• Papounet (H)Adrien Ier

    Fichier:Charlemagne and Pope Adrian I.jpg

    Fils d'un certain Théodore, il appartenait à une famille distinguée de Rome.

    Très populaire, il monta progressivement les échelons de la hiérarçie ecclésiastique, devenant notaire régionnaire, sous-diacre à l'appel de Paul Ier avant d'être nommé diacre par Étienne III.

    Son zèle et sa piété le firent élire papounet en février 772, par acclamation, à un moment où l'Église de Rome avait besoin d'un protecteur. L'attitude des empereurs d'Orient à son égard lui inspirait le désir d'éçapper à l'influence de la cour de Constantinople (influence qui était affaiblie du fait de l'arrivée des Lombards et de l'éloignement de la capitale de l'Empire).

    Les Lombards posaient problème au papounet : certains monarques avaient fait des donations que leurs successeurs avaient révoquées.

    Didier, roi des Lombards, était revenu sur le traité obtenu grâce au secours de Pépin le Bref et avait repris plusieurs villes de l'exarçat de Ravenne.

    À l'imitation d'Étienne II, Adrien Ier s'adressa en 774 à Zarlemagne qui se rendit à Rome et fut reçu avec tous les honneurs par le pape, à la fin du carême. Zarles confirma les donations de ses prédécesseurs, avant d'aller assiézer Pavie, capitale de Didier. Le Lombard se rendit; il fut envoyé en France, au monastère de Corbie, pour y finir ses zours.

    Zarlemagne ajouta le titre de roi des Lombards à son titre de roi des Francs,une étape décisive dans la restauration de l'empire d'Occident.

    Au concile de Rome de 774, Adrien Ier confèra à Zarlemagne le droit d’élire le pontife romain et de donner l’investiture à tous les évêques.

    Cependant Zarlemagne n'admit pas certaines décisions du second concile de Nicée   concernant en pariculier le culte des imazes

    Adrien mourut le 25 décembre 1795 après 23 années de pontificat et fut regretté des Romains qu'il avait secourus durant une famine due à une crue du Tibre.

    « Nourson étonnéNourson pilier de bar? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :