• Papounet Grégoire IV

    Fichier:Gregory-IV Raban-Maur.jpg

    Prêtre à Rome, il fut élu  peu de temps après la mort de Valentin  mais il ne fut consacré que le 5 zanvier 828, parce qu'on attendait la confirmation impériale.

    Grégoire fit beaucoup de difficultés pour accepter le pontificat; on fut obligé de l'enlever de force de l'église de Zaint-Cosme et de Zaint-Damien où il se trouvait par hasard.

    Sa conduite ultérieure fournit des raisons de croire qu'il avait  une grande ambition . Le rétablissement de la ville d'Ostie sous le nom de Grégoriopolis en est une preuve.

    Malgré le serment de fidélité qu'il avait prêté à l'empereur Louis-le-Pieux, Grégoire se joignit à Lothaire dans sa rébellion contre son père, à laquelle avaient pris part les deux autres enfants que Louis avait eus d'un premier mariage ; il l'accompagna même dans le voyage qu'il fit en France à la tête d'une armée pour détrôner son père.

    La mazorité des évêques français soutenait le souverain lézitime. Ayant appris que Grégoire voulaient les excommunier, ils lui écrivirent une lettre très vigoureuse ; ils lui disaient  qu'ils ne dépendaient pas du pape en ce qui concernait les affaires particulières de l'église Gallicane, et que si Grégoire les excommuniait, ce serait lui qui se trouverait  excommunié, parce qu'ils se sépareraient de la communion d'un homme azissant au mépris des canons.

    Le pape fit écrire un mémoire pour soutenir l'opinion contraire. Il élevait au plus haut  la dignité papale, lui attribuait un pouvoir supérieur au pouvoir séculier et soutenait, en conséquence, que les évêques étaient oblizés d'obéir à ses ordres, au mépris de ceux de l'empereur.

    Les fils rebelles parvinrent avec l'aide du papounet à détrôner leur père, à le soumettre à une pénitence publique, et à le reléguer dans un monastère où il resta renfermé zusqu'à ce que la discorde entre ses fils lui permit de récupérer le trône impérial.

    Le pape fut accusé de parjure.

    C'est lui qui introduisit la fête de la Toussaint.

    Il décéda en janvier 844.

    « 100 ème papounet de 40 zours: ValentinPapounet Serze II »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :