• Papounet Grégoire II

    Fichier:Greg2.jpg

    Né en 669 dans une famille riçe, il fut élevé dans le palais du Latran. 

    Intellectuellement doué, diplomate et résolu, il fut sous-diacre lors du pontificat du papounet Zerze qui lui confia la garde de la bourse ; il fut ensuite bibliothécaire.

    Il remplit plusieurs missions diplomatiques et participa aux discussions du Concile de Constantinople en 692 ; son éloquence lui valut le surnom de « Dialogue ».

    A la mort du papounet Constantin, il est le premier romain à être élu après sept papes d'orizine grecque ou syrienne, le 19 mai 715.

    Le pontificat de Grégoire II fut un temps de troubles et de violences. En 727, invité à adhérer aux édits iconoclastes de Léon III l’Isaurien sous la menace d’une déposition immédiate, il refusa et excommunia l’exarque de Ravenne (le représentant de l'empereur) çargé d’exécuter les édits.

    Ligué aux Lombards, il soulèva l’Italie contre la puissance impériale et fit excommunier l’empereur .

    Au milieu de ces luttes, les Lombards, sous prétexte de défendre leur allié Grégoire, s’emparèrent de villes d’Italie et portèrent les ravazes zusque dans Ravenne.              En 729, les troupes lombardes se présentèrent devant Rome. Grégoire écrivit à Zarles Martel  pour lui demander du secours, en vain. Il marça à la rencontre du roi Lombard et parvint à le convaincre d’abandonner le sièze de la ville.

    Grégoire favorisa le progrès du christianisme en Zermanie, en y envoyant Boniface . Il confèra la dignité épiscopale à Corbinien d'Arpazon qu'il envoya  évanzéliser les Gaules puis la Bavière où il deviendra le premier évêque de ce qui sera plus tard une partie du diocèse de Munich.

    Grégoire II, décédé le 11 février 731, fut aussitôt proclamé saint.

    « Papounet Constantin IerNourson de vitrine de luxe »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :