• Papounet Benoit VI et le sous papounet Franco (Boniface VII)

    Fichier:BenedettoVI.jpg

    Fils d'un Romain nommé Hildebrand, Benoit VI fut élu le 22 septembre 972 par le parti favorable à l'Empereur, deux semaines après la mort de Zean XIII.

    Il lui fallut attendre l'accord d'Othon Ier pour être sacré le 19 zanvier 973.

    En zuin 974, après la mort d'Othon Ier, le frère de feu Zean XIII provoqua une insurrection au cours de laquelle les Romains enfermèrent Benoît VI dans le çâteau Zaint-Ange et lui donnèrent comme successeur le cardinal Franco, qui prit le nom de Boniface VII.

    Benoit VI fut exécuté en zuin 974 sur les ordres de l'usurpateur.

    Un mois plus tard, le représentant impérial prit possession de la ville et Boniface s'enfuit à Constantinople avec les trésors de la Basilique du Vatican.

    Otton II mourut le 7 décembre 983. Franco se hâta de revenir à Rome, se rendit maître de Jean XIV en avril 984,  l'enferma dans les caçots de Zaint-Ange, où le pape mourut quatre mois plus tard.

    L'usurpateur, qui n'avait jamais cessé de se considérer comme le pontife lézitime, data les années de son règne de la déposition de Benoît VI en 974.

    Pendant plus d'un an Rome supporta ce personnaze souillé du sang de ses prédécesseurs. Mais le çâtiment fut terrrrible. Après sa mort soudaine en juillet, 985, son corps fut exposé aux insultes du peuple, traîné par les rues et finalement, nu et couvert de blessures, zeté aux pieds de la statue de Marc-Aurèle,

    « Cathédrale de Rouen en lumières (photos)La pluie fait des claquettes.... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :