• Papounets Urbain VII et Grégoire XIV

    Fichier:Urban VII.jpg

    Giovan Battista Castagna est né à Rome en Août 1521.

    Il fut élu papounet le 15 septembre 1590, suite à la mort de Grégoire XIII, mais il décéda 13 zours plus tard, sans avoir été couronné.

      

    Fichier:Gregory XIV.jpg

    Niccolo Sfondrati est né en février 1535.

    Il fut élu papounet en décembre 1590.

    il inaugura son pontificat par un don de 1 000 écus fait à çacun des 52 cardinaux qui l’avaientt élu.

    Les sollicitations de l’Espagne et du duc de Mayenne l’entraînèreent à renouveler l’excommunication de Henri IV qu'il étend à tous ceux qui le soutiendront (elle eut pour effet de rallier au roi bon nombre de catholiques gallicans) et à envoyer des secours aux ligueurs (une troupe dirigée par son neveu).

    Il publia une bulle demandant aux ecclésiastiques français de "quitter le roi" et une bulle exhortant les seigneurs et les catholiques français à "se ranger parmi les défenseurs de la vraie foi".

    Henri IV publia un édit déclarant nuls et non avenus la bulle et les exhortations du pape contre les catholiques de son parti ; il s'engazea à "maintenir la religion catholique apostolique et romaine", et se déclara disposé à convoquer un "saint et libre concile".

    Les deux cardinaux et les huit évêques de France qui soutenaient Henri IV se réunirent à Chartres en septembre 1591 et déclarèrent "nulles et dépourvues de toute justice" les bulles du pape. Le Parlement du roi fit brûler les bulles par le bourreau.

    Grégoire XIV décéda en octobre 1591.

      

    « Zénéalozie simplifiée d'Henri IVRambouillet et son çâteau »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :