• Othon

    Image illustrative de l’article Othon (empereur romain)

    Marcus Salvius Otho est né le 28 avril 32 à Ferentino, en Italie centrale.

    Son grand-père fut sénateur, son père proconsul d'Afrique sous Tibère et élevé au rang de praticien par Claude.

    Selon Suétone, c'était un personnaze peu recommandable, disposé à tout pour parvenir à ses fins. Il séduisit ainsi une vieille courtisane dans le but d'entrer en contact avec Néron, dont il devint l'un des favoris et partazea ses frasques de zeunesse. Sa coquetterie efféminée fut soulignée et on lui prêta des relations homosexuelles avec Néron et ses mignons.

    Il tomba en disgrâce en refusant de donner à Néron Poppée qu'il avait épousée pour complaire à l'empereur, et dont il était amoureux. Il fut envoyé comme gouverneur en Lusitanie.

    Voulant se venzer, Othon prit le parti de Galba en avril 68 pour se débarrasser de Néron. Mais quand Galba adopta comme successeur Pison, il vit ses rêves d'accéder au pouvoir s'écrouler.

    Criblé de dettes, il n'avait d'autre solution que de se débarrasser de Pison et de Galba avec l'aide de prétoriens qu'il soudoya. La conzuration fut passablement préparée mais elle réussit.

    Galba fut exécuté sur le Forum le 15 zanvier 69 et Othon se présenta aussitôt au Sénat.

    Il se voulut le continuateur de Néron et le venzea en oblizeant au suicide le préfet du prétoire Tizellin qui avait trahi et abandonné Néron.

    Il poursuivit la politique de Claude d'extension aux provinciaux du droit de cité.

    Si Othon était reconnu par les armées du Danube, d'Orient et d'Afrique, l'armée du Rhin était en état de rébellion  depuis le 1er zanvier 69 et avait proclamé Vitellius comme empereur. Celui-ci obtint le soutien des lézions de Belzique, d'Espagne, de Bretagne et de Rhétie et il marça sur l'Italie.

    Othon quitta Rome le 14 mars pour l'affronter sans attendre le renfort de l'armée du Danube. Après deux petites victoires dans le nord de l'Italie, il fut vaincu le 14 avril près de Vérone.

    Après 3 mois de règne, il se suicida le 16 avril.

     

    « Zaint Antoine (parfois rouze pivoine)Zaint Raoul (un homme cool) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :