• Papounet Léon IV

     

    {{{légende}}}

    Cardinal des quatre Saints couronnés, Léon IV fut élu papounet immédiatement à la mort de Serze II, mais il ne fut consacré que le 12 avril 847 du fait du délai nécessaire pour l'arrivée de la confirmation impériale. Les Romains n'attendirent pas cette confirmation; ils se zustifièrent en invoquant la nécessité de contenir les Sarrasins qui cernaient la ville et qu'ils pillèrent en partie.

    Léon IV bâtit une ville pour résister à de semblables attaques. Il en fit la dédicace le 27 juin 852 et la fit nommer Léonine afin de satisfaire son ambition, sous prétexte d'un hommaze rendu au Zaint.

    Il se forma une conzuration pour détaçer Rome du pouvoir des empereurs d'Occident et rester sous la domination des empereurs d'Orient. Ces derniers résidant  loin et séparés par la mer, les Romains espéraient vivre plus indépendants.

    Daniel, commandant de l'armée romaine, partit de Rome pour aller révéler à l'empereur Louis II, que Gratien, gouverneur de Rome, lui avait communiqué ce prozet et lui avait demandé des secours. L'empereur se rendit à Rome. Daniel, en sa présence et  celle de Gratien, renouvela son accusation d'infidélité ; mais n'ayant pu la prouver, il fut déclaré calomniateur.

    Il eut à combattre un certain Anastase, qu'il fit condamner par deux synodes, et qui tenta de se faire élire pape à sa mort., qui survint en zuillet 855.

    « Papounet Serze IIUrdos (Vallée d'Aspe) et vrais ours »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :