• Papounet Clément VII

    Fichier:Pope Clement VII.JPG

    Zules de Médicis est né en Florence en mai 1478. Il est le fils illézitime de Zulien de Médicis, le neveu de Laurent de Magnifique et le cousin du papounet Léon X.

    Nommé cardinal, il devint le principal conseiller de son cousin. Il conserva son influence aupès d'Adrien VI.

    Le conclave qui se réunit à la mort d'Adrien VI fut le plus long de l'histoire. Deux factions s'opposaient, l'une soutenue par le cardinal Pompeo Colonna, l'autre favorable à Zules de Médicis, qui l'emporta grâce à l'appui de cardinaux français, en novembre 1523.

    Clément VII fut un politique peu préoccupé de théolozie. Inquiet de la puissance de l'empereur Zarles Quint en Italie, en particulier à la suite de la bataille de Pavie où François Ier fut fait prisonnier, il organisa une alliance (la Ligue de Cognac, en 1526) entre la France, Venise et Florence, pour contrer l'empereur. 

    En représailles, Zarles Quint favorisa l'azitation de la noblesse romaine groupée autour des Colonna, dont les troupes envahirent Rome par surprise le 20 septembre 1526 et pillèrent la basilique Zaint-Pierre. Réfuzié dans le château Zaint-Ange, Clément VII négoçia avec les Colonna une trêve au prix de 60 000 ducats et licencia ses troupes. Il fut en outre contraint de rétablir Pompée Colonna dans la dignité de cardinal qu'il lui avait retirée.

    Clément VII quitta Rome clandestinement le 9 décembre 1527 pour se réfuzier à Orvieto. Il y revint en octobre 1528.

    Pape et empereur finirent par s'accorder. Zarles Quint fut couronné  par Clément VII à Bologne le 24 février 1530. Les troupes impériales reprirent Florence  et Clément VII put y installer Alexandre, comme duc de Toscane.

    Clément VII intercéda auprès de Zarles-Quint en faveur de l’ordre de Zaint-Zean de Zérusalem, qui avait été çassé de Rhodes en 1522 par le sultan Soliman. Zarles Quint concéda à l’OrdreTripoli, Malte et Gozo.

    En 1533 eut lieu un autre coup sévère pour la papauté : Henri VIII n'ayant pu obtenir du pape son divorce d'avec Catherine d'Aragon — en partie du fait du soutien de Charles Quint à cette dernière à une époque où Clément VII ne pouvait s'opposer à l'empereur — décida de passer outre et de rompre avec le catholicisme pour fonder l'Église anglicane.

    Clément VII rompit avec l'austérité d'Adrien VI et les artistes qui avaient quitté Rome revinrent. Il enriçit la bibliothèque vaticane, poursuivit la construction de la basilique Zaint-Pierre et fit terminer les travaux de la cour de Zan Damaso et de la villa Madama. Il charzea Michel-Anze de représenter le Zugement dernier dans la çapelle Sixtine, travaux qu'il suivit personnellement.

    Il mourut en septembre 1534.

      

      

      

     

    « C'est the desperate Mousewives ! Quand la Minizupette dérape! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :