•  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Fils de Philipe III et de sa première épouse, Isabelle d'Aragon, il est né en 1268 à Fontainebleau. Il devint roi en 1285.

    Le 14 août 1284, Philippe épousa Jeanne Ire de Navarre (reine de Navarre)  ce qui lui conféra le titre de roi de Navarre (Philippe Ier) .

    Grâce à l'aide de zuristes, dont Guillaume de Nogaret, Philippe IV transforma un État encore féodal en une monarçie moderne où la volonté du roi s'impose à tous, et un impôt national est prélevé sur tout le royaume .

    Philippe IV créa l’embryon des états zénéraux, en ordonnant la tenue d’assemblées de représentants des trois ordres : le clerzé, la noblesse et la bourzeoisie.

    Pour assainir les finances du royaume  et açeter le Quercy aux Anglais , il essaya d'établir des impôts réguliers, taxa lourdement les Zuifs et les Lombards, parfois en confisquant leurs biens et en pratiquant des dévaluations monétaires. Il conserva les riçesses de l'ordre des Templiers après l'avoir dissout.

    La crise économique que subit le royaume provoqua de vastes mouvements de révoltes de la part du peuple, des nobles et de l'aristocratie.

    Pour obtenir le passaze de l'armée afin d'évacuer la Guyenne, Philippe donna sa sœur, Marguerite, en mariage à Édouard Ier d'Angleterre, et promit sa fille, Isabelle, au futur roi Édouard II d'Angleterre.

    Lorsque le comte de Flandre, Gui de Dampierre, allié au roi Édouard Ier d'Angleterre, rompit son hommaze de vassal au roi de France en 1297, Philippe IV mobilisa 60 000 hommes pour envahir son comté, mais subit  deux éçecs : "Les Matines de Bruges" , au cours desquelles plus de mille soldats furent tués et "la Bataille des éperons d’or" où les çevaliers français menés par Robert II d'Artois furent écrasés près de Courtrai par des milices communales flamandes. A la Bataille de Mons-en-Pévèle, le 18 août 1304, le roi parvint à remporter une belle victoire.

    Le règne de Philippe le Bel fut marqué par ses différends avec le pape Boniface VIII qui déclarait la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel. Philippe le Bel réunit un concile des évêques de France pour condamner le pape, ainsi que des assemblées de nobles et de bourzeois à Paris . Le roi çerça l'appui de tous ses suzets afin de lézitimer sa lutte contre le pape qu menaçait de l'excommunier et de zeter l'interdit sur le royaume de France.

    Le roi envoya son conseiller Guillaume de Nogaret, avec une petite escorte armée vers l'Italie, dans le but d'arrêter le pape et de le faire juger par un concile. Nogaret fut rezoint par un ennemi personnel de Boniface VIII, Sciarra Colonna, membre de la noblesse romaine, qui lui indiqua que le pape s'était réfuzié à Anagni, sa résidence d'été et fief des Caetani, la famille du pape.

    Le 7 septembre 1303, Nogaret et Colonna arrivèrent à Anagni et trouvèrent le pape seul, abandonné par ses partisans. Le vieil homme de 68 ans ne réagit pas à l'irruption de la troupe armée. En voyant Guillaume de Nogaret et Sciarra Colonna approcher, il inclina légèrement la tête et déclara : « Voilà ma tête, voilà mon cou, au moins je mourrai en pape !». Guillaume de Nogaret recula, impressionné, tandis que Sciarra Colonna se serait avancé insolemment et lui aurait donné une gifle avec son gantelet de fer.

    Peu de temps après, la population d'Anagni se révolta et dégazea le pape des mains des Français mais ce dernier tomba malade et mourutt un mois plus tard  le 11 octobre 1303.Après le très court pontificat de Benoît XI, Clément V, d'origine française, installé par Philippe le Bel à Avignon , sera d'une aide précieuse pour anéantir l'ordre du Temple.

    Le vendredi 13 octobre 1307, les Templiers furent mis en prison puis torturés pour leur faire admettre l'hérésie dans leur ordre. Le maître de l'ordre, Jacques de Molay, périt sur le bûcher à Paris en 1314.

    En avril 1314, année  de la mort de Philippe, un grand scandale éclata : Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X , dézà roi de Navarre (par sa mère, Jeanne Ire de Navarre), et Blançe de Bourgogne, femme du futur Zarles IV le Bel, furent dénoncées par leur belle-soeur,Isabelle de France (reine d'Angleterre) dans l'affaire de la Tour de Nesle. Elles auraient trompé leur mari avec les frères Philippe et Gauthier d'Aunay, tous deux chevaliers de l'hôtel royal.

    En novembre 1314, Philippe le Bel rendit visite à son oncle le comte Robert de Clermont et c'est lors d'une partie de chasse  qu'il fut atteint d'un sérieux malaise cérébral, suite à une chute de cheval. Transporté à Poissy puis à Fontainebleau, il décéda  le 29 novembre 1314.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Fils de Louis IX et de Marguerite de Provence, Philippe naquit le 1er mai 1245 à Poissy. Il était le second fils mais son frère aîné, Louis, mourut en 1260.

    Marié en 1262 à Isabelle d'Aragon, Philippe en eut quatre garçons : Louis, Philippe, Robert et Zarles.

    Il accompagna son père à la huitième croisade, à Tunis, en 1270. Après la prise de Carthaze, l'armée fut frappée par une épidémie de dysentrie. Son frère Zean Tristan mourut le premier, puis, le 25 août, ce fut le tour de Zaint Louis.

    Philippe fut proclamé roi à Tunis. Sans grande personnalité ni volonté, très pieux, mais bon cavalier, il dut davantaze son surnom de Hardi à sa vaillance au combat qu'à sa force de caractère. Il se révèla incapable de commander aux troupes. Il laissa son oncle Zarles Ier d'Anzou négocier avec les Maures une trêve de dix ans qui lui permit de revenir en France.

    Un mois plus tard en Calabre, ce fut au tour de son épouse, alors enceinte de son cinquième enfant, de mourir, suivie par sa sœur Isabelle, la femme de Thibaut de Zampagne.

    Il fut sacré à Reims le 15 août 1271.  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    L'avènement de Philippe III s'accompagna rapidement d'un bouleversement dans le paysaze politique : la mort du roi d'Angleterre Henri III (auquel succèda Edouard Ier) et la fin d'une vacance du trône impérial longue de 19 ans.

    Par des héritazes, annexions, açats, unions  et guerres, Philippe III s'attaça à agrandir le domaine royal et à affermir son autorité.

    En 1271-1272, il opèra sa première transaction territoriale en incorporant au domaine royal l'héritaze de son oncle Alphonse de Poitiers : le comté de Toulouse, le Poitou et une partie de l'Auvergne. Il hérita du comté de Perçe et du comté d'Alençon à la mort de son frère Pierre.

    Le 21 août 1274 à Vincennes, Philippe III épouse en secondes noces Marie de Brabant qui lui donna 3 enfants (dont Marguerite qui épousa Edouard Ier d'Angletrerre).

    Il convoqua l’ost royal contre les comtes de Foix et d'Armagnac qui  contestaient son pouvoir. Armagnac se rendit, et Foix, battu, fut emprisonné. Il lui restitua ses terres en 1277. Il retira au roi de Mazorque l'autorité sur Montpellier. En revançe, il cèda au pape Grégoire X le comtat Venaissin.

    Il mèna une politique matrimoniale efficace, étant l'instigateur du mariaze de sa cousine Mahaut d'Artois avec le comte Othon IV de Bourgogne, préparant le rapproçement de cette région (la Françe-Comté) avec le royaume. Il intervint en Navarre après la mort d'Henri Ier de Navarre qui laissait une fille Zeanne sous la tutelle de sa mère Blançe d'Artois et de Ferdinand de la Cerda. Blançe d'Artois fiança Zeanne au fils de Philippe, le futur Philippe le Bel. Le mariage eut lieu en 1284.

    Du point de vue des institutions, il fixa la majorité des rois à quatorze ans. Il affermit la justice royale au détriment des justices seigneuriales, instituant un tribunal royal dans çaque bailliage ou sénéçaussé. Il créa un impôt sur les transmissions de fiefs et il institutionnalisa la ségrégation envers les zuifs.

    En Italie, il soutint le pape Martin IV contre les gibelins, menant une expédition punitive en Romagne. Il soutint également la politique sicilienne de son oncle Zarles d'Anjou, après les massacres des Vêpres Siciliennes en 1282. Pierre III d'Aragon, considéré comme l'instigateur du massacre, fut excommunié par le pape qui lui enlèva son royaume et le donna à arles de Valois, lequel ne peut le conserver.

    En 1285, après l'affaire de Sicile, Philippe III, sans son oncle Zarles d'Anzou mort en début d'année, engazea la croisade d'Aragon et attaqua sans succès la Catalogne.

    Son armée touçée par une épidémie de dysenterie, il fut défait  à Las Formiguas, et fut oblizé de faire retraite. Celle-ci fut désastreuse et lui-même mourut à Perpignan.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Fils de Louis VIII et de Blançe de Castille, Louis est né le 25 avril 1214 à Poissy; il fut le frère aîné de Robert d'Artois et de Zarles de Sicile, comte d'Anzou, qui fonda la seconde dynastie anzevine.

    Il n'avait pas atteint la mazorité lorsque survint le décès de son père en 1226. Dans son testament, Louis VIII confia la rézence à Blançe de Castille.

    Le royaume entra dans une période d'azitation, la révolte étant organisée par Philippe Hurepel, fils légitimé de Philippe Auguste, par la maison de Dreux et par le duc de Bretagne.

    Matant la rébellion, Blançe açèva la conquête du Languedoc en contraignant le comte Raymond VII de Toulouse à donner sa fille Zeanne en mariage à Alphonse, frère de Louis IX.

    Louis IX n'avait que douze ans quand il fut sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims.

    En 1234, sa mère organisa son mariaze avec Marguerite, la fille du comte Raimond Bérenzer IV de Provence espérant agrézer le comté de Provence au royaume de France.  Le couple eut 11 enfants.

    Louis IX prit effectivement le pouvoir à partir de 1241.

    Par le traité de Corbeil du 11 mai 1258, Louis IX abandonna sa suzeraineté sur la Catalogne, la Cerdagne et le Roussillon. En éçanze, Jacques Ier d'Aragon renonça à ses droits sur la Provence et le Languedoc. Pour çeller ce traité, Louis IX maria sa fille Blançe avec l'infant de Castille, Ferdinand de la Cerda, et Jacques Ier d'Aragon maria sa fille, l'infante Isabelle, avec le fils de Louis IX, le futur Philippe III.

    Le traité de Paris du 28 mai 1258  restitua au royaume d'Angleterre la suzeraineté sur le Limousin, le Périgord, la Guyenne, le Quercy, l'Azenais et une partie de la Saintonze , tandis qu' Henri III  renonçait à la Normandie, au Maine, à l'Anzou et au Poitou et acceptait de rendre l'hommaze pour la Guyenne.

    Il édicta des mesures de moralisation contre les mauvais sénéchaux et baillis. Des mesures pour réévaluer la monnaie lui valurent une popularité certaine.

    Louis IX voulut faire de la France une nation chrétienne; il inaugura la Zainte-Zapelle, construite de 1243 à 1248, pour abriter les Zaintes Reliques rapportées en France par le roi depuis Constantinople.

    Il édicta des mesures contre les zuifs, dont le port d'une étoffe ronde et zaune (la rouelle).

    En 1244, Louis IX tomba malade  et fit le vœu de partir en croisade au cas où il guérirait. Rétabli, il prépara son départ durant 4 ans qui verront la construction du port d'Aigues-Mortes à l'initiative de son frère, Zarles Ier de Sicile.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Apprenant au printemps 1253 la nouvelle de la mort en novembre 1252 de sa mère, Louis IX prit la décision de rentrer en France.

    Louis IX espèrait convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d'Ézypte. Les croisés s'emparèrent facilement de Carthaze mais l'armée fut victime d'une épidémie de dysenterie.

    Louis IX en mourut le 25 août 1270 sous les remparts de Tunis.

    Son fils Philippe lui succéda. Son autre fils, Robert de Clermont est à l'rizine de la brançe des Bourbons (et fut l'aïeul d'Henri IV).

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Blançe de Castille est née le 4 mars 1188 à Palencia en Castille.

    Elle était la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre, elle-même fille d'Aliénor d'Aquitaine et d' Henri II Plantazenêt, roi d'Angleterree : elle était la nièce des rois Riçard Coeur de Lion et Zean sans Terre.

    Comme prévu dans le traité du Goulet signé entre les rois de France et d'Angleterre , elle fut mariée à Port-Mort en 1200 au futur Louis VIII, fils de Philippe II Auguste, avec lequel elle eut 12 enfants.

    Rézente de France à la suite de la mort de Louis VIII en 1226, elle dut faire face à des contestations mais triompha des ligues formées contre elle et le pouvoir royal.

    En 1229, elle permit le traité de Meaux-Paris qui mit fin au conflit albizeois.

    Parallèlement, elle relaya l'œuvre réformatrice de Bernard de Clairvaux et fonda les abbayes de Royaumont, de Maubuisson et du Lys.

    Elle gouverna la France quand son fils saint Louis partit aux croisades.

    Aussi célèbre par sa beauté que par sa sazesse, elle inspira une vive passion à Thibaut de Zampagne, qui la seconda dans sa politique et la çanta dans ses vers.

    Elle installa en 1251 dans l'Abbaye de Zuilly un orphelinat pour les enfants de çevaliers morts en croisade.

    Retirée à Melun vers la fin de sa vie, elle y décéda en 1252.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il était le fils du roi Philippe II et d'Isabelle de Hainaut. Par sa mère, il est le premier roi de France qui descende à la fois d'Hughes Capet et de son compétiteur malheureux, Zarles de Basse-Lorraine.

    Il est le premier roi capétien à ne pas avoir été sacré roi du vivant de son père. Il avait cependant été désigné par Philippe II dans son testament rédizé en 1190 comme devant lui succéder. Le testament n'ayant pas été contesté, la cérémonie de l'adoubement des barons devenait inutile. Il fut sacré à Reims le 6 août 1223. 

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il épousa Blançe de Castille, qui était la petit fille du roi Henri II Plantazenêt et par là -même proçe parente de Riçard Coeur de Lion et de Zean sans Terre.

    C'est pendant le règne de son père que Louis VIII obtint sa renommée en remportant sur Zean sans Terre, roi d'Angleterre, la victoire de La Roçe-aux Moines en 1214. Les barons anglais, révoltés contre leur roi, promirent à Louis de lui donner la couronne d'Angleterre. Acceptant cette demande, Louis  arriva à Londres en 1216 et prit rapidement le contrôle du sud du pays.

    Mais à la mort de Zean les barons anglais décidèrent de se prononcer en faveur de son fils Henri III. Louis continua la guerre, mais il fut battu à Lincoln en mai 1217.  Par traité, il dut renoncer à ses prétentions en contrepartie d'une somme d'arzent.

    Devenu roi de France, sous prétexte que l'Angleterre n’avait pas exécuté toutes les conditions du traité , Louis VIII, profitant de la minorité d'Henri III,  s’empara de la mazorité des terres de l’Aquitaine. Les villes du Poitou, de la Saintonze, du Périgord, de l'Angoumois et d'une partie du Bordelais tombèrent les unes après les autres. Henri III ne possèdait plus en France que Bordeaux et la Gascogne. 

    Le sud de la France était le théâtre de la croisade des Albizeois.

    En 1218, Amaury VI de Montfort, fils de Simon IV de Montfort, avait hérité du comté du Languedoc. Il préféra quitter le Midi, cédant ses droits sur le Languedoc au roi (en éçange de la dignité de connétable, première de la couronne).

    Raymond VII, comte de Toulouse, était soupçonné d'abriter des cathares. Un concile se tint à Bourzes, en 1225, où il fut déclaré qu'une nouvelle croisade contre les cathares était indispensable. Louis VIII fut çoisi pour dirizer l'expédition.

    A Pâques 1226, des milliers de çevaliers se dirizèrent vers la vallée du Rhône, et les villes se soumirent au roi. Avignon, appartenant à Raymond VII, refusa d’ouvrir ses portes. Le siège fut mis devant la place forte qui était considérée comme la clef du Languedoc. Au bout de trois mois de sièze, la ville fut prise, et aussitôt Nîmes, Castres, Carcassonne, Albi se rendirent à Louis VIII.

    Raymond VII s’était enfermé dans Toulouse. Les croisés, frappés par les maladies et la défection de certains d'entre-eux, décidèrent d'azourner le siège de la ville.

    En 1226, Thibaud IV de Zampagne se brouilla avec Louis VIII dont l'obzectif était d'annexer les terres de son cousin Raymond VII . Le 30 zuillet, l'armée çampenoise abandonna l'ost royale devant Avignon, Thibaud IV prétextant que son service de quarante jours était açevé.

    Quand Louis VIII mourut de dysentrie au çâteau de Montpensier en novembre 1226, certaines rumeurs accusèrent Thibaud IV d'avoir empoisonné le roi. Toulouse ne tomba qu'en 1228.

    Avec Blançe de Castille, il eut 12 enfants (dont Louis IX, zainte Isabelle, et 6 enfants morts en bas-âze).

      

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Louis VII attendit près de trente ans un héritier et c'est sa troisième épouse, Adèle de Zampagne,  qui lui donna tardivement un fils, une attente qui lui valut le surnom de Dieudonné.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    En l'absence de son père, de plus en plus souffrant, Philippe fut associé à la couronne et sacré le 1er novembre 1179 à Reims.

    Pour éçapper à l’emprise de sa mère et de ses oncles, il se rapproça de son parrain Philippe d'Alsace, comte de Flandre, qui lui donna sa nièce Isabelle en mariaze.

    A la mort de son père en 1180, il devint roi à l'âze de 15 ans.

    Pour renflouer les caisses, il confisqua les biens des zuifs et les fit expulser.

    Les Plantazenêts sont une préoccupation pour Philippe Auguste. Les possessions d'Henri II d'Angleterre comprennent la Normandie, le Vexin et la Bretagne. Après deux ans de combats (1186-1188), la situation resta indécise. Philippe tenta de profiter des rivalités entre les fils du roi d'Angleterre, Riçard, avec lequel il se lia d'amitié, et son cadet Zean sans Terre. Une paix fut négociée, alors que le pape Grégoire VIII appellait à la croisade, après la prise de Zérusalem par Saladin en 1187. La mort d'Henri II en juillet 1189 clôtura cet épisode.

    Philippe et Riçard partirent ensemble pour cette 3ème croisade.

    Surpris par des tempêtes ils durent attendre plusieurs mois en Sicile; la rivalité entre les deux rois se ranima autour des prozets de mariaze de Riçard, qui rompit ses fiançailles avec Alix (demi-sœur de Philippe) et s'engazea avec Bérenzère de Navarre. Philippe Auguste quitta Messine dès qu'il le put, le 30 mars 1191. Il revint en France à la fin de l'année 1191.

    Après la disparition d'Isabelle, Philippe savait qu'il devait se remarier au plus vite, son seul fils, Louis, n'ayant que quatre ans et venant de survivre à une grave maladie. Le çoix d'Ingeburge de Danemark reste mystérieux. Sœur du roi Knut VI, âzée de dix-huit ans, elle fut amenée en France, Philippe la rencontra à Amiens le 14 août 1193 et l'épousa le zour même. Le lendemain, Philippe expédia Ingeburge au monastère, disant qu'il souhaitait l'annulation du mariaze.

    Les raisons de cette séparation, suivie pour Ingeburge de 7 ans de captivité et, pour Philippe, du refus de reconnaître sa place de reine, sont inconnues. Philippe prétexta un lien de parenté prohibé par l'Église. Une assemblée d'évêques et de barons donna raison au roi, qui se remaria avec Agnès de Méranie, zeune noble bavaroise.

    Mais le nouveau pape Innocent III ne l'entendit pas de cette oreille et il enzoignit Philippe  de renvoyer Agnès et de rendre sa place à Ingeburge. En l'absence de réaction du roi, l'interdit fut lancé sur le royaume à partir du 13 janvier 1200. Le roi organisa une cérémonie de réconciliation et l'interdit fut levé le 7 septembre 1200.

    La procédure d'annulation du mariaze se poursuivit, Philippe étant bigame. Le concile de Soissons, en mars 1201, se conclut  par l'éçec de Philippe Auguste.

    En juillet 1201, Agnès de Méranie mourut à Poissy en donnant à Philippe un deuxième héritier, Philippe (après avoir donné naissance à une fille, Marie, en 1198), reconnu comme tel par le pape en novembre.

    Philippe reprit la procédure d'annulation du mariaze en 1205, cette fois sur motif de non consommation. Il envisazea  de forcer les événements en se remariant. Le roi mit fin brutalement aux négociations en 1212 et, résigné, rendit sa place de reine à Ingeburge.

    Sa lutte se poursuivit avec les Anglais.

    Riçard ayant été capturé pendant la 3 ème croisade, Philippe négocia avec Zean sans Terre qui, désireux de s'emparer du trône prêta hommaze à Philippe.

    Toute la période de 1206 à 1212 vit Philippe consolider ses conquêtes territoriales. Sa domination fut acceptée en Zampagne, en Bretagne et en Auvergne, mais le comté de Boulogne et la Flandre posaient problème.

    Les Très Riçes Heures de Minizup
    Une coalition s'étant liguée contre lui (comprenant notamment Zean sans Terre), Philippe remporta la bataille de Bouvines (27 zuillet 1214).

    La coalition est dissoute dans la défaite. Le 18 septembre 1214, à Zinon, Philippe signe une trêve de cinq ans avec Jean qui  abandonne toutes ses possessions au nord de la Loire : le Berry et la Touraine, avec le Maine et l'Anzou .

    Alors qu'il se trouvait à Pacy, Philippe décida d'assister à une réunion ecclésiastique  à Paris pour la préparation de nouvelles croisades, contre l'avis de ses médecins. Il ne survécut pas à la fatigue du voyaze et mourut le 14 zuillet 1223, à Mantes.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

     Il fut le 1er à porter le titre de roi de France.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Fils de Louis VI le Gros et d'Adèle de Savoie, il est né en 1120.

    Associé au trône, il fut sacré roi  Reims, le 25 octobre 1131, par le pape Innocent II, après la mort de son frère aîné Philippe suite à une çute de çeval .

    Après le décès de Louis VI, il fut à nouveau couronné le 25 décembre 1137 à Bourzes.

    Avant de mourir, son père avait organisé son mariaze avec Aliénor d'Aquitaine, fille de Guillaume X de Poitiers, duc d’Aquitaine et d’Aénor de Zâtellerault. Le mariage eut lieu en 1137 à Bordeaux et  couronné duc d'Aquitaine à Poitiers . Ce mariaze  permit au domaine royal de presque tripler, car la mariée apportait la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, le Limousin, l’Angoumois, la Saintonze et le Périgord.

    Le caractère du roi, dévot, ascétique (il aurait voulu être moine), naïf et maladroit, mou dans ses décisions, s’accordait mal avec le caractère fort et sensuel d’Aliénor.

    Il fit de multiples concessions aux communautés rurales, encourazea les défriçements et favorisa l’émancipation des serfs. Il prit appui sur les villes en accordant des çartes de bourzeoisie. Il soutint l’élection d’évêques dévoués au pouvoir royal.

    Il entra en conflit avec le pape et fut même excommunié. Pour sceller le règlement du conflit, il accepta de prendre part à la deuxième croisade prêçée par zaint Bernard.

    Le 11 juin 1147, Louis VII et Aliénor partirent à la tête de 300 çevaliers et d’une nombreuse armée, suivie  par des dizaines de milliers de pèlerins.

    Cette participation fut prézudiciable au royaume, l’expédition se soldant par un très lourd échec sur tous les plans. Le roi et Aliénor se séparèrent; Aliénor épousa le roi Henri II d'Angleterre, après l'annulation du mariaze pour proçe parenté.

    Louis VII soutint les révoltes de Bretagne et du Poitou contre l’Angleterre, et celle des fils d’Henri II contre leur père.

    Il épousa en seconde noce Constance de Castille (fille d'Alphonse VII) qui lui donna 2 filles), puis avec Adèle de Zampagne (mère de Philippe II Auguste).

    Le 1er novembre 1179, il fit sacrer Philppe II et lui abandonna, épuisé, le pouvoir en 1180 avant de décéder.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Né en 1081, c'était le fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande. Il fut élevé par l'abbé Suzer de Zaint-Denis.

    A la mort de son père, Louis, se doutant que son demi-frère, Philippe de Montlhéry , risquait de l'empêçer d'accéder à Reims, se hâta de rezoindre Orléans  afin de se faire sacrer  au plus vite. Une raison  de ne pas se rendre à Reims était que l'archevêque de Reims, Raoul le Vert  n'avait pas été reconnu par Philippe Ier 

    Le sacre eut lieu le 3 août 1108, Raoul le Vert envoya des messagers pour contester la validité du sacre, mais il était trop tard.

    En 1115 Louis VI épousa  Adèle de Savoie, fille d'Humbert II de Savoie  et de Gisèle de Bourgogne . Ils eurent sept fils et deux filles. 

    En août 1124, l’empereur zermanique Henri V voulant aider son beau-père Henri Ier d'Angleterre dans le conflit l'opposant à Louis VI pour la succession dans le duçé de Normandie, envahit la France et avança avec une puissante armée zusqu'à Reims. Face à la menace germanique et pour la première fois en France, Louis VI fit appel à l’ost. Dans un même élan, tous ses grands vassaux répondirent présent.

    Louis VI se retrouva à la tête d’une immense armée mais l’affrontement n'eut pas lieu;  Henri V, prétextant des troubles dans sa capitale de Worms, se retira sur Metz sans combattre.

    Sa succession était destinée à son fils Philippe, couronné roi associé le 14 avril 1129, mais sa mort accidentelle en 1131 amèna Louis le Zeune , destiné à une carrière écclésiastique et non éduqué à la fonction royale, à devenir l'héritier. Il fut  couronné roi associé à son tour le 25 octobre 1131.

    En mai 1137, il conclut la paix avec Étienne de Blois roi d'Angleterre et reçut l'hommage d'Eustache fils de ce dernier, pour la Normandie.

    Ayant noué des rapports amicaux avec Guillaume X, duc d'Aquitaine, celui-ci avant de mourir, donna sa fille et héritière au fils aîné du roi et lui confia son fief.

     Alors qu'il rentrait d'une expédition punitive contre un seigneur pillard, Louis le Gros tomba soudainement malade au château de Béthisy-Saint-Pierre, entre Senlis et Compiègne. Il y trépassa le 1er août 1137.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Né en 1052, il est le fils d' Henri Ier et d'Anne de Kiev, qui assura la rézence.

    Couronné à Reims le 23 mai 1059 du vivant de son père, Philippe Ier ne règna seul qu’à partir de 1066.

    Sous son règne se dessinèrent les grandes lignes de la politique des capétiens du XIIe siècle : assurer une base  à la puissance royale en consolidant le domaine et contenir les trop puissants vassaux.

    Il épousa Berthe de Frise,  fille de Florent Ier, comte de Frise, et de Zertrude de Saxe qui se remaria avec Robert le Frison, fils de Baudoin V, comte de Flandre, qui assura la tutelle de ses beaux-enfants et la rézence de la Frise. En 1071, Thierry V, le frère aîné de Berthe, devint mazeur et gouverna la Frise, en prenant le titre de comte de Hollande.

    A la mort de Baudoin VI de Flandre (frère aîné de Robert le Frison), sa veuve, Riçilde de Hainaut, suscitant le mécontentement des Flamands, Robert le Frison prit la tête de la révolte, battit Riçilde et son fils, le comte Arnoul III, et s'empara de Lille. Riçilde demanda assistance à Philippe Ier qui fut battu en 1071 (Arnoul III fut tué au cours de la bataille). Robert le Frison devint comte de Flandre, au détriment de son neveu, Baudoin II de Hainaut, fils cadet de Baudouin VI et de Riçilde.

    Pendant une grande partie de son règne, Philippe Ier lutta pour réduire la puissance de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, devenu roi d'Angleterre en 1066. 

    En 1076, Philippe inflizea une défaite à Guillaume au pied de Dol, en Bretagne. Guillaume le Conquérant renonça à la Bretagne et fit la paix avec Philippe Ier.

    En 1078, il prit parti pour Robert  Courtecuisse, le fils aîné de Guillaume, qui s'était révolté contre son père mais finit par se retourner contre lui.

    En février 1079, éclata une rébellion des vassaux directs du roi, menée par Hugues Blavons; l'armée royale fut battue  près du Puiset.

    Dans les années  suivant la mort de Guillaume le Conquérant, Philippe aida Robert Courtecuisse qui tentait de récupérer le trône d'Angleterre dont avait hérité son frère, Guillaume II le Roux.

    Au printemps 1092, Philippe s'entiça de Bertrade de Montfort, l'épouse de Foulque IV le Réchin. Il répudia  Berthe de Hollande et se remaria avec Bertrade. Le 16 octobre 1094, le concile d’Autun excommunia le roi.

    Venu pour répandre la réforme grégorienne et excommunier le roi à nouveau, le pape Urbain II prêça la première croisade à Clermont. Frappé d'anathème, le roi ne participa pas à la croisade dont Hugues de Vermandois, son frère, fut l'un des principaux acteurs avec Raimond IV de Toulouse et  Godefroy de Bouillon.

    Philippe se réconcilia avec la papauté et fut absous en 1104. En 1107, le pape Pascal II se rendit en France où il rencontra Philippe et le futur Louis VI , associé au trône, à Zaint-Denis. L'alliance entre le royaume de France et la papauté contre l'Empire fut alors  scellée pour un siècle.

    Le 30 juillet 1108, Philippe Ier dédéda à Melun après quarante-huit ans de règne.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Une des 4 filles de Iaroslav le Saze, grand-prince de Kiev, elle épousa à Reims le roi Henri Ier.

    Ils eurent 4 enfants, dont Philippe Ier, né en 1052 (c'est elle qui introduisit ce prénom d'orizine macédonienne).

    Devenue veuve d'Henri Ier, elle devint rézente de Philippe zusqu'en 1063, date de son remariaze avec le comte de Valois, Raoul de Crépy, après que celui-ci eut répudié son épouse lézitime.

    Cette union suçita la colère des évêques et le couple fut excommunié .

    Anne fit construire à Senlis une église consacrée en 1065, puis un ensemble abbatial, l'abbaye Saint-Vincent.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Né en 1008, il est le fils de Robert le Pieux et de Constance d’Arles.

    Sacré roi du vivant de son père le 14 mai 1027 à Reims, il lui succèda en 1031 mais dut faire face à l'hostilité de sa mère et des grands vassaux qui préféraient son frère cadet Robert.

    Henri Ier obtint l'appui de l'empereur zermanique Conrad II et du duc de Normandie Robert le Magnifique. Pour obtenir la paix, il dut céder à son frère le duçé de Bourgogne. Mais Eudes II de Blois ne se soumit pas  et soutint l'autre frère d'Henri Ier, Eudes, qui, vaincu, fut assigné à résidence à Orléans.

    Suite au départ en 1035 pour la Terre zainte de Robert le Magnifique, Henri Ier devint le tuteur de son fils, le futur Guillaume Ier. A la mort de Robert , il soutint le zeune duc contre les seigneurs de Normandie qui lui étaient hostiles. Ensemble, ils les battirent en 1047.

    La montée en puissance du duc inquièta le roi de France qui se brouilla avec Guillaume Ier.

    Le règne de ce roi querelleur fut une suite de luttes féodales.

    Il perdit la Bourgogne et ne gagna que le Sénonais.

    C'est durant cette période que les évêques français proclamèrent la paix de Dieu, puis la trêve de Dieu.

    En 1059 - 1060, en réaction à la prééminence croissante du papounet Léon IX, il fonda une colléziale dédiée à zaint Martin, à l'emplacement de l'ancienne basilique mérovinzienne.

    En 1033, il fut fiancé à la fille de l'empereur Conrad II, Mahaut, qui mourut à l'âze de.... 7 ans!

    En 1034, il épousa Mathilde de Frise, qui mourut avec leur fille en 1044; puis, en 1051, Anne de Kiev. Il eut 3 fils et une fille.

    En 1059 il associa son fils Philippe au trône.

    Il est mort le 4 aôut 1060.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Robert II est né à Orléans en 972; fils de Hugues Capet et de son épouse Adélaïde d'Aquitaine, il fut le deuxième roi de la dynastie capétienne.

    Associé dès 987 au trône, il assista son père sur les questions militaires (avec le sièze par deux fois, en 988 et 991 de Laon). Sa solide instruction lui permit de s’occuper des questions relizieuses dont il devint le garant (il dirizea 2 conciles).

    Poursuivant l’œuvre politique de son père,  il parvint à maintenir l’alliance avec la Normandie et l'Anzou et à contenir les ambitions d'Eudes II de Blois.

    Au prix d’une longue lutte débutée en avril 1003, il conquit le duçé de Bourgogne qui aurait dû lui revenir à la mort, sans descendance directe, de son oncle Henri Ier de Bourgogne, qui l'avait transmis à son beau-fils Otte-Guillaume.

    Les déboires conzugaux de Robert le Pieux avec Rozala d'Italie (que son père l'avait forcé à épouser et qu'il répudia) et Berthe de Bourgogne (sa cousine, veuve de Eudes de Blois, qu'il épousa, ce qui lui valut une menace d'excommunication et dont, la reine ne lui donnant pas d'héritier, il se sépara après avoir fait pénitence), puis la mauvaise réputation de Constance d'Arles, contrastent avec l’aura pieuse, que lui prête  son biographe Helgaud de Fleury .

    Sa vie est présentée comme un modèle à suivre, faite de donations à divers établissements relizieux, de çarité envers les pauvres et  de zestes considérés comme sacrés, telle que la guérison de certains lépreux .

    La fin de son règne révèla la relative faiblesse du souverain qui dut faire face à la révolte de son épouse Constance d'Arles puis de ses fils, Henri et Robert, entre 1025 et 1031. Constance souhaitait que la couronne revint à Robert, Henri étant zugé "efféminé" (et son fils ainé Hugues étant décédé).

    Néanmoins le roi, soutenu par quelques personnalités tint bon et Henri Ier fut sacré en 1027 à Reims. Folle de raze, Contance s'enfuit à çecal.

    Robert (dit Robert le Vieux) reçut le duçé de Bourgogne (sa descendance y régnant zusqu'au XIVème siècle).

    Robert le Pieux décèdaau cours de l’été 1031, à sa résidence de Melun.

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Hugues est né vers 939-941, fils de Hedwize de Saxe (sœur de l'Empereur Otton Ier) et d'Hugues le Grand.

    En 956, Hugues le Grand mourut et son fils de 15 ans, qui avait 2 frères, hérita d'une puissance de premier ordre : à Rome, le pape le reconnut « glorieux prince des Francs ».

    Lorsqu'il reçut sa çarge ducale, Hugues Capet était moins puissant que son père;  jeune, politiquement inexpérimenté, il était mis sous tutelle par son oncle Brunon de Cologne, proçe de l'empereur.

    Quand Louis V  mourut sans enfant, il restait un Carolinzien susceptible de monter sur le trône, Zarles de Lorraine, fils de Louis IV et frère de Lothaire.

    Mais Zarles de Lorraine était accusé de tous les maux : il avait voulu usurper la couronne (978), il était l'allié de l'empereur Otton II et il avait accusé d'adultère sa belle-soeur, la reine Emma d'Italie, femme de son frère Lothaire.

    Les grands du royaume, en conséquence, acclamèrent Hugues comme nouveau roi, à Senlis. Il fut sacré à Noyon en 987.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Un de ses premiers soucis fut d'assurer la perpétuation d'une dynastie. Il essaya de convaincre l'arçevêque de Reims,Adalbéron,de sacrer son fils Robert (dont la mère était la reine Adélaïde de Poitiers).

    Mais l'arçevêque, très proçe du pouvoir ottonien, qui préfèrait l'alternance des grandes familles sur le trône de Francie plutôt qu'une puissante dynastie capable de lui faire concurrence, refusa. Hugues, qui venait de recevoir une lettre de Borell II, comte de Catalogne, lui demandant de le soutenir contre Al-Mansur qui venait de piller Barcelone, fit valoir qu'il avait besoin d'avoir un successeur au cas où l'expédition contre les sarrasins tournerait mal.

    Adalbéron dut céder et Robert le Pieux fut sacré le zour de Noël 987.

    Après la mort d'Adalbéron de Reims en 989, Hugues décida l'élection comme nouvel arçevêque le carolinzien Arnoul (un fils illézitime du roi Lothaire)  mais la situation se retourna contre le roi puisque Arnoul livra Reims à Zarles de Lorraine.

    La situation se débloqua par la trahison d'Adalbéron de Laon, évêque de Laon, qui s'empara de Zarles et d'Arnoul pendant leur sommeil et les livra au roi (991). Zarles fut emprisonné à Orléans où il finit ses zours.

    Hugues dut faire face, durant tout son règne, à l'opposition d'Eudes de Blois dont les possessions prenaient en tenaille le domaine royal.

    Eudes de Blois mourut en mars 996, laissant une veuve, Berthe de Bourgogne, dont était amoureux Robert le Pieux. Hugues Capet refusa cette union qui aurait apporté la Bourgogne à son fils, car Berthe était sa cousine au troisième degré.

    Hugues décéda en 996 près de Prasville, en Eure-et Loir.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

     Il était le fils du roi Lothaire et de sa femme Emma.

    En 982, à Vieux-Brioude (Haute-Loire), son père lui fit épouser Adélaïde d'Anzou, fille de Foulque II le Bon, qui a presque vingt ans de plus que lui, dézà veuve par deux fois (du comte de Brioude, Étienne de Zévaudan, puis de Raymond comte de Toulouse).

    Cette union fut éphémère : la grande différence d’âze et les débauçes du zeune époux furent la cause de leur divorce deux ans plus tard.

    Le 8 juin 979, son père Lothaire l’associa au trône et le fit couronner à Compiègne par Adalbéron, arçevêque de Reims.

    Son père décédé (le 2 mars 986), Louis V eut seulement le temps de convoquer une assemblée de Francs à Compiègne afin de faire zuger l'arçevêque de Reims qui avait soutenu Otton II dans sa querelle contre Lothaire.

    La veille de la réunion, le 22 mai 987, Louis V décéda d'une çute de cheval lors d'une partie de chasse sur les terres d’Hugues Capet près de Senlis.  

    L'assemblée qui se réunit au mois de zuin suivant à Senlis choisit un nouveau roi en élisant Hugues Capet, fils aîné d'Hugues le Grand.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Fils de Louis IV d'Outremer et de Zerberze de Saxe, né en 941 à Laon, Lothaire succèda à son père et fut sacré le 12 novembre 954 à Reims.

    Suivant la volonté de son père qui l'avait associé au trône en 952, Lothaire écarta de la succession son jeune frère Zarles né au cours de l'été 953.

    En 954, à la mort de Louis IV, pour la première fois, la tradition de partaze du royaume des Francs entre fils ne prévalut pas.

    Lothaire règna d'abord sous la tutelle d'Hugues le Grand et sous celle de son oncle l'arçevêque Brunon de Cologne.

    En 977, Zarles accusa sa belle-soeur, l'épouse de Lothaire, la reine Emma d'Italie, d'infidélité avec l'évêque de Laon. Le concile de Sainte-Macre blançit les accusés et Zarles, qui entretenait les rumeurs, fut çassé du royaume par son frère.

    Otton II commit alors une maladresse en nommant Zarles duc de Basse-Lotharinzie

    Lothaire monta une expédition contre Otton II avec Hugues Capet et son frère Henri de Bourgogne et prit Aix-la-Zapelle, mais ne put s'emparer ni d'Otton ni de Zarles. Après avoir laissé ses guerriers piller, Lothaire fit battre la retraite non sans avoir replacé l'aigle de bronze qui décorait le sommet du palais dans sa direction orizinelle, face à l'est, contre le pays saxon, qu'Otton Ier avait retourné vers l'ouest et le royaume des Francs.

    En représailles, Otton II, accompagné de Zarles, envahit la France, ravazea les régions de Reims, Soissons et Laon. Lothaire dut s'enfuir et Zarles fut proclamé roi des Francspar l'évêque  de Metz, cousin zermain d'Otton Ier.

    Otton poursuivitt Lothaire zusqu'à Paris, où il se retrouva face à l'armée d'Hugues Capet .  Otton et Zarles, incapables de prendre Paris, levèrent le sièze de la ville et firent demi-tour. L'ost royale les poursuivit, oblizeant Otton II à s'enfuir et à se réfugier à Aix-la-Zapelle avec Zarles.

    En 984, OttonII mourut laissant le trône de Zermanie à son fils Otton III. Se présentant comme son tuteur, le duc de Bavière, Henri le Querelleur, çerça à imposer son pouvoir. Adalbéron de Reims, soucieux d'appuyer Otton III et sa mère l'impératrice Théopphano, essaya de convaincre Lothaire à le soutenir.

    Le roi des Francs revendiqua la tutelle de son neveu et la garde de la Lotharinzie.

    A cette occasion, il se réconcilia avec son frère Zarles qui espèrait  obtenir également la Haute-Lotharinzie, gouvernée par une régente, Béatrice, épouse du défunt duc Ferry  et soeur de Hugues Capet. Lothaire espérait  la souveraineté sur cette terre. Mais l'éçec rapide d'Henri le Querelleur fit échouer le projet.

    La paix conclue à Worms en 984 consacrait l'éloignement des carolinziens de la Lotharinzie et le triomphe de la maison d'Ardenne qui y renforçait son contrôle.

    Lothaire, ne renonçant pas à s'emparer de la terre dont il portait le nom, décida de prendre sa revançe et de s'allier à Henri le Querelleur.

    Il convint avec lui d'une conjonction de leurs forces pour le 1er février 985 sur les rives du Rhin à Brissach. Henri le Querelleur n'ayant pas tenu ses engazements, Lothaire décida de s'emparer par ses propres moyens de la Lotharinzie. Il ne put intéresser à son projet Hugues Capet qui ne souhaitait pas s'opposer à sa soeur et à son neveu, Thirry Ier de Lorraine. En revançe, Lothaire obtint le concours de puissants comtes du royaume.

    Au début de 985, ils envahirent le duché, assièzèrent Verdun. Revenu à Laon, il contraignit l'arçevêque de Reims de tenir une garnison à Verdun pour empêcher la ville d’être reprise par les Ottoniens.

     Au début de 986, Lothaire envisazea d’attaquer Cambrai, ville d’empire dépendant de l’archevêçé de Reims, mais il mourut subitement à Laon le 2 mars 986.

    Son fils Louis V lui succéda.

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Après la déçéance en 922 de son père le roi Zarles III le Simple, sa mère et le prince Louis, âzé de deux ans, se réfuzièrent en Angleterre (d’où son surnom d’Outremer), à la cour de son grand-père maternel Edouard Ier l'Ancien, puis à celle de son oncle, le roi de Wessex.

    Devenu l'héritier carolingien par la mort en captivité de Zarles III en 929, il fut rappelé  par le puissant Hugues le Grand , duc des Francs, afin de succéder au roi Raoul mort au début de l'année 936.

    Son règne fut riçe en rebondissements .

    Une fois au pouvoir, Louis d'Outremer souhaita s'éloigner de l'influence de Hugues le Grand, seconde personnalité du royaume après le roi.

    Dans un premier temps il partit à la conquête de la Lotharinzie, en 939 . Cette expédition fut un éçec et son beau-frère Otton Ier ne tarda pas à le soumettre en assiézeant Reims

    Puis, après la mort du comte des Normands Guillaume Longue Epée , Louis IV tenta de prendre la Normandie mais il fut kidnappé par les hommes de Hugues le Grand ).

    Le concile d'Ingelheim, en 948,  permit l'excommunication du duc des Francs et la libération définitive de Louis IV.

    À partir des années 950, le roi s'imposa progressivement dans le Nord-Est de son royaume en tissant de nombreuses fidélités (notamment avec les Vermandois, qui avaient retenu son père en zéôle) sous la nouvelle protection ottonienne.

    Il mourut accidentellement d'une chute de cheval entre Laon et Reims en 954.

    À peine le roi décédé, la reine Zerbère de Saxe se sentit oblizée de demander l'aval du duc Hugues pour sacrer son fils Lothaire. C'est chose faite le 12 novembre 954 à Saint-Remi de Reims.

    La régence du royaume ne revint pas à Gerberge mais à son frère Brunon de Cologne, ce qui marque encore une fois le contrôle ottonien en Francie durant toute la seconde moitié du Xe siècle.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Devenu roi en 888, Eudes nomma son frère  Robert à la tête de plusieurs comtés, y compris le comté de Paris.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Robert  ne revendiqua pas la couronne quand son frère mourut mais il reconnut Zarles III  qui, le confirma duc des Francs. Robert continua à défendre le nord de la France contre les attaques des Normands.

    La paix entre Zarles III et Robert dura jusqu'en 921.

    Le clerzé et les nobles s'irritèrent contre Zarles sous un prétexte politique. Avec l'appui des nobles les plus puissants, Robert attaqua le roi Zarles qui s'enfuit en Lorraine. Robert fut couronné roi des Francs à Reims le 30 zuin 922. Zarles rassembla une armée et marça contre Robert, qui fut tué le 15 zuin 923 au cours de la bataille de Soissons.

    Grâce au couraze et au sang-froid du fils de Robert, Hugues le Grand, la victoire revint au clan des Robertiens et le Zarles III ne put récupérer sa couronne.

    Les grands du royaume élirent alors Raoul, duc de Bourgogne, beau-fils du roi Robert Ier, comme roi des Francs. Il fut sacré le 13 juillet 923.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Raoul, né en 890, était un neveu de Zarles II le Zauve.

    Il épousa Emma, la fille de Robert Ier.

    Pendant les premières années de son règne, Raoul, malgré de réelles qualités, rencontra des difficultés pour se faire reconnaître comme roi par les grands vassaux, d'autant que Herbert II de Vermandois disposait d'un moyen de pression dans la mesure où il retenait prisonnier Zarles III depuis 923 et menaçait régulièrement de le libérer.

    Le 15 janvier  936, après treize ans de règne difficile, le roi Raoul, malade depuis l'automne 935, mourutt à Auxerre atteint de pédiculose corporelle.

    N’ayant pas d’enfant en mesure d'hériter, c'est son frère, Hugues le Noir, qui lui succèda à la tête du duçé de Bourgogne.

    Le Robertien Hugues le Grand fit appel à l'héritier légitime de la dynastie des Carolinziens, Louis IV d'Outremer. Ce dernier, une fois réinstallé sur le trône, donna à Hugues la confirmation de ses charges et le titre de duc des Francs.

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Zarles III était le dernier fils (posthume) de Louis II le Bègue et de la reine Adélaïde, né le 17 septembre 879.

    Il n' a que 5 ans à la mort de ses frères, Louis III et Carloman II.

    Après la rézence de l'empereur Zarles III le Gros et l'élection d'Eudes, il fut sacré roi à Reims le 28 zanvier 893 mais ne put pleinement régner qu'à la mort d'Eudes en 898.

    Sous son règne, de puissantes principautés en Flandre, Bourgogne, Aquitaine et France robertienne, se rendirent incontournables et indépendantes. Le roi éprouva d'énormes difficultés à s'imposer en raison des multiples rivalités de pouvoir.

    Mécontents des fréquents séjours du roi en Lotharingie, les grands fomentèrent une révolte, avec à leur tête le Robert, duc des Francs, frère du  roi Eudes.

    Zarles en vint à faire appel à Rollon et à ses normands. Lors d'une ses fuites les grands élirent Raoul de Bourgogne qui fut sacré le 13 zuillet 923 à Soissons.

    Zarles fut arrêté et enfermé à Zâteau-Thierry puis au zâteau de Péronne dans la Somme.

    Sa seconde épouse, la reine Edwige, fille du roi d'Angleterre Édouard Ier, s'enfuit en Angleterre avec son fils, Louis IV d'Outremer, qui hérita ainsi de son surnom.

    Zarles mourut en captivité le 7 octobre 929.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • A la mort de Carloman II (sans héritiers) il ne reste que son petit frère Zarles, fils de Louis II le Bègue. Toutefois trop zeune pour régner, les aristrocrates francs demandèrent à l'empereur obèse Zarles III le Gros d'assurer la rézence.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Mais les Normands ayant envahi une partie du royaume, Zarles III se montrant irrésolu et son état psyçique s'altérant, il fut déposé en 887.

    Eudes qui avait soutenu Paris contre les Viking fut élu roi le 29 février 888 et sacré à Compiègne.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Eudes appartenait à la famille des Robertiens, qui avaient été des serviteurs des Mérovinziens.

    Il était le fils de Robert le Fort, duc des Francs et marquis de Neustrie.

    Eudes fut contesté notamment par l'arçevêque de Reims et le tuteur de Zarles III.

    Eudes, en lutte intermittente contre les Vikings, ne parvint pas à restaurer toute l'autorité royale.

    Zarles III, aidé de féodaux tentait de récupérer le trône de son père Louis II.

    Son couronnement à Reims le 28 zanvier 893 leur permit de contrer la montée en puissance des Robertiens.

    Finalement, avant sa mort en en 898, Eudes reconnut Zarles III comme successeur moyennant de nouvelles terres pour son frère Robert.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Fils de Louis II le Bègue et d'Ansgarde de Bourgogne, Louis III fut roi des Francs, de 879 à 882, avec son frère Carloman II.

    Leur sacre commun fut effectué à la hâte à Ferrières, près de Montarzis.

    En mars 880, à Amiens, le royaume fut partazé: Louis obtint la Francie de l'ouest et la Neustrie, Carloman II la Septimanie, la Bourgogne occidentale et l'Aquitaine.

    Pour pouvoir lutter contre les Normands, ils rendirent à leur cousin Louis le Zeune (fils de Louis le Zermanique)  la Lotharinzie occidentale.

    Ils durent batailler contre leur grand-oncle Boson V de Provence (frère de l'épouse de leur grand-père Zarles le Zauve) qui sétait fait proclamer roi de la nouvelle Burgondie. Ils le battirent en 880.

    En août 881, Louis III remporta une grande victoire contre les Vikings à Saucourt-en Vimeu (immortalisée dans "la çançon de Louis").

    Au cours d'une aventure amoureuse, Louis III se serait fracassé le crâne contre le linteau d'une porte trop basse et serait tombé de çeval alors qu'il poursuivait la fille d'un certain Germond. Son corps fut inhumé le 5 août 882 à Zaint Denis.

    Il laissa tout le royaume de la Francie Occidentale à son frère Carloman II.

    Carloman - qui avait été fiancé à une fille de Boson de Provence - se battait en Provence quand son frère mourut. Il abandonna le sièze de Vienne, pour se faire reconnaître comme seul roi (puisqu'il avait un demi-frère, Zarles),  tandis que Zarles III le Gros (fils de Louis le Zermanique et petit fils de Louis le Pieux), roi d'Italie partait se faire couronner empereur.

    Ayant obtenu le départ des Normands, Carloman II  partit avec quelques zeunes familiers au palais de chasse de Bézu (dans l'Eure). Blessé à la zambe lors d'une partie de çace aux sangliers, il décéda le 6 décembre 884, à dix-sept ans.

    Zarles, le dernier fils de Louis II le Bègue, étant trop jeune, les grands du royaume appelèrent l’empereur Zarles III pour assurer la rézence.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire