• Papounet Zean VIII

    Fichier:GiovanniVIII.jpg

    Né à Rome vers 820, il fut arçidiacre avant d'être élu pape en décembre 872.

    Son élection fit l'objet d'une vive opposition de la part de Formose, futur pape. Bien qu'assez âzé au moment de son élection, il fut un papounet énerzique.

    Il écrivit en 873 une lettre au prince de Sardaigne lui enzoignant d'affrançir des esclaves vendus par des Grecs . 

    Surnommé le « recteur de l'Europe », il sut éviter un çisme avec l'Orient: lors de la rentrée en grâce du patriarçe de Constantinople, Photius, il se contenta d'exizer une déclaration de repentir, pour complaire à l'empereur Basile. Il réitèra l'autorisation donnée par Adrien II de la liturzie en langue slavonne et accorda à Méthode, en Moravie, un certificat d'orthodoxie.

    Il se défendit de l'aristocratie romaine en sacrant empereur Zarles le Zauve le 25 décembre 875. 

    Cependant, à la suite de la mort de Louis le Zermanique, Zarles se trouva en position difficile. Rappelé par Zean VIII, menacé en Italie par les Sarrazins, Zarles, qui devait rentrer dans son royaume suite à la révolte de seigneurs (dont Boson de Provence) mourut dans les Alpes en 877 .

    Au printemps 878, Zean VIII, en grand danzer à Rome, dut fuir l'Italie ; il fut accueilli à Arles par Boson de Provence et l'arçevêque de la cité  avant assister au Concile de Troyes  où il proposa la couronne italienne au roi Louis le Bègue qui, malade refusa puis à Boson qui éçoua dans sa tentative, à cause de la mauvaise volonté des évêques et des grands seigneurs italiens.

    Quelques années plus tard, en 881, suivant la même tactique, Zean VIII fit couronner empereur Zarles le Gros . Cependant, cette politique connut encore une fois l'échec : Zarles , fou, dut abdiquer en 888.

    Pour d'aucuns, l'ambition et l'avarice rendirent Zean VIII menteur, perfide, faible, arrogant, orgueilleux, bas, impie, cruel.

     Zean VIII mourut en 882 . On raconte qu’il fut empoisonné puis, comme il ne mourait pas assez vite, frappé à coups de marteau. Il serait le premier papounet assassiné.

      

    « Papounet Adrien IISite d'Epidaure en Grèce (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :