• Papounet Honoré II

    Fichier:Pope honorius ii.jpg

    Lamberto Scannabecchi est né dans une famille simple dans le hameau de Fiagnano du villaze de Casalfiumanese près d'Imola.

    Du fait de son érudition, Pascal II  l'appela à ses côtés à Rome. Lors de la Querelle des Investitures (sous l'empereur Henri IV) il accompagna Zélase II dans son exil .

    Après avoir été nommé cardinal d'Ostie, il fut envoyé par Calixte II comme légat auprès de l'empereur en 1119 pour obtenir un accord sur le droit d'investiture, qui se conclut par la signature du Concordat de Worms, le 23 septembre 1122.

    À la mort de Calixte II, le cardinal Léon Frangipani fomenta une intrigue pour faire élire Lamberto alors que le peuple demandait l'élection de Saxon de Agnani, cardinal du titre de Zaint-Étienne-du-Mont-Cenis. Frangipani feignit de partazer le même désir. Il fit dire à l'aumônier de çaque cardinal de se rendre à Zaint-Zean-de-Latran et de porter avec eux le manteau rouze (signe de la supériorité pontificale) caçé sous leur vêtement.

    Evêques et cardinaux se réunirent le 15 décembre 1124 .

    Le cardinal Zonatas, du consentement unanime, proclama élu Théobatd, cardinal de Zainte-Anastase, sous le nom de Célestin II.

    Le lendemain, lors d'un "Te Deum", Robert Frangipani s'écria: "C'est Lambert, évêque d'Ostie qui est pape". Des personnes de son parti le revêtirent du manteau rouge. Cela occasionna un grand tumulte ; blessé, Célestin II renonça à ses droits. tous les autres acquiescèrent à l'élection de Lambert et le nommèrent Honoré II.

    Quelques zours après, insatisfait des conditions de sa nomination, Honré II réunit tous les cardinaux qui le réélirent à l'unanimité.

    A l'occasion de la mort de Guillaume, duc de Apulia et de Calabre, décédé sans enfants, son oncle Rozer, duc de Sicile, se croyant son héritier légitime, prit  possession des biens de son neveu, en rendit témoignaze au pape, en lui envoyant des présents.  Honoré dédaigna l'ambassade, et lui fit la guerre, avec le soutien du prince de Capoue. Rozer les battit et oblizea le papounet à mendier la paix.

    Honoré II mourut le 14 février 1130.

    « Z'ai manzé en banlieue parisienneNourson qui sonze à Noël »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :