -23.

    Par un décret sénatorial, elle épousa en -40 Marc-Antoine et devint sa 4ème épouse , Fulvie venant de mourir. Ce maraize dut être approuvé par le Sénat car elle était enceinte de Marcellus récemment décédé.

    Il s'azissait d'une union politique permettant de cimenter une alliance instable entre son frère Octavien et Marc Antoine.

    Octavie semble avoir été une épouse fidèle et loyale.

    Entre -40 et -36, le couple vécut à Athènes. Octavie éleva ses enfants, les deux fils de Marc Antoine et les deux filles qu'ils eurent ensemble, Antonia l'Ainée et Antonia Minor (la mère de l'empereur Claude, la grand-mère de Caligula et d'Agrippine la Zeune).

    Alors que les relations entre Octavien et Marc Antoine se dégradaient, Antoine abandonna son épouse et ses enfants pour rezoindre Cléopâtre VII, avec qui il avait eu des zumeaux.

    En -36, Octavie rentra à Rome. Marc Antoine divorça en -32 et mourut en -30 après avoir été défait par Auguste.

    Octavie vécut tranquillement en élevant ses enfants et ceux de Marc Antoine.

    Auguste avait adopté le fils d'Octavie Marcus Claudius Marcellus mais celui-ci décéda en -23. Octavie créa une bibliothèque en sa mémoire et Auguste fit érizer un théâtre.

    Ne parvenant à se remettre de sa mort, elle se retira de la vie publique et passa ses dernières années en portant le deuil.

    Elle mourut en -11. Auguste la proclama déesse en construisant un temple en son honneur.

     

     

     

     

     

    « Nourson aux roses (peluçe)Excursion à la montagne en Pologne »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :