• Papounet Bienheureux Innocent XI

    Fichier:InnocentXI.jpg

    Benedetto Odelscalchi est né à Cöme le 16 mai 1611 dans une famille noble lombarde. Il fit ses études çez les Zésuites. Devenu orphelin il fur recueilli à Gènes par un oncle.

    Il fit des études de droit à Rome et à Naples.

    À Rome, il se lia d' amitié avec des cardinaux, dont Giambattista Pamphili, futur paounet Innocent X. Il décida alors de faire carrière dans la Curie romaine.

    Alors qu'il n'avait que 34 ans et qu'il n'eétait pas prêtre, il reçut le çapeau de cardinal-diacre des Zaints-Côme-et-Damien des mains d'Innocent X.

    En avril 1650, il fut nommé évêque de Novare. Quelques mois plus tard, ilfust ordonné prêtre, puis consacré. Il se signala dans son diocèse par son activité caritative et pastorale.

    A la mort de Clément X, en 1676, le nom du cardinal Benedetto Odescalchi fut souvent prononcé. Louis XIV essaya de s'opposer à son élection. Il fut élu en septebre 1676.

    Sa cérémonie d'intronisation fut très simple et modeste;  l'argent prévu fut destiné aux pauvres et aux églises de Rome.

    Innocent XI s'employa à réconcilier la France et le Zaint-Empire, afin de réaliser l'union de la Chrétienté contre le protestantisme  et la menace ottomane.

    L'hostilité vis à vis de Louis XIV se cristallisa en 1673, lorsque le roi étendit la régale (gestion par le roi des bénéfices des évêçés vacants) au Languedoc, à la Guyenne, à la Provence, au Dauphiné (extension de la régale prohibée en 1274) .

    Louis XIV réazit en convoquant une assemblée du clergé qui peit fait et cause pour le roi, publiant  quatre articles posant les bases du gallicanisme. Le 11 avril 1682, Innocent XI condamna les conclusions des assemblées et refusa catégoriquement de nommer des évêques parmi ceux qui avaient participé à ces assemblées. Pour éviter une rupture, Louis XIV dut les dissoudre.

    La Coalition Catholique organisée par le Pape remporta la bataille de Kahlenberg, le 12 septembre 1683, aux portes de Vienne.

    Cette coalition ne comprenait pas la France qui s'était engazée à soutenir l'avance turque au détriment du Zaint Empire, constituant par là une menace pour l'Europe, raison pour laquelle Louis XIV fut appelé "le roi maure". 

    Louis XIV révoqua l'édit de Nantes en1685 et entama une persécution contre les protestants. Le pape le somma d'y mettre fin ("Ce n'est pas avec des missionnaires armés que le Christ a pu convertir le monde").

    En réponse, l'ambassadeur français, refusa de renoncer à son privilèze d'extra-territorialité et, en 1687, il prit possession par les armes du quartier de l'ambassade de France à Rome, ce qui lui valut d'être excommunié.

    L'archeveçé de Cologne étant vacant, les candidats étaient William Fürstenberg (Strasbourg) et Zoseph Clemens von Wittelsbach (Bavière).

    Le cardinal Fürstenberg se trouvait sous l'autorité de Louis XIV. Élu arçevêque de Cologne, il devenait  "Électeur du Zaint Empire", permettant  à Louis XIV de "zouer en sous main" et d'influencer l'élection à la couronne impériale.  Clemens était le candidat de toute l'Europe. Aucun des  candidats n'atyant eu la quantité minimale des voix, la décision revint au pape qui pença en faveur de Zoseph Clemens.

    Louis XIV exerça des représailles, il prit par force le territoire pontifical d'Avignon et emprisonna le nonce apostolique.  Innocent XI ne revint pas sur sa décision.

    Cet affrontement entraîna la rupture des relations diplomatiques.

    Sur le plan relizieux, Innocent XI ft confronté au quiétisme, mouvement spirituel encourageant la passivité de l'âme face à Dieu, soutenu par  l'Espagnol Miguel de Molinos, qui fut arrêté au Vatican, en 1685 .

    Innocent XI mourut en 1689. Le peuple de Rome le pleura ("Pape des Pauvres"). 

    « Une nouvelle lubie de la MinizupetteNourson de çâteau de Bavière »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :