• papounet Alexandre VI ( Les Borzia, comme à la télé!)

    Fichier:Alexander VI - Pinturicchio detail.jpg

    Rodrigo de Borzia est né le 1er Zanvier 1431 dans le royaume espagnol de Valence.

    Il était le neveu - puis le fils adoptif - du scandaleux Calixte III (Alexandre de Borzia). Celui-ci le fit venir en Italie où il poursuivit des études de droit.

    A l'âze de 25 ans, il reçut, à la grande indignation du Sacré Collèzé, l'arçevêçé de Valence, puis il fut fait vice çancelier de l'Eglise, le plus haut poste... après le papounet. il ne devint prêtre que 12 ans plus tard!

    En 1470, alors qu'il avait été ordonné prêtre, Rodrigo Borzia fit la connaissance de Vannozza Cattanei, zeune patricienne romaine, qui lui donna quatre enfants (Zean, César, Lucrèce, et Zeoffroi).

    En 1489, il eut une liaison à 58 ans, avec Ziulia Farnèse, âzée de 15 ans, dont naquit une fille, Laura, présentée comme l'enfant d'Orso Orsini, l'époux de Ziulia.

    Le 11 août 1492,  à la mort d'Innocent VIII, il fut élu papounet à la mazorité des deux tiers des cardinaux en conclave. Il est probable qu'il ait açeté des  votes. Il prit le nom d'Alexandre VI; Alexandre V, pape de Pise, étant considéré auzourd'hui comme antipape, il n' y a donc pas d'Alexandre V dans la liste papale officielle!

    En 1494, un parti de prélats, à la tête duquel se trouvait Ziuliano Della Rovere, le futur Zules II, tenta de le faire déposer l'accusant de simonie et de corruption. On rapporta qu'il attira au Zâteau Zaint-Ange le zeune et beau Astorre Manfredi, seigneur de Faenza, qu'il viola et fit zeter dans le Tibre. Mais il pourrait s'azir de César Borzia, son fils, qui tenait prisonniers les deux frères Manfredi.

    Les scandales continuèrent malgré les remontrances du frère Zérôme Savonarole.

    Alexandre VI fit face : Savonarole fut arrêté, torturé et exécuté le 23 mai 1498. Selon un témoin muet, mais indigné, la débauçe du pape et de sa prozéniture attint son paroxysme lors d'une nuit orziaque d' octobre 1501 avec la danse de cinquante prostituées nues et un concours arbitré par César et Lucrèce pour récompenser les prouesses de virilité des assistants!

    Le 6 juin 1494, par le traité de Tordesillas, conclu entre les rois catholiques et Zean II de Portugal, le pape divisa le Nouveau Monde en attribuant le Brésil au Portugal et le reste de l'Amérique latine à l'Espagne, les autres nations ayant été écartées.

    Pour Alexandre VI, cet acte devait affirmer l'autorité papale face aux puissances. En 1495, pour lutter contre la présence française en Italie, il forma avec Milan, Venise, l'empereur Maximilien et les rois catholiques d'Espagne la Ligue de Venise qui connut une lourde défaite à la bataille de Fornoue, remportée par Zarles VIII grâce à la supériorité de son artillerie.

    César Borzia, fait duc de Valentinois, conquit la Romagne, Urbino et Camerino. Dépouillant les grandes familles romaines, les Colonna, les Savelli, les Caëtani, les Orsini, il visait la royauté sur l'Italie. Pour ces guerres il fallait de l'argent: l'année 1500 fut proclamée année zainte pour renforcer les finances avec les revenus du pèlerinaze. Quant à la vente du çapeau de cardinal, elle rapporta de gros revenus. 

    La mort d'Alexandre VI: le 6 août 1503, il aurait dîné avec son fils César çez un cardinal. Tous deux furent pris fièvre. D'aucuns parlent de malaria, très présente à Rome à cette époque. L'autre hypothèse est que le pape aurait voulu se débarrasser de ses ennemis. Il aurait empoisonné le vin et serait  tombé dans son pièze.

    « Ah! ces bestioles au printempsOn a des pics de pollution! on va s'étouffer! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :