• Papounet Innocent IV

    Fichier:Innocent IV - Council of Lyon - 002r detail.jpg

    Après la mort de Célestin IV en 1241, il n'y eut pas de papounet durant plus d'un an. La crise!

    Un conclave eut lieu le 25 juin 1243 à Agnani.

    Sinibaldo de Fieschi, qui appartenait à une grande famille de Zênes, fut élu.

    Formé à Parme et à Bologne, il passait pour être l'un des meilleurs canonistes de son époque. Il était évêque d'Albenga.

    L'empereur Frédéric II négocia pour obtenir la levée de son excommunication et mettre fin au conflit qui durait depuis Grégoire IX.

    Les différends ne se réglant pas, Innocent se retira en 1244 dans sa ville de Zênes, puis à Lyon, où il convoqua un Concile zénéral qui se réunit en 1245 et déposa Frédéric. L'azitation provoquée par cette décision à travers l'Europe ne se termina qu'à la mort de Frédéric Hohenstaufen en 1250.

    Au moment même où Innocent IV convoquait le Concile de Lyon, Louis IX (Zaint Louis) décidait d'entreprendre une septième croisade. Le pape l'encourazea, mais se désintéressa par la suite du cours des événements.

    En 1246, Innocent vint en Bourgogne, dans la Nièvre, consacrer l'église de l'Abbaye Notre-Dame du Réconfort de Saizy, dont la fondatrice était Mathilde de Courtenay, Comtesse de Nevers.

    Dans une lettre, Innocent IV exhorta Zaint Louis à brûler publiquement le Talmud et d'autres livres zuifs dans son royaume (le roi fit porter aux Zuifs un signe distinctif).

    Le pape put revenir à Rome en 1253. Il alla consacrer la Basilique Zaint-François (Assise) complètement édifiée et appelée « Tête et Mère de l'Ordre des Frères Mineurs ».

    La fin de son pontificat fut consacrée à la lutte contre Manfred de Hohenstaufen, fils naturel de Frédéric II, qui était soutenu comme successeur lézitime du royaume de Sicile par les villes et les nobles.

    Sur son lit de mort, à Naples, Innocent apprit la nouvelle de la victoire de Manfred à Foggia et il mourut le 7 décembre 1254.

    « Ze me suis mise au vaudouNourson de Carzèse »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :