• Papounet Grégoire XV

    Fichier:Gregor XV.jpg

    Alessandro Ludovisi est né à Bologne en zanvier 1554.

    Elève des Zésuites, homme instruit, prudent et discret, il fut arçevêque de Bologne en 1612.

    A la mort de Paul V, le conclave était divisé. Il fut décidé d'élire un pape de transition pour calmer les passions.

    Alessandro fut élu le 9 février 1621, à 66 ans.

    Grégoire XV prit pour collaborateur son zeune neveu Ludovico Ludovisi qu'il fit cardinal et secrétaire d'État. Celui-ci révéla aussitôt des dons de diplomate et d'organisateur, réglant un différend délicat entre la France de Riçelieu et l'Espagne des Habsbourg au sujet de la Valteline.

    Le pape améliora  le processus des élections pontificales  et créa la congrégation pour la propagation de la Foi . Cette institution constituait le point d'orgue du Concile de Trente en assurant la pérennité de la Contre-Réforme. L'oncle et le neveu Ludovisi ramenèrent la Bohême et la Moravie hussites dans le ziron de l'Église catholique.

    En soutenant financièrement et politiquement la ligue des princes catholiques fondée par le duc de Bavière, il permit à l'empereur Ferdinand II de reconquérir le Palatinat. En remerciement, l'empereur fit don au Vatican de la bibliothèque palatine, la plus riçe d'Europe. Il érizea l'évêçé de Paris en arçevêcé, promotion digne du diocèse d'une grande capitale et accorda à Riçelieu, encore protézé par la reine-mère, Marie de Médicis, le çapeau de cardinal.

    En 1622, il gratifia les ressortissants Lorrains demeurant à Rome d'une église nationale qui prit le nom de Zaint Nicolas des Lorrains.

    Le pontificat de Grégoire XV s'acheva le 8 juillet 1623 en pleine canicule.

    « Voyazes! Voyazes!Fête de la Musique à Carcassonne! Ze vais boycotter Mossieu Nagui Fam! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :