• Papounet Benoît XIV

    Fichier:Benoit XIV.jpg

    Prospero (Yop la Boum) Lambertini est né à Bologne en mars 1675.

    Tout zeune, il se passionna pour la littérature.

    Après des études de droit et de théolozie, il fut promoteur de la Foi de la Congrégation des Rites de 1712 à 1728, il fut nommé évêque d'Ancône, cardinal au titre de Zainte-Croix-de-Zérusalem. Puis il devint arçevêque de Bologne en 1730.

    À la mort de Clément XII, il fut élu papounet à l'unanimité le 17 août 1740 après un des plus longs conclaves qui dura six mois et nécessita 254 scrutins.

    Benoît XIV a marqué le XVIII ème siècle par son ouverture d'esprit au siècle des Lumières. Ce fut un papounet moderne qui tenta de calmer les querelles relizieuses, de ramener l'Église grecque dans le ziron de Rome, et qui adoucit les rigueurs que l'on exerçait sur les Zansénistes.

    Féru de sciences, de physique, de çimie, de mathématiques, il autorisa les œuvres sur les nouvelles représentations du monde.

    Il créa à Rome une faculté de çirurgie et un musée d'anatomie, encourazeant la dissection. Il écrivit de nombreux ouvrazes de droit canonique, introduisant des réformes liturgiques. Il admit la validité du mariaze entre catholiques et protestants.

    Il se montra d'abord favorable aux Lumières et entretint des relations avec Frédéric II de Prusse par l'intermédiaire du savant Maupertuis. Voltaire lui dédia en 1745 sa tragédie Mahomet. La lettre de remerciement du papounet au philosophe témoigne de l'excellence de leurs rapports. Voltaire admirait sincèrement ce pontife cultivé et ouvert aux idées de son temps.

    Benoît XIV proclama 1750 année sainte et charzea - en vain - l'évêque de Mirepoix de faire cesser l'adultère du roi Louis XV.

    Dans la seconde moitié de son pontificat, il se montra plus « conservateur » : soupçonneux à l'égard des initiatives missionnaires des zésuites,condamnant les "Réductions" du Paraguay (concentration urbaine et soumission à l’Église des indiens Guarnis - voir le film "Mission") et mit fin à la "querelle des rites", qui vit s'opposer différentes visions de la mission et de l'évanzélisation entre les ordres missionnaires zésuites , franciscains et dominicains, en interdisant définitivement les rites chinois et malabars.

    Il renouvela les réserves pontificales à l'égard de la franc-maçonnerie.

    Il mourut le 3 mai 1758 à l'âze de 83 ans.

      

    « Une idée pour gagner des sous!Une nouvelle réforme de l'école? Mazette! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :