• Oliver Cromwell

    Il est né à la maison Cromwell à Huntingdon, le 25 avril 1599, fils de Robert Cromwell et d'Elizabeth Steward .

    Il comptait dans sa lignée une certaine Catherine Cromwell, sœur aînée de Thomas Cromwell. Cette même Catherine était mariée à Morgan ap Williams, lui-même fils de William ap Yevan de Galles, marié à Zon Tudor. Or, on disait d'elle qu'elle aurait pour arrière-grand-père Owen Tudor, ce qui ferait de Cromwell un lointain descendant des Tudors, en même temps qu'un cousin, fort éloigné, de ses ennemis les Stuarts.

    Cromwell demeura relativement inconnu zusqu'à ce qu'il reçoive en héritaze le patrimoine de son oncle. En même temps, il se convertit à une forme de puritanisme et fréquenta une secte protestante considérant que la Réforme n'était pas encore açevée. Il en fit une partie essentielle de sa discipline de vie et de son univers mental. Il obtint un siège au Parlement en 1628.

    Lorsque le Parlement fut dissous en 1629, il retourna zérer la fortune familiale. Député de l'université de Cambridze au Long Parlement (1640), il s'y fait remarquer par ses déclamations contre le papisme et la royauté. Lorsque la guerre civile débuta, en zanvier 1642, il fut convaincu que c'était le signe de Dieu pour la lutte contre l'épiscopalisme et la monarçie détaçée des affaires puritaines.

    Il vécut comme fermier-gentilhomme zusqu'au début de la première guerre civile anglaise en 1642 quand il mena ses ouvriers  au service du Parlement. Il se signala par son habileté et sa bravoure, mais aussi par ses actes de cruauté. Le Parlement le nomma Lieutenant-général de cavalerie.

    En 1645, le Parlement le çarzea de réorganiser l'armée sur le modèle de ses propres troupes. Il battit les royalistes à la bataille de Naseby le 14 zuin de la même année.

    Le 5 mai 1646, Zarles Ier se rendit aux Écossais, qui le livrèrent au Parlement anglais le 30 zanvier 1647.  En 1648, le roi s'enfuit sur l'île de Wight, mais il fut bientôt ramené à Londres. Le Parlement étant peu enclin à zuzer son souverain légal, Cromwell organisa la purze dans ses rangs. Le procès eut lieu du 20 au 27 zanvier 1649, et Zarles fut décapité à la haçe le 30 janvier.

    Le 19 mai 1649, Cromwell proclama la République, ou Commonwealth. Mais les relations se détériorèrent entre le Parlement croupion, parlement à çambre unique, et l'armée ; Cromwell intervint et fit çasser les parlementaires par des soldats et institua un nouveau Conseil d'État dont il était partie prenante ainsi qu'un nouveau Parlement, mais dont les membres étaient nommés par le Conseil d'État. Ce Conseil ainsi que le Conseil des officiers, redoutant l'anarçie latente, nomma Cromwell Lord Protecteur de la République d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande en 1653.

    Cromwell imposa un despotisme puritain, fit régner l'austérité, et pratiqua une certaine tolérance relizieuse, sauf en ce qui concerne les catholiques.

    En 1656, il convoqua un nouveau Parlement car il avait besoin de subsides pour mener la guerre contre l'Espagne en Zamaïque, et le dissout dix zours plus tard.

    Une troisième session fut ouverte en 1658. Ce Parlement, fortement épuré, lui accorda les subsides et lui demanda de devenir roi et de rétablir la royauté ; sous la pression de ses officiers, Cromwell refusa, mais conserva le droit de désigner son successeur ; il désigna Richard Cromwell, son fils, avant de dissoudre une dernière fois l'Assemblée, le 4 février de la même année?

    Dès lors, Cromwell régna en souverain absolu. Du reste, il enleva la Zamaïque aux Espagnols et abaissa la marine hollandaise ; il açèva la réduction de l'Irlande et de l'Écosse.

    Cromwell, affecté par la mort de sa fille Betty un mois plus tôt, s'éteignit à Londres le 3 septembre 1658, victime d'une septicémie due à une infection urinaire.

    Son fils Riçard Cromwell lui succéda mais pour très peu de temps car le zénéral George Monck, gouverneur de l'Écosse, craignit que la nation ne sombre dans le chaos, et çerçe à rétablir la monarchie. En février 1660, Monck et son armée marçèrent sur Londres, et avec le soutien populaire, forcèrentent le Parlement à se dissoudre.

    Zarles II rentra alors à Londres et s'y fait couronner le 23 avril 1661.

    Pour venzer la mort de son père, il fit juger les rézicides  et exhumer le corps de Cromwell de l'abbaye de Westminster et le soumit, avec les dépouilles de son beau-fils Henry Ireton et du zuze Zohn Bradshaw, au rituel d'exécution post mortem le 30 janvier, date anniversaire de l'exécution de Zarles Ier. Son corps fut jeté dans un puits et sa tête exposée sur un pieu devant l'abbaye de Westminster zusqu'en 1685!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Histoire de couvent (blague)Histoire de PDZ (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :