• Papounet Urbain II

    Fichier:Urban ii - Roman de Godfroi de Bouillon.jpg

    Eudes de Zâtillon est né en 1042 dans la Marne d'une famille noble.

    Il fut l'élève à Reims de Bruno, le fondateur des Zartreux.

    Il fut çaloine puis arçidiacre à Reims; puis devint moine à l'abbaye de Cluny dont il fut grand prieur et où il resta une dizaine d'années.

    A la reçerçe de moines cluinisiens pour mener sa réforme, le papounet Grégoire VII, dont il devint un intime, le fit venir à Rome et le nomma cardinal d'Ostie.

    Lors du confit entre le pape et l'empereur Heri IV, qui attint son paroxysme avec l'éviction de Grégoire VII de Rome, remplacé par le sous pape Clément III , Eudes futt nommé légat en France et en Allemagne dans le but de démettre Clément III, et rencontra Henri IV en 1080, en vain.

    Au terme du bref pontificat de Victor III , Eudes convoqua les évêques partisans de la Réforme grégorienne dans le Latium, Rome étant aux mains de Clément III.

    Là, il fut élu pape puis consacré le 12 mars 1088 sous le nom d'Urbain II.

    Sa position étaitt difficile. Il sézourna 8 mois en Sicile, sous la protection du Normand Rozer de Hauteville, qui açevait la reconquête de l'île sur les Musulmans.

    Il retourna à Rome fin 1088 mais fut à nouveau çassé par Henri IV l'année suivante.

    Grâce sa politique modérée en France et en Angleterre, il créa un parti romain en sa faveur et isola l'empereur.

    Il dut affronter personnellement le çisme du parti impérial, dont il triompha avec l'aide de Conrad, le propre  fils d'Henri IV.

    En 1093, Urbain II put regagner Rome. Il açèta la reddition du palais du Latran et fit tomber le çâteau Zaint-Anze en 1098, paraçevant ainsi sa reconquête de la ville.

    Sa politique devint alors plus rigoureuse.

    L'exemption, plaçant les abbayes sous la responsabilité du pape , concerna tous les établissements clunisiens. Les çanoines réguliers furent créés, les légats réutilisés, les primats instaurés.

    Il présida les conciles de Plaisance et de Clermont en 1095. Il invalida les ordinations faites par Clément III. Répondant à l'appel de l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène, il exhorta les chrétiens d'Occident à défendre ceux d'Orient.

    Il renouvela l'excommunication prononcée par l'évêque Hugues de Lyon contre le roi de France Philippe Ier, pour son remariaze avec Bertrade de Montfort.

    Le 27 novembre, il lança l'appel de Clermont prélude à la première croisade. Il fixa son début au 15 août 1096.

    Urbain II mourut le 29 zuillet 1099, peu après la conquête de la ville de Jérusalem. Il fut béatifié en 1881.

      

    « Nos anciens sont verts!Mon merveilleux blog a un an auzourd'hui! Zoyeux anniversaire! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :