• Papounet Boniface VIII

    Fichier:Bonifatius VIII Grabstatue.JPG

    Benedetto Caetani était orizinaire d'Anagni, dans le Latium, en Italie.

    D'abord avocat et notaire du pape, il obtint le çapeau de cardinal en 1281 de Martin IV et fut élu papounet le 24 décembre 1294 après la démission de Célestin V.

    On l'accusa d'avoir poussé son prédécesseur, qu'il fit emprisonner pour éviter le risque de çisme, à se retirer. Une fois arrivé au pouvoir, il mit l'interdit sur le royaume du Danemark.

    De même que Grégoire VII, il voulait élever la puissance spirituelle au-dessus de la puissance temporelle, et prétendait disposer des trônes ; il eut de vifs démêlés avec les Colonna, qui soutenaient les droits de la couronne d'Aragon, avec l'empereur d'Allemagne, mais surtout avec le roi Philippe le Bel en France. Il incita les princes allemands à se révolter contre Albert Ier (pas de Monaco, bien sûr).

    Il délia les suzets de Philippe le Bel de leur serment de fidélité et écrivit contre le roi de célèbres bulles prônant la supériorité des papes sur les rois.

    Boniface VIII écrivit également une bulle d'excommunication,  mais elle ne fut jamais publiée.

    Philippe le Bel fit appel au concile et envoya une armée qui le fit prisonnier à Anagni. Il fut arrêté en septembre 1303 dans la cathédrale par Guillaume de Nogaret, conseiller du roi, d'après les ordres de Philippe, qui voulait l'amener en France et le faire zuger par un concile.

    Le papounet se couvrit de sa tiare, prit en main sa crosse et les clefs, en disant : « Ze suis pape, ze mourrai pape ».

    Il se vit maltraité par Sciarra Colonna (la fameuse "zifle d'Agnani").

    Tiré des mains des Français par une révolte de la population d'Anagni, il tomba malade par suite des mauvais traitements qu'il avait subis, et mourut au bout d'un mois à Rome le 11 octobre 1303.

    C'est lui qui  canonisa Louis IX en 1297, désormais appelé saint Louis de France.

    « Le zoli villaze de Bastelica en Corse (photos)Le vendredi au soleil, c'est quelque çose qu'on...... »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :