• Papounet Martin V et la fin partielle du Grand Zisme

    Fichier:Martin V.jpg

    Oddone Colonna est né à Zenazzano en 1368.

    Il fit des études de droit à Pérouse et entra dans la Curie  en tant que protonotaire apostolique.

    En 1402, il fut promu cardinal de San Giorgio in Velabro. Il prit part au concile de Pise et à l’élection des antipapes Alexandre V et Zean XXIII dans la tentative éçouée de réconcilier les obédiences d’Avignon et de Rome issues du Grand Zisme.

    Il fut élu papounet lors du concile de Constance le 11 novembre 1417 (Zour de la zaint Martin de Tours) et prit le nom de Martin V. 

    Il mit fin au grand Zisme sans  contenir celui de l’Église d’Avignon. En effet, deux ans après son élection, Martin V peinait à faire reconnaître sa lézitimité dans les terres du comte Zean IV d'Armagnac. Il envoya Géraud de Brie avec ordre d'arrêter les partisans de Benoît XIII, qui çarzea Zean Carrier de pourçasser les partisans de Martin V résidant sur les terres du comte.

    Benoît XIII se retira à Peñíscola, refusa de s’incliner, quoique dépourvu de tout appui. Sentant sa mort proche, il désigna en 1423 un nouveau collèze cardinalice,  composé de Zean Carrier, arçidiacre de Rodez et 3 autres prélats. Ils élirent à Peñíscola (où z'ai visité les lieux), le sous pape Clément VIII qui finit par renoncer quand le roi d’Aragon se rallia au pape de Rome.

    Zean Carrier, zugeant l’élection de Clément VIII en Aragon irrégulière, forma un conclave à lui seul et proclama Benoît XIV (Bernard Granier) « pape » à Rodez.

    Ayant révélé au comte Zean IV d'Armagnac l'élection et l'existence cachées du pape Benoît XIV en zanvier 1429, Zean Carrier fut abandonné par tous ses partisans, après le ralliement définitif du comte.

    Vagabond, sûr d'avoir raison, il fut fait prisonnier par le comte de Foix en 1433 et décéda peu après en prison.

    Martin V en 1420 et les efforts majeurs qu'il consacra à restaurer la ville pour qu'elle reprenne son rôle dans le développement économique, artistique et culturel. Le trésor des Colona fut mis à contribution malgré des accusations de népotisme.

    Martin V mourut le 20 février 1431.

    « Un courte semaine qui s'annonce!De belles toiles de Lezer et Picasso au Centre Pompidou »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :