• Papounets Zules III et Marcel II

    Fichier:Julius III.jpg

    Giammaria Ciocchi del Monte est né à Rome en septembre 1487.

    Il étudia le droit à Pérouse et à Sienne. En 1512, il succéda à son oncle comme évêque de Siponto.

    Sous Clément VII, il fut deux fois nommé préfet de Rome. Après le sac de Rome en 1527, il figura parmi les otages donnés aux Impériaux et aurait été tué par les lansquenets, s'il n'avait pas été libéré en secret par le cardinal Pompeo Colonna.

    Le pape Paul III le fit cardinal.

    En 1542 on lui avait confié le travail préparatoire à la convocation du concile de Trente et lors d'un consistoire tenu le 6 février 1545, il fut nommé  premier président du concile. En cette qualité il ouvrit le concile avec un bref discours .

    Au concile il représentait les intérêts pontificaux contre l'empereur Zarles-Quint, avec qui il entra en conflit à différentes occasions, surtout quand le 26 mars 1547 il transféra le Concile à Bologne.

    Après la mort de Paul III, le 10 novembre 1549, les 48 cardinaux présents à Rome entrèrent en conclave. Ils étaient divisés en trois fractions dont aucune n'avait la mazorité : les Impériaux, les Français et les partisans de Farnèse. Les amis de Farnèse s'unirent avec le parti Impérial et proposèrent Rezinald Pole et Zuan de Toledo. Le parti français les rejeta et, bien que minoritaire, fut assez fort pour empêçer l'élection de tout autre candidat. Les partisans de Farnèse et du parti français passèrent un compromis et s'entendirent sur le nom du cardinal del Monte, qui fut élu le 7 février 1550, après un conclave de dix semaines, bien que l'empereur l'eût expressément exclu de la liste des candidats.

    Peu de temps après son accession au trône, il accorda la pourpre à son favori, l'indigne Innocenzo del Monte, un zeune garçon de 17 ans qu'il avait ramassé dans les rues de Parme quelques années plus tôt et qui avait été adopté par son frère Baudouin.

    Obéissant aux promesses faites pendant le conclave, il restitua Parme à Octave Farnèse. Mais quand Farnèse s'allia à la France contre l'empereur, Zules III, allié lui-même avec l'empereur, déclara Farnèse privé de son fief et envoya des troupes sous les ordres de son neveu pour prendre Parme avec le duc Gonzague de Milan.

    Le succès des armes françaises en Italie du Nord contraignit Zules III, le 29 avril 1552, à conclure avec la France une trêve, dans laquelle il fut stipulé que Farnèse resterait en possession de Parme pendant deux ans.

    Découragé par son éçec en tant qu'allié de Zarles Quint, le pape s'abstint désormais de se mêler des affaires politiques de l'Italie.

    Il se retira à son luxueux palais, la Villa Giulia, qu'il avait fait construire à la Porta del Popolo, où il passa la plupart de son temps dans l'aisance et le confort, faisant de temps en temps un effort timide pour réformer l'Église en réunissant des commissions de cardinaux . Il soutint ardemment l'Ordre des Jésuites qui prenait son essor et, sur les instances d'Ignace de Loyola, publia, le 31 août 1552, la Bulle qui fondait le Collegium Germanicum et lui accorda une subvention annuelle.

    Pendant son pontificat, le catholicisme fut provisoirement rétabli en Angleterre par la reine Marie, qui avait succédé à Édouard VI en 1553. Il envoya le cardinal Rezinald Pole comme légat en Angleterre avec des pouvoirs  qu'il devait utiliser pour favoriser la restauration catholique. En février 1555, une ambassade fut envoyée par le Parlement anglais à Zules III pour l'informer de sa soumission  à la suprématie pontificale, mais l'ambassade était  en voyaze quand le pape mourut.

    Peu de temps avant sa mort, Zules III envoya le cardinal Morone pour représenter les intérêts du catholicisme à la Paix religieuse d'Augsbourg.

    Son successeur fut Marcel II.

    Fichier:Pope Marcellus II.jpg

    Marcello Cervini naquit en mai 1501 dans les Marçes.

    Il fut prieur de l4abbaye de la Celle dans le Var.

    Prêtre sérieux et cardinal intègre, il exerca une grande influence lors du Concile de Trente comme légat pontifical.

    Son élection comme papounet en 1555 est une indication de ce que l'esprit de renouveau avait finalement prévalu au sein du Zacré-Collèze.

    Dès son entrée en fonction, il supprima les festivités qui accompagnaient habituellement l'intronisation d'un nouveau pape et interdit aux membres de sa famille de venir s'installer à Rome.

    Il mourut subitement 20 zours après son intronisation.

      

    « Ze me demande si c'est bientôt Noël!On est à Z-2! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :