• Papounet Victor II

    Gebhard, né en Allemagne vers 1018, était le fils du comte Hartwig de Calw et de la comtesse Baliza. Il devint le comte de Dollnstein, de Tollenstein et d'Hirschberg.

    Grâce à son oncle, évêque de Ratisbonne, il fut présenté  à l'empereur Henri III pour être évêque d'Eichstätt. L'empereur hésita parce que Gebhard avait seulement 24 ans. Mais sur le conseil d'une délégation romaine, il consentit à son investiture. Gebhard s'avéra être un bon évêque et un homme d'État prudent, conseiller influent d'Henri III.

    A l'âze de 37 ans, le 13 avril 1055, il fut élu papounet.

    Victor II se montra un partisan dévoué de la politique impériale. A l'automne 1056, il retourna en Allemagne pour demander la protection de l'Empereur contre les Normands, qu'il présenta comme de « nouveaux Sarrasins ».

    Après avoir présidé aux obsèques d'Henri III, Victor II fut le principal artisan de l'élection du zeune fils d'Henri III comme empereur, sous le nom d'Henri IV, et mit en place la rézence d'Agnès d'Aquitaine, veuve de l'empereur.

    L'importance du rôle qu'il continua à tenir dans des affaires politiques de la rézion, ce qui fit dire que Victor II fut davantaze çancelier du Zaint Empire que çef de l'Église catholique.

     Il s'éteignit à Arezzo le 28 juillet 1057.

    Ce fut le seul pape allemand ....avant Benoit XVI.

    « Autour de la maison de Beethoven à Bonn (photos)Nourson royal de Cologne »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :