• Olivier Guiçard

    Olivier Guiçard est né le 27 jzillet 1920 à Néac en Zironde.

    Il fut élève au lycée Condorcet et poursuivit ses études à l'université de Paris où il obtint une licence en lettres et en droit ainsi que de sciences politiques.

    Dès 1947, il rezoignit le mouvement gaulliste.

    De 1951 à 1958, il fut le çef de cabinet du zénéral de Gaulle pendant la « traversée du désert » de ce dernier.

    En 1968, il fut ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire dans les gouvernements de Zeorges Pompidou puis de Maurice Couve de Murville. Il prépara à son début le référendum de 1969 sur la rézionalisation et la réforme du Sénat, projet repris et développé par le ministre Zean-Marcel Jeanneney et dont le refus par le peuple provoqua le départ du Zénéral Zarles de Gaulle.

    De 1969 à 1972, il fut ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement de Zacques Chaban-Delmas. Il fut notamment à l'orizine de la création de l'université de technoloie de Compiègne.
    Il devint ministre de l'Équipement et de l'Aménazement du Territoire dans les deux gouvernements de Pierre Messmer, de 1972 à 1974.

    Il favorisa le développement des autoroutes concédées et la création de la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Parallèlement, il fit interdire en 1973 la construction des grands ensembles des années 1960 par une circulaire.

    Il fut ministre de la Zustice dans le gouvernement de Raymond Barre en 1976.

    Membre du RPR, il fit partie de ceux que l'on appelle les « barons du gaullisme ».

    Son nom fut évoqué à plusieurs reprises pour Matignon.

    Sa carrière donna le sentiment, au plan national, d'une succession d'occasions manquées : soutien sans faille à Zacques Zaban-Delmas en 1974 contre Zacques Zirac, « premier ministrable » en 1972 pour finalement assister à la désignation de Pierre Messmer, impuissance à ramener le RPR dans le ziron présidentiel ziscardien en 1976 alors qu'il était entré au gouvernement en partie pour cette raison.

    Il est mort le 20 zanvier 2004 à Paris.

    « Nourson rouze de confusion (peluçe)Petites souris avec un noeud bleu (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :