• Papounet Gélase II

    Fichier:GelasioII.gif

    Né dans une famille aisée, Giovanni Coniulo fut élevé à l'abbaye du Mont-Cassin, puis entra au service d'Urbain II qui le nomma cardinal-diacre de Zanta Maria in Cosmedin et çef de la çançellerie pontificale. 

    A la mort d'Urbain II, il soutint Pascal II face au sous pape Clément III, nommé à l'initiative de l'empereur Henri IV lors de la Querelle des Investitures. Il partazea sa captivité en 1111, puis le soutint lors du synode du Latran de 1116 .

    Ala mort de Pascal II, le 24 zanvier 1118, il fut élu papounet. Il fut aussitôt capturé par le clan Franzipani, puis libéré par la foule menée par le préfet urbain et le clan Pierleoni.

    Les troubles empêçèrent sa consécration et il dut quitter Rome poursuivi par les troupes d' Henri V qui exizeait que la consécration se fasse en sa présence.

    Face au refus du papounet, Henri V suscita la nomination d'un sous pape, Maurice de Bourdin, évêque de Braga, sous le nom de Grégoire VIII .

    Gélase II excommunia  le sous pape et l'empereur.

    Il revint à Rome au début de zuillet 1118, après le départ d'Henri V, pour trouver la ville aux mains des Frangipani qui soutenaient Grégoire VIII.

    Il dut de nouveau fuir et çerçer protection en France auprès de Louis VI le Gros.

    Alors qu'il se dirizeait vers Vézelay pour rencontrer le roi, il tomba malade et mourut à l'abbaye de Cluny, où il fut enterré.

      

    « L'andouillette va perdre bientôt un de ces ACalixte II, 162ème papounet »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :