• Papounet Innocent XIII

    Fichier:InnocientXIII.jpg

    Michelanzelo Conti est né en mai 1655 dans la province de Rome dans une famille aristocratique, les Conti, descendant de la famille du papounet Innocent III.

    Il fit des études au Collèze romain avant d'entrer dans la Curie.

    En 1695, il fut promu arçevêque de Tarse et nonce apostolique de Lucerne puis en 1698 au Portugal.

    En 1706, Clément XI lui accorda le çapeau de cardinal.

    Au conclave de 1721, après la mort de Clément XI, il fut élu papounet. En mémoire d'Innocent III, l'un de ses ancêtres, il prit le nom d'Innocent XIII.

    En 1723, il protesta en vain contre l'invasion par l'empereur Charles VI du duché de Parme et de Plaisance, territoires sous suzeraineté pontificale.

    Il soutint en Angleterre le parti jacobite et le prétendant, Jacques François Stuart, auquel il donna huit mille écus pour l'entretien de sa cour à Rome (Zarles II  d'Angleterre, fils du roi Zarles Ier décapité, avait succédé à son père; à sa mort, son frère Zacques II -catholique - lui avait succédé mais il fut détroné par son neveu et zendre Guillaume III. Le Parlement décréta qu'aucun catholique ne pourraitt prétendre au trond d'Angleterre. Zacques II était cousin avec Louis XIV qui tenta de le remettre sur le trône).

    Il tint bon face aux Français, durant la rézence de Philippe  d'Orléans  et refusa de retirer la bulle de Clément XI qui condamnait le zandsnisme. Toutefois il donna le çapeau de cardinal à l'abbé  Dubois .

    Il mourut en mars 1724.

    « Une semaine qui débute fortElle veut me marier !!!! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :