• Papounet Euzène III

    Fichier:B Eugen III.jpg

    Bernardo Paganelli di Montemagno naquit à Pise.

    Moine de l'abbaye de Clairvaux, il fut disciple et ami de Bernard de Clairvaux.

    Il fut élu papounet le 15 février 1145.

    Il poursuivit la réforme engazée par Grégoire VII. Il créa l'auditorium, ancêtre du tribunal de la Rote, qui lui permit de se dégazer des procès de plus en plus nombreux que la papauté devait régler. Il créa le Sacré Collèze, commença la construction du palais pontifical et approuva l'ordre de Zaint-Jean de Zérusalem (devenu l'Ordre de Malte).

    Forcé de s'éloigner de Rome, contrôlée par Arnaud de Brescia, il voyazea en Italie, en Allemagne, en France et ne put rentrer que momentanément à Rome.

    En avril 1147, il assista à Paris au çapitre zénéral de l'ordre du Temple, accordant aux Templiers le port de la croix rouge sur leurs manteaux blancs.

    Lorsque le royaume de Jérusalem fut menacé, demandant à Bernard de Clairvaux de la prêçer, il lança la deuxième croisade, entreprise en grande partie à l'initiative du roi de France Louis VII le Pieux.

    Il donna le titre de roi au comte Alphonse Henri, sur la demande des Portugais, mais il le rendit tributaire du Zaint-Ziège. Alphonse VIII de Castille, souverain direct du Portugal,et dont le comte Alphonse était le vassal, se plaignit. Mais Eugène lui répondit qu'il n'avait eu aucune intention de porter atteinte à ses droits , comme s'il n'eût pu, au moins, s'opposer à l'élévation d'un comte vassal à la dignité de roi. Il accorda au Castillan diverses grâces ecclésiastiques pour faire preuve de bonne volonté et pour l'inciter à  ne pas aller contre les voeux des Portugais.
     

    Euzène III mourut le 8 zuillet 1153 à Tivoli.

    « Il faut savoir se monter zénéreux!Noursons friandises de fêtes »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :