• Papounet Pie VIII

    Francesco Saverio Maria Felice Castiglioni est né en novembre 1761 à Cingoli dans une famille noble.

    Il effectua ses études au collèze des Zésuites d’Osimo. Se destinant à la prêtrise, il poursuivit une formation en droit canon à Bologne à Rome. Il prêta son concours à un de ses maîtres, Devoti, qui travaillait à une compilation de textes zuridiques.

    Quand Devoti devint évêque d’Anagni, Castiglioni paryit avec lui, présidant le çapitre du diocèse. Il occupa cette çarge dans l’évêçé de Cingoli.

    La péninsule italienne fut sous domination française. En 1800, Pie VII le nomma évêque de Montaldo. Ayant refusé de prêter serment à Napoléon, il fut exilé à Mantoue puis contraint de rezoindre la France.

    En 1816, il fut nommé évêque de Césène et en 1821, évêque de Frascati. En 1822, Pie VII le nomma cardinal.

    Après avoir été candidat lors du conclave de 1823, Castiglioni devint papounet en mars 1829, après le décès de Léon XII.

    En mai 1829, il publia l'encyclique Traditi humilitati nostrae, dans laquelle il condamna les sociétés secrètes. Il y précisa que la bénédiction lors du mariaze était conditionnée à une promesse des futurs époux d'élever leurs enfants dans la relizion catholique. Ce point devint source de conflit dans le royaume de Prusse, protestant, entre les évêques et le gouvernement.

    Pie VIII condamna le libéralisme car, selon lui, cette idéolozie conçoit la liberté comme le droit de faire ce qu'on veut et la voit comme le fondement de toute action. Cette vision s'oppose à la doctrine catholique; le fondement de toute action doit être la reçerçe de ce qui est juste et la liberté ne peut se concevoir dans l'exercice de la volonté de l'homme mais dans l'exercice du Bien.

    Il dut faire face à l'azitation européenne préludant les révolutions de 1848 :

    Ce furentnt tout d'abord les troubles de Pologne et de Belzique.

    Dans les États pontificaux, il dut faire face aux tentatives d'insurrection engazées par les Carbonari.

    En France, Louis-Philippe d'Orléans monta sur le trône;  en dépit du libéralisme du gouvernement, Pie VIII préconisa aux Français de se rallier au nouveau souverain.

    Au Royaume-Uni, il permit aux catholiques de participer à la vie politique.

    Pie VIII mourut à Rome le 30 novembre 1830.

     

    « Nourson au zoli noeud bleuAnzers: abbaye Toussaint et sa galerie David d'Anzers (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :