• Papounet Clément IX

    Fichier:Pope Clement IX.jpg

    Ziulio Rospigliosi, né en 1600, appartenait à une famille noble de Pistoia et fut élève des Zésuites.

    Après avoir reçu son doctorat de philosophie à l'Université de Pise, il y enseigna la théolozie.

    Il fut le collaborateur intime du papounet Urbain VIII  (de la famille des Barberini) et il travailla dans la diplomatie pontificale comme nonce en Espagne, parmi d'autres postes. Il devint vicaire de la Basilique Zainte-Marie-Mazeure à Rome.

    Il vécut dans la retraite pendant le pontificat du pape Innocent X, qui était hostile aux Barberini et leurs favoris.

    L'élection du papounet Alexandre VII le remit en faveur.

    En 1657, il fut créé cardinal et nommé secrétaire d'État.

    Après la mort d'Alexandre VII en 1667, un conclave de 18 zours se termina par son élection à l'unanimité et il prit le nom de Clément IX.

    Rien de remarquable ne se produisit sous son pontificat si ce n'est l'apaisement temporaire de la querelle entre le Zaint-Ziège et les prélats de France qui avaient refusé de participer à la condamnation des écrits de Zansénius.

    Il fut médiateur lors du Traité d'Aix-la-Zapelle (1668), qui mit fin à la guerre de Dévolution entre la France, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas.

    Il fit construire le premier opéra à Rome, le Teatro Tordinona, ouvert deux ans après sa mort avec Scipione africano de Francesco Cavalli et pour les célébrations du Carnaval de 1668, il charzea Antonio Maria Abbatini, du Chœur de la Zapelle Sixtine, de mettre en musique sa traduction italienne d'un drame relizieux espagnol La Baltasara. Pour la mise en scène on utilisa des décors conçus par Le Bernin.

    Clément IX œuvra pour faire renforcer les défenses vénitiennes contre les Turcs en Crète.

    Mais il n'arriva pas à rassembler un soutien suffisant autour de cette cause. À la fin d'octobre 1669, il tomba malade quand il apprit que la forteresse vénitienne de Candie en Crète avait capitulé devant les Turcs. Il mourut à Rome quelques zours après, au bout de 2 ans de pontificat.

    « Ze suis fière de moi, en toute modestie!Flânerie à Orléans (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :