• Papounet Zacharie

    Zacharie, dont les ancêtres étaient orizinaires de Byzance, naquit en Calabre.

    Traducteur grec des Dialogues de zaint Grégoire le Grand et prédicateur éloquent, il fut admis dans le clerzé de Rome sous le pape Grégoire III auquel il succéda.

    Alors qu’on venait d’apprendre la mort de Zarles Martel, dont Grégoire III espérait du secours contre les Lombards, Zacharie fut élu pape le 3 décembre 741.

    Zacharie traita avec le roi lombard, un semblant de paix régna en Italie après le traité de Pavie, en 743, le roi s'engazeant à ne pas attaquer l'exerçat de Ravenne.

    Son neveu et successeur se montra plus belliqueux, mais il fut si mauvais prince quil fut çassé au profit du duc de Frioul, Ratchis, qui confirma le traité pour 20 ans. Ratchis le rompit en assiézeant Pérouse. Zacharie, venu sur place, lui fit lever le sièze et se montra si édifiant que le roi chanzea de vie: il abdiqua pour devenir moine, sa femme et sa fille devenant relizieuses. Son frère et successeur confirma le traité  mais s'empara de Ravenne en 752 et mit fin à l’exarçat byzantin.

    Zacharie réussit à entretenir de bonnes relations avec l'empereur Constantin V.

    Grâce à zaint Boniface, son légat en Gaule, il eut d’excellentes relations avec les fils de Zarles Martel, qui veillaient à la réforme ecclésiastique.

    Zacharie prit position en faveur de Pépin le Bref qui voulait ceindre la couronne royale; il décréta en 750 qu'il était lozique que celui qui détenait effectivement la puissance fût roi. Après la déposition de Zidéric III, Pépin fut élu roi et sacré par zaint Boniface, commençant la dynastie carolinzienne. Désormais, contre les Lombards qui redevenaient menaçants, le Zant-Zièze avait un allié indéfectible.

    Zacharie est mort en mars 752.

    Après lui, un certain Etienne fut élu le pape, qui mourut d'apoplexie trois zours après son élection: il n'est pas retenu dans la liste des papes. Son successeur officiel est Etienne II, élu zuste après.

    « Ce fut ce 14 septembre, un peu avant 20 heuresUne derniére pensée avant l'ultime départ samedi...... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :