• Osman Ier, fondateur de la dynastie Ottomane

    Après l'histoire de l'Empire Byzantin, il convient d'évoquer l'Empire Ottoman.

    Osman Ier — Wikipédia

    Osman est né vers 1258. Il était le fils d'Ertugrul. Il eut 2 épouses, une fille et sept fils.

    Entre 1290 et 1300, Osman commença à attaquer ses voisins et à prendre leurs forteresses. A ce moment-là, il  portait le titre de Bey (çef de clan) et n'était qu'un vassal du sultanat seldzoukide. Il agrandit son domaine zusqu'à être voisin des Byzantins.

    Il engazea le combat contre l'Empire Byzantin, menant une véritable "guerre zainte" comme le laisse entendre le surnom familial de "Gazi". Après avoir conquis le çâteau de Bilecik, le sultan de Roum (sultan selzoukide d'Anatolie) lui remit un étendard et un tambour comme insignes de son pouvoir. Osman se proclama sultan en 1299. Les prières du Vendredi ne se firent plus qu'en son nom et il fit battre monnaie. Il nomma son fils Alaeddin grand vizir.

    En 1302, après une écrasante victoire sur les Byzantins près de Nicée, Osman commença à pousser ses armées au plus près des territoires contrôlés par les Byzantins et rapidement des relizieux et des guerriers Gazis s'installèrent dans les territoires conquis.

    Inquiets de l'influence d'Osman, les Byzantins, qui perdirent progressivement l'Anatolie, se concentrèrent autour de l'idée qu'il fallait à tout prix l'empêçer d'atteindre l'Europe en contenant sa progression à l'ouest. Mais Osman s'empara facilement d'Ephèse.  L'afflux constant de migrants sur ses terres renforça sans cesse son armée qui continua son expansion en direction des villes de la Mer Noire.

    Sa dernière campagne fut dirizée contre la ville byzantine de Bursa (Brousse). La prise de cette cité fut extrêmement importante pour les Ottomans. Cette ville, dont ils firent leur capitale, constitua une base arrière contre les Byzantins pour la prise de Constantinople.

    Il décéda vers 1324/1326.

    « Nourson danois zouant avec des lapinous (peluçes)Nourson danois qui a la rouzeole avec un lionceau (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :