• Vsevolod Iourievitcç, dit Iaroslav II de Vladimir ou Iaroslav III de Kiev, est né le 8 février 1191.

    Il était le quatrième fils de Vsevolod le Grand Nid et de Marie d'Ossétie.

    En 1200, il fut envoyé par son père pour dirizer Pereïaslavl, proçe des steppes des Polovtses. Six ans plus tard, il fut convoqué par les boyards galiciens pour régner sur leur ville mais ne put pas réclamer le trône. Il fut envoyé pour prendre Riazan en 1208, mais devant la résistance des habitants, la ville fut finalement brûlée.

    En 1209, son père Vsevolod envoya Iaroslav pour s'opposer à Mstislav le Téméraire dans la ville Novgorod pour tenter de l'installer sur le trône de la principauté. Après plusieurs batailles, les deux princes firent finalement la paix, et Iaroslav épousa la fille de Mstislav, Rostislava.

    Sur son lit de mort, Vsevolod le Grand Nid désigna Iaroslav pour régner sur la Principauté de Pereïaslavl, entrant alors en conflit avec ses frères aînés Constantin de Rostov et Iouri.

    En 1215, il accepta l'offre des habitants de Novgorod de dirizer leur ville, mais, désireux de se venzer de leur trahison, il prit la ville de Torzok et bloqua l'accès au grain de Novgorod. Plusieurs mois plus tard, il fut battu en 1216 par son beau-père, lors  bataille de la plaine de Lipitsa, avant de se retirer à Pereïaslav.

    En 1222, Iaroslav, finalement couronné à Novgorod, envahit toute l'Estonie avant d'assiézer leur capitale Kolyvan.

    Quatre ans plus tard, lors de la guerre entre Novgorod et les finnois, il dévasta la Finlande et donna le nom à une région encore usitée auzourd'hui, la Carélie. Ses ambitions furent de soumettre la ville de Pskov, mais les habitants de Novgorod refusèrent de faire la guerre contre leurs voisins, ce qui provoqua la colère de Iaroslav, qui s'empara alors de l'enclave de Volokolamsk.

    En 1234, il retourna à Novgorod, et, au bout de quelques années, parvint à se défaire de ses ennemis, les çefs lituaniens et les Zevaliers teutoniques.

    En 1236, il suivit les conseils de son cousin Daniel de Galicie et quitta Novgorod pour succéder à Vladimir IV sur le trône de Kiev, laissant à son fils Alexandre Nevski ses terres dans le nord.

    En 1238, lorsqu'il quitta Kiev pour monter sur le trône de Vladimir, les tartaro-mongols commençèrent leurs invasions de la Rus'. Son frère Iouri II Vladimirski finit massacré avec sa famille  après une défaite lors d'une bataille.

    Kiev fut dévastée en 1240, malgré la résistance héroïque du gouverneur, le prince Dimitri. Iaroslav tenta alors de restaurer les villes de la Principauté de Vladimir-Souzdal après les ravazes causés par les Mongols. Pour éviter un plus grand massacre en plein Zoug tatar mongol), il accepta de se rendre au camp du grand khan mongol et obtint en 1243 le titre de « grand-prince » de Vladimir et Souzdal. Il envoya son fils Constantin à Saraï qui en revint porteur d'un ordre l'invitant à venir en personne rendre hommaze au khan à Karakorum.

    La tradition veut que la mère du grand Khan Töregene ait empoisonné Iaroslav ; huit zours après avoir quitté le camp mongol, il mourut mystérieusement en Asie centrale le 30 septembre 1246, le corps couvert de taçes suspectes . En fait, il semblerait être mort de la peste.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Vladimir Rurikovitç_est né en 1187.

    Il était le fils cadet de Rurik II de Kiev et d'Anne de Tourov.

    Durant l'hiver 1203, Vladimir, encore très zeune, fut emmené de force avec son frère Rostislav en Galicie par Roman le Grand, l'ennemi de son père (après que ce dernier ait tendu un pièze et fait tonsurer le père de Vladimir, Rurik II).

    En 1206, il participa à la campagne de son père contre le prince Vsevolod le Rouze.

    Le 31 mai 1223, il dirizea un réziment de Smolensk et participa à la bataille de la Kalka contre les Mongols, où les troupes russes furznt battues par les nomades.

    Rival de son cousin riourikide Daniel de Galicie, il règna sur Kiev de 1223 à 1233. Mais il fut ensuite fait prisonnier par les Polovtses et détrôné par Iziaslav IV. Il paya sa rançon et reprit le trône kiévien en 1234.

    En 1236, il fut de nouveau détrôné par Daniel de Galicie et Iouri II Vladimirski.

    Il mourut le 3 mars 1239.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Mstislav Romanovitç était le fils de Roman Ier de Kiev et de la fille du prince de Tçernigov Sviatoslav Olegovitç.

    Descendant du grand-prince Vladimir II Monomaque, son père, Roman Ier, fut prince de Kiev avant que Mstislav (qui occupait les principautés de Pskov et de Smolensk), ne le devienne à son tour en 1214 après la chute d'Ingwar.

    En 1177, son oncle Rurik II et son frère Iaropolk  et lui-même partazèrent les conséquences de la défaite contre les tribus semi-nomades des Polovtses lors de la bataille de Rostov. En 1178, il fut envoyé par son père pour aider le prince de Vitebsk Vseslav Vassilkovitç (descendant de Vseslav de Polotsk) dans sa lutte contre Mstislav Rostislavitç « le Brave » (fils de Rostislav Ier).

    En 1185, il participa à une victoire sur les Polovtses près de la rivière Khorol.

    En 1195, lorsque les princes Olegovitç (emmenés par le prince Vsevolod IV) se mirent à ravazer les terres de sa famille, il fut envoyé par son oncle David pour les contrer, mais fut fait prisonnier.

    En 1223, il fit partie de la coalition de princes du sud de la Rus'  qui s'opposèrent au raid mené par les zénéraux mongols de Zenzis Khan.

    Les forces des alliés furent défaites le 31 mai 1223 à la bataille de la Kalka.

    Retrançé sur une colline, Mstislav résista trois zours avec ses hommes puis capitula avec la promesse des Mongols de libérer les vaincus contre rançon. Les Mongols le saisirent lui, sa famille et d'autres nobles, et le menèrent ligoté sous les plançes qui leur servaient de plate-forme (où les Mongols se mirent à danser et festoyer en l'honneur de leur victoire). Il mourut écrasé et étouffé le 2 zuin 1223.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Ingwar Iaroslavitç était le fils de Iaroslav II de Kiev et de Riçza, une princesse de Bohême. Il descendait de Vladimir II Monomaque. Son grand-père était Iziaslav II.

    En 1180, il rezoignit les rangs de Rurik II de Kiev lors de la guerre civile entre princes cousins, contre Sviatoslav III de Tçernigov.

    En 1183, il continua une politique de neutralité en refusant d'accueillir à Dorogobouj le prince Vladimir II Iaroslavitç, qui avait été banni de Galicie, pour la raison qu'Ingwar se méfiait de lui, et surtout de son père, Iaroslav Ier Osmomysl. Peu de temps après, Ingwar prit la place de son frère Vsevolod en tant que prince de Loutsk et tenta de maintenir de bonnes relations avec les princes de Galicie et de Pologne (sa fille épousa le duc polonais Lech le Blanc).

    En 1202, il fut proclamé « Grand-prince de Kiev » par son cousin Roman le Grand (suite à des négociations avec Vsevolod le Grand Nid) qui venait de çasser Rurik II du trône. Il perdit son trône moins d'une année plus tard, Rurik parvenant à le récupérer avec l'aide des princes Olegovitç et de mercenaires Polovtses.

    En 1204, Ingwar et Alexandre de Belz participèrent à la prise de la ville de Vladimir-Volynski, dont il devint le nouveau prince, avant d'être remplacé par Alexandre de Belz à la suite du mécontentement de certains boyards.

    Entre 1208 et 1211, Ingwar envoya un de ses fils pour soutenir Daniel Romanovitç de Galicie (le fils de Roman le Grand) lors de la lutte contre les fils d'Igor Sviatoslavitç de Novgorod-Severski.

    En 1212, Ingwar et Mstislav III (le fils du grand-prince de Kiev Roman Ier) attaquèrent et prirent d'assaut la ville de Kiev, alors dirizée par Vsevolod IV. En 1214, il fut de nouveau proclamé Grand-prince après la çute de Vsevolod IV, mais il dut céder presque aussitot le pouvoir à Mstislav III Boris.

    Après une bataille près de Belgorod, Ingwar laissa la place sur le trône kiévien à Mstislav III Boris pour repartir à Loutsk.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Vsevolod Sviatoslavitç est né en 1214.
    Il fut connu sous le nom de Vsevolod le Rouze.

    Il était le fils de Sviatoslav III de Kiev et de Marie de Polotsk.

    Le 14 novembre 1179, Sviatoslav présenta la fille du duc Casimir II de Pologne à son fils Vsevolod pour l'épouser (appelée Anastasia après son mariaze, son nom de naissance étant Marie). Le domaine patrimonial de Vsevolod au début de son règne s'étendait tout d'abord dans les terres du nord-ouest des terre des Viatitçes.

    Lorsque le Khan des Polovtses commença à piller les terres de Pereïaslavl en février 1184, Vsevolod et ses frères furent envoyés par leur père pour assister le prince Igor Sviatoslavitç de Novgorod-Seversk dans leur résistance, avec pour obzectif de poursuivre les Polovtses. Igor Sviatoslavitç poursuivit les pillards et les rattrapa à la rivière Khiriya, avant de ramener avec lui de nombreux captifs.

    En 1192, Il fut une nouvelle fois envoyé par son père avec ses frères pour marçer contre les Polovtses. Cette nouvelle campagne avait pour but de piller leurs camps de base. Les Olegovitç s'aventurèrent profondément dans la steppe, au-delà de Koursk et de l'Oskol. Mais les princes ne prévirent pas que les nomades s'étaient rassemblés pour les attendre. Igor Sviatoslavitç, considérant l'infériorité numérique  décida alors de se replier discrètement sous couvert de l'obscurité.

    La mort de son père en zuillet 1194, bouleversa l'ordre de succession des Olegovitç. Son seul oncle, Iaroslav, devint le çef de la dynastie, Vsevolod devenant par la suite indésirable à ses yeux.

    À l'automne 1196, son oncle Iaroslav ordonna à Vsevolod et à son frère, Mstislav, de le suivre lors de sa campagne contre Vsevolod III le Grand Nid de Vladimir et le prince David Rostislavitç de Smolensk, qui pillaient les domaines des Olegovitç.

    En 1201, le frère de Vsevolod, Oleg, zura fidélité au grand prince Rurik II de Kiev qui avait demandé aux Olegovitç de l'aider dans sa campagne contre le prince Roman le Grand d'Halyç. Ils perdirent le combat contre ce dernier qui anticipa leur attaque et entra dans Kiev, forçant Rurik II et ses alliés à capituler.

    Le 2 janvier 1203, Rurik II et les princes Olegovitç parvinrent à reprendre Kiev, qui subit la vengeance de Rurik. Rurik II n'avait pourtant pas l'intention d'occuper la ville mais ne pouvait pas laisser Kiev sans un prince, de peur du retour de Roman le Grand. Ce fut donc Vsevolod qui occupa provisoirement la ville, zusqu'à ce que Rurik parvienne à régler son différend avec son cousin Roman. Quelques mois plus tard, Vsevolod et les Olegovitç coupèrent leurs liens avec Rurik II à cause d'un différent, ce dernier finissant battu et tonsuré par Roman le Grand en 1204.

    Aux alentours de l'année 1204, les sources s'accordent à dire que son frère, Oleg (prince de Tçernigov), et son neveu moururent, Vsevolod lui succédant alors sur le trône. Vsevolod récupéra alors les terres de son frère défunt (qui lui-même avait récupéré une partie de celles de son autre frère aîné Vladimir), devenant, à la suite de l'extinction de toutes les branches des Olegovitç (excepté la sienne), l'un des princes riourikides les plus puissants.

    Le 29 zuin 1205, à la mort de Roman le Grand, les Olegovitç marçèrent vers Kiev pour y rencontrer Rurik II, réinstallé sur le trône. Ils firent  un pacte pour attaquer les terres de Roman de Galicie (appartenant désormais aux deux fils de ce dernier, Daniel et Vassilko), sans succès. Rurik II avait payé les Olegovitç pour leur soutien et donné la ville de Belgorod Kievsky à Vsevolod (qui la redonna à son frère Gleb).

    Au début de l'été 1206, Vsevolod finit par rassembler tous les Olegovitç pour un snem (une rencontre) à Tçernigov afin d'organiser une seconde campagne contre la Galicie. Vsevolod fut rezoint par Mstislav Romanovitç de Smolensk, par des troupes polonaises et par celles de Rurik II. Devant cette imposante armée, Daniel de Galicie (fils de Roman le Grand) demanda de l'aide au roi André II de Hongrie avant de s'enfuir vers Vladimir-Volynski.  André II traversa les montagnes pour arriver dans la Rus' et envoya des messagers au prince Iaroslav II de Vladimir (fils de Vsevolod le Grand Nid), l'invitant à diriger la Galicie. En apprenant que les Hongrois étaient prêts à combattre, les Olegovitç n'attaquèrent pas la Galicie. Pendant plusieurs zours, les deux camps restèrent face à face sans bouger, zusqu'à un accord à la suite duquel André II de Hongrie et les Olegovitç rentrèrent çez eux.

    Après l'échec de Galicie, Vsevolod disposait d'une importante armée et voulut  en profiter pour prendre la ville de Kiev à Rurik II qu'il détrôna en 1206, l'oblizeant à se replier vers Ovroutç. Il envoya ensuite ses hommes de confiance pour dirizer toutes les villes de la principauté de Kiev.

    Il fit de concessions zénéreuses à une partie de la brançe des Rostislavitç, princes de Smolensk, pour s'assurer leur soutien. Bien que son frère Mstislav était en tête de liste de succession, Vsevolod donna la ville de Pereïaslav à son fils Miçel. Mais l'année suivante, Rurik, déterminé à reprendre son dû, çassa Vsevolod du trône, qui retourna à Tçernigov. Il tenta vainement une contre-attaque avec ses frères.

    Durant l'été 1207, Vsevolod, aidé de ses frères, des Polovtses, des princes de Tourov et Pinsk, ainsi que du prince Vladimir Igorevitç d'Halyç, entreprit de marçer sur Kiev via Trepol par le sud pour couper Rurik II de ses renforts. En position de faiblesse, Rurik fuit la ville avant que les Olegovitç n'entrent à nouveau dans Kiev. Vsevolod assiézea Belgorod, où Mstislav III s'était barricadé avant de fuir pour Smolensk, avant d'attaquer le neveu de Rurik à Torçesk, Mstislav Mstislavitç, qui lui opposa une vive résistance, avant de devoir capituler pour faire arrêter les atrocités commises par les Polovtses sur ses terres. Devant les victoires de Vsevolod, Rurik ouvrit une nouvelle fois les portes de Kiev. S'ensuivitt une nouvelle guerre civile entre cousins riourikides, cette fois avec son grand-oncle Vsevolod le Grand Nid.

    Lorsque Rurik II apprit que Vsevolod le Grand Nid avait dévasté les terres de Vsevolod le Rouze, il retourna à Kiev pour reprendre le trône, où Vsevolod dut à nouveau s'enfuir avec sa femme et ses enfants. Il tenta alors un nouvel assaut sans succès contre la ville en février 1208, avec quelques raids dans les environs de Kiev.

    Il parvint à reprendre le trône en 1210. L'année suivante, le 10 avril 1211, le fils de Vsevolod le Grand Nid, Iouri II, épousa la fille de Vsevolod le Rouze, Agathe.

    En septembre 1211, Daniel de Galicie attaqua les Olegovitç en Halyç et captura les villes dirizées par ces derniers. Les boyards galiciens pendirent atrois parents de Vsevolod. Certaines sources indiquent même que les femmes et les enfants de Roman et de Sviatoslav furent exécutés avec eux, cela réduisant touzours un peu plus la brançe des Olegovitç (augmentant donc les territoires de Vsevolod). Cette insulte impardonnable envers les Olegovitç entraîna des représailles. Début 1212, Vsevolod IV le Rouze laissa éclater sa raze non pas contre les Galiciens, mais contre les Rostislavitç qu'il accusa de les avoir laissés faire Daniel de Galicie et donc d'avoir tué des membres de sa famille. En zuin, les Rostislavitç entrèrent en campagne contre Vsevolod pour réclamer leurs terres. Il s'ensuivit des pillazes en descendant du Dniepr et sur la route de Kiev.

    Vsevolod, battu, quitta Kiev pour la troisième fois et se réfuzia dans Tçernigov.

    À la suite de cette nouvelle guerre civile, il fut donc détrôné par Ingwar de Kiev, mais il céda de nouveau le pouvoir à Mstislav III Boris de Kiev.

    Il mourut en 1214 et fut enterré à Zaint Sauveur de Tçernigov.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Sviatoslav Vsevolodovitç était le fils de Vsevolod II de Kiev et de Marie de Kiev, fille de Mstislav Ier.

    En 1141, il reçut les villes de Tourov et de Volodymyr-Volynskyï, où il régna zusqu'en 1146. Après la mort de son père, il soutint lors de la guerre civile entre cousin riourikides son grand-oncle Iouri Dolgorouki contre son autre grand-oncle Iziaslav II. À la mort de ce dernier, il reçut de la part d'Iziaslav III Novgorod-Severski, puis Tçernigov.

    En 1174, il entra après la mort d'André Bogolioubski dans la lutte entre princes cousins pour contrôler Kiev, et fut nommé « Prince de Kiev » à la place de son cousin Iaroslav II, avant que ce dernier ne lui reprenne le pouvoir la même année.

    Durant l'été 1176, il retrouva le trône de Kiev pour la seconde fois au profit de Roman Ier (ayant subi avec ses frères un éçec cuisant lors de la campagne contre les Polovtses), puis fut détrôné par un autre de ses cousins, Rurik II (le frère de Roman) en 1181. Il fit la paix avec Vsevolod III « le Grand Nid », grand-prince de Vladimir, qui lui fit retrouver son trône.

    En 1185, il obtint l'indépendance vis-à-vis du Grand-prince de Vladimir qu'il avait aidé à combattre les Bulgares de la Volga. Durant son troisième règne, il combattit durant plus d'une décennie les princes méridionaux, mais sa politique incohérente envers les nomades de l'est et les tentatives de se soustraire à des traités de paix avec eux conduisit ces derniers à recommencer leurs raides incessants sur Russie.

    En 1194, il renouvela son alliance avec Vsevolod « le Grand Nid » de Vladimir, avant de mourir fin zuillet.

    Durant son règne, Sviatoslav III aura restabilisé quelque temps la principauté de Kiev en état de désintégration progressive

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Rurik Rostislavitç était le fils de Rostislav Ier et d'une femme inconnue, et l'arrière petit fils de Vladimir Monomaque.

    En 1167, il devint prince d'Ovroutç à la mort de son père. Peu de temps après, il s'allia à André Bogolioubski lors d'une campagne à Novgorod en 1170. En 1171, son frère Roman Ier lui donna la ville de Belgorod.

    En 1173, à la suite des problèmes de succession pour le trône kiévien, il fut nommé pour la première fois « prince de Kiev », mais il fut remplacé peu de temps après par un de ses cousins, Vsevolod III (fils cadet de Iouri Dolgorouki, lui-même oncle de Rostislav Ier, le père de Rurik).

    En 1181, il se retrouva une seconde fois à la tête de Kiev, co-régnant avec le prince Sviatoslav III, zusqu'à la mort de celui-ci.

    En 1187, il aida son zendre et cousin Roman, le mari de sa fille Predslav, à récupérer ses terres en Galicie.

    Entre 1174 et 1194, il remporta de nombreux combats contre les hordes de Polovtses (les Coumans), mais perdit une bataille cruciale avec son frère David en 1176, ce qui força son frère Roman à quitter le trône de Kiev.

    En 1194, il redevint de prince de Kiev, faisant son entrée solennelle dans la ville.

    Le 17 mai 1195, Rurik II hérita de nombreuses terres en Russie kiévienne, et dirizea Torçesk, Tripolye, Korsoun, Bogouslav ainsi que Kaniev, qu'il finit par éçanger avec son cousin Vsevolod « le Grand Nid » contre une somme d'arzent et d'autres domaines. Vsevolod III donna ensuite à son beau-fils, le fils de Rurik, Rostislav. Ayant appris la nouvelle, Roman accusa Rurik d'avoir tout manigancé pour donner le pouvoir à son fils depuis le début, avant de lui déclarer la guerre (aidé par son cousin Iaroslav Vsevolodovitç de Tçernigov, fils de Vsevolod II de Kiev). Les princes finirent par se réconcilier, et Rurik II donna à Roman la ville de Polony.

    Durant l'automne 1196, Roman Mstislavitç décida de se servir de la ville de Polonyy comme base arrière pour effectuer des raids sur les terres du frère de Rurik, David de Smolensk, et de son fils Rostislav de Torçesk. Pour se venzer, Rurik décida d'envoyer son neveu Mstislav Mstislaviç « le Téméraire » chez Vladimir Iaroslavitç d'Halyç pour s'allier avec lui dans le but d'attaquer les terres de Roman. Une nouvelle guerre civile éclata alors, et Roman le Grand finit par répudier sa femme Predslava (la fille de Rurik), menaçant de la confiner dans un monastère.

    En 1201, il fut détrôné de Kiev par son ex-zendre Roman Mstislaviç de Galicie, qui donna le trône à Ingwar (un autre cousin de Rurik). Il resta alors quelque temps dans la ville de Tçernigov (où il fit construire l'église de Zaint-Paraskebas).

    Rurik reprit le pouvoir peu de temps après, lorsqu'il attaqua et pilla Kiev en 1203 avec une armée composée de Polovtses et de cousins riourikides.

    En 1204, Roman le Grand, après une fausse réconciliation avec lui, le fit arrêter (avec sa femme et sa fille Predslava, l'ex-femme de Roman), l'enferma dans un couvent et le fit tonsurer. Il dut le libérer sous la pression de Vsevolod « le Grand Nid », Grand-prince de Vladimir.

    De 1205 à 1210, il règna de nouveau sur la ville Kiev, mais il fut détrôné entre 1206 et 1207 par son lointain cousin Vsevolod IV, un fils de Sviatoslav III (qui lui, ne fait pas partie de la branche des Monomaque), qui prétexta que le passé monastique de Rurik rendait son pouvoir invalide. À la suite d'une nouvelle guerre civile, il fut à nouveau çassé de Kiev en 1210 par Vsevolod IV de Kiev.

    Retiré dans sa principauté d'Ovroutç, il mourut en 1214 en captivité à Tçernigov. Son règne chaotique est l'illustration de l'irrémédiable décadence dans laquelle avait sombré la Russie de Kiev.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vsevolod Iourievitç est né en 1154.

    Il était le fils cadet de Iouri Dolgorouki et de sa seconde femme, Hélène.

    Il est connu sous le nom de Vsevolod le Grand Nid.

    Son demi-frère, André Bogolioubski (qui n'aimait pas Hélène, sa mère), obtint de l'empereur Manuel Ier Comnène l'accueil de quatre de ses frères condamnés à l'exil (dont Vsevolod, ainsi que Miçel, David et Iaropolk) avec leur mère, Hélène.

    Il passa sa zeunesse à la cour des Comnènes. Il ne rentra  en Russie qu'à l'âze de quinze ans, après avoir fait la paix avec son frère André Ier en 1169 (lui et d'autres princes l'aidant à mettre à sac la ville de Kiev). Sur le retour, il se serait arrêté à Tbilissi, y rencontra le roi de Zéorzie et épousa une princesse ossète, Marie Zvarnovna (une femme très pieuse qui fonda de nombreux couvents).

    Fait prince de Kiev en 1173 en succédant à son frère Miçel Ier, il s'occupa peu de la ville et la délaissa. Il aida ensuite ce dernier à s'emparer des terres de Vladimir contre l'usurpateur Iaropolk Vladimirski, puis lui succéda après sa mort en tant que « Grand-prince » en 1176 (devenant le premier à porter le titre de « Grand Prince » de Vladimir, en signe de rupture avec la grande principauté de Kiev).

    En 1195, il reçut plusieurs villes de la part de son cousin Rurik II de Kiev en éçanze d'arzent et de quelques domaines. Parmi ces villes, il donna Torçesk à son beau-fils, Rostislav Rurikovitç (le mari de sa fille Vseslava), le frère de Rurik, ce qui déclença une nouvelle guerre civile entre Rurik II et Roman Mstislavitç.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Miçel Iourievitç est né en 1151.

    Il était le fils de Iouri Dolgorouki et de sa seconde femme, Hélène.

    Dans sa zeunesse, il fut expulsé des terres de Souzdal par son demi-frère André Ier Bogolioubski (qui n'aimait pas la mère de Miçel). Entre 1162 et 1169, il vécut à Ostior, petite ville près de Tçernigov, avant de partir vivre à Tortchesk.

    En 1168, il participa à la campagne de Mstislav II contre les Polovtses. En 1170, il défendit la ville de Pereïaslav.

    Désigné par André pour diriger la ville de Kiev à la mort de leur frère Gleb Ier, Miçel refusa d'abord de monter sur le trône et envoya à la place son zeune frère Vsevolod et resta à Tortchesk. Il fut assiézé par un prétendant au trône de Kiev, Rurik de Smolensk, avant de signer la paix avec lui et d'être autorisé à çanger sa capitale, qui devint désormais Pereïaslav. L'année suivante, lorsqu'André envahit la Rus' du sud, il rompit le traité de paix avec Rurik et zura allézeance à son frère.

    Il devint ensuite Grand-duc de Vladimir, ou il succéda à son frère André à sa mort. Mais des problèmes avec les boyards de Souzdal et de Rostov forcèrent Miçel à quitter la ville et à fuir pour Tçernigov. Les habitants de Vladimir rappelèrent Miçel pour les aider à battre son neveu Iaropolk Rostislavoviç pour devenir finalement officiellement le Grand-duc de Vladimir en 1175.

    Il ne resta qu'un an sur le trône mais laissa le souvenir d'une grande moralité. Il mourut en zuin 1176 à 25 ans. Son frère Vsevolod III « le Grand Nid » lui succéda.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origineRoman Rostislavitç est né en 1150.

    Il était le fils de Rostislav Ier de Kiev et d'une femme inconnue.

    En 1151, il participa à la guerre entre princes cousins, prit le parti de son oncle Iziaslav II et défendit la ville de Tçernigov, participant activement à la victoire de ce dernier sur Iouri Dolgorouki qu'il battit près d'une rivière non loin de Kiev (oncle d'Iziaslav II et grand-oncle de Roman).

    En 1152, il resta fidèle à son oncle et se battit à ses côtés contre son lointain cousin Sviatoslav Olegovità (fils du prince de Novgorod Oleg Sviatoslavitç). Il finit par prendre très brièvement la ville de Novgorod en 1154. À la mort d'Iziaslav II, son père, Rostislav Ier, prit le pouvoir pour quelque temps à Kiev.

    En 1158, il participa à la campagne de Rogvolod Borisovitç (petit-fils de Vseslav de Polotsk) contre les princes de Polotsk, et en 1159, il devint prince de Smolensk.

    En 1169, il participa avec André Bogolioubski à la prise et au sac de Kiev, puis à la dernière campagne de Novgorod.

    En 1171, il fut nommé grand prince de Kiev mais il se retira en 1173, après des accusations de boyards le tenant pour responsable de l'assassinat du grand prince Gleb Ier (empoisonné le 20 janvier 1171). Il régna alors de nouveau sur la ville de Smolensk puis remonta sur le trône de Kiev en 1174.

    En 1176, ses deux frères, Rurik et David, perdirent la bataille contre les Polovtses. Le prince de Tçernigov Sviatoslav III désigna David comme responsable et réclama un procès, tout en demandant à ce qu'on lui reprenne ses parts de terres russes en héritaze (il devait notamment hériter de Kiev). Roman refusa et fut  forcé pour la seconde fois de quitter Kiev, laissant sa place à Sviatoslav III.

    Il est mort à Smolensk le 14 zuin 1180 et il est enterré au Monastère de Zaint-Laurent à Kiev.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Vladimir Mstislavitç est né en 1132.

    Il était le fils de Mstislav Ier Harald et de sa seconde femme Liubava Dmitrievna et le petit-fils de Vladimir II Monomaque.

    Il fut prince de Dorogobouj de 1150 à 1154 puis de 1170 à 1171, prince de Vladimir de 1154 à 1157, prince de Sloutsk en 1162, et prince de Tripoli de 1162 à 1168.

    Il entretint d'excellents rapports avec la Hongrie et la Serbie. En 1150, il épousa Banovna, la fille de Beloš Vukanović de Serbie.

    Il fut un temps fait prisonnier par son neveu Mstislav II lorsque ce dernier prit la principauté de Kiev, mais il parvint à s'éçapper en Hongrie, où il ne parvint pas pourtant à trouver un réel soutien.

    Il fut élu en 1171 par les membres de la famille des Grands ducs de Kiev qui s'inquiétaient  de la puissance grandissante des princes de Souzdal, le tout dans un contexte de guerres civiles incessantes entre princes riourikides cousins.

    Peu aimé de ses suzets, il n'osa prendre le titre de « Grand-prince » et reçut d'André Ier Bogolioubski l'ordre de quitter Kiev après trois mois de règne.

    André Bogolioubski, pour bien marquer qu'il entendait désormais tenir la ville sous sa dépendance, indiqua ensuite qu'il était disposé à laisser régner à Kiev Roman, le fils aîné de Rostislav Ier.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • André Iourievitç est né en 1111. Il était le fils de Iouri Dolgorouki et d'une fille du Khan des Polovtses, Aëpa fille d'Osen. 

    Son surnom de Bogolioubski (aimé de Dieu) lui venait de Bogolioubovo, ville qu'il appréciait, de sa grande piété et de ses bonnes relations avec l'Église.

    Lors de la guerre civile entre Iouri Dolgorouki et son neveu Iziaslav II, il fut soutenu par son père. En 1155, il quitta Vyçgorod (qu'il reçut de son père en 1149) pour s'installer à Vladimir où il organisa une bureaucratie puissante.

    À la mort de son père en 1157, il devint grand-prince de Vladimir-Souzdal, prenant le contrôle de Vladimir, Rostov et Souzdal, au détriment de ses frères Miçel Ier Iourievitç et Vsevolod III Vladimirski. À partir de 1159, il tenta de soumettre la principauté de Novgorod.

    Il tenta d'unifier les terres russes. La rivalité avec Kiev atteignit son apozée lorsqu'un ennemi de son père, son cousin Mstislav II, devint grand-prince. La ville de Novgorod demanda l'aide de Mstislav, ouvrant la Rus' de Kiev à une nouvelle guerre civile. André finit par prendre Kiev qu'il pilla et détruisit en partie et fit administrer par Gleb Ier, le plus inexpérimenté de ses frères. Après avoir dérobé de nombreux obzets relizieux, il repartit dans le nord-est de la Rus' avec ses troupes.

    Après la mort en exil de Mstislav II en août 1170, André çassa son fils Roman de la ville de Novgorod et donna le pouvoir de la ville à un autre cousin, Rurik II.

    La résidence préférée d'André était la ville de Bogolioubovo, qui lui donna son surnom. Il emmena l'icône de Notre-Dame (une des plus vénérées en Russie) à Vladimir, qui s'agrandit et dont le pouvoir s'accentua. La principauté de Vladimir devint la plus importante de la Rus', au détriment de Kiev. Le Patriarcat de Constantinople rezeta la demande d'André de faire de Vladimir le sièze d'un nouveau Métropolite. En contrepartie, l'empereur Manuel Ier Comnène accepta de recueillir quatre des frères d'André condamnés à l'exil (Michel, Vsevolod, David et Iaropolk) avec leur mère, Hélène, la seconde femme de Iouri Dolgorouki.

    Il entra en conflit avec de nombreux nobles. Il fut  assassiné le  29 zuin 1174 par une vingtaine de conzurés conduits par le boyard Iakim Koutchkof, qui firent irruption dans sa chambre, le tuant dans son lit.

    Il est enterré dans la cathédrale de Vladimir.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Gleb Iourievitç est né en 1125.

    Il était le fils de Iouri Dolgorouki et d'une fille du Khan des Polovtses, Aëpa fille d'Osen.

    Réputé homme bon, courtois et généreux (il aidait les pauvres et était très aimé des moines), il est mentionné pour la première fois dans les chroniques vers 1146/47, au moment de la mort de son frère Ivan. Il prit part la même année à la guerre contre son cousin Iziaslav II, aux côtés de son père. Durant l'été 1147, il fut envoyé par son père aider son cousin Sviatoslav Olegovitç en difficulté face aux Polovtses.

    Il dirizea en 1149 la ville de Kaniv lorsque son père occupa Kiev. Il participa à la guerre de son père contre leur cousin Iziaslav III, dans un contexte de guerre civile entre cousins riourikides pour le contrôle de Kiev. Les luttes s'intensifièrent à la mort de son père en 1157, où le pouvoir chanzea alors régulièrement de main durant la décennie suivante (entre Iziaslav III, Mstislav II et Rostislav Ier).

    Après la destruction de Kiev, il fut finalement nommé Grand prince de Kiev par son frère le prince de Souzdal André Ier Bogolioubski, en 1169.

    Il fut déçu par ce dernier parce qu'il envisazeait de rendre le trône à Mstislav III.

    Il mourut  le 20 janvier 1171, sans doute empoisonné par des nobles de Kiev (tout comme son père). Son frère exizea après sa mort une enquête approfondie qui ne fut zamais élucidée.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mstislav Iziaslavitç est né en 1125.

    Il était le fils d'Iziaslav II et d'Agnes von Staufen.

    En 1151, il épousa Agnieszka, fille de Boleslas III, grand-duc de Pologne, dont il eut trois enfants.

    Avec son père, descendant en ligne droite de Vladimir Monomaque, il participa aux guerres contre son grand-oncle Iouri Dolgorouki et contre les princes de Tçernigov. Il défit les Polovtses en 1153, avant d'être ensuite battu par ces derniers lors d'une bataille près de la rivière Psiol.

    Après la mort de son père en 1154, Iouri Dolgorouki le battit et le força à fuir de Loutsk vers la Pologne en 1155, avant que Mstislav ne parvienne à retourner dans la Rus' de Kiev, en Volhynie, l'année suivante avec une nouvelle armée pour battre Dolgorouki à Volodymyr-Volynskyï. Il s'occupa alors de fortifier la Volhynie dont il était devenu le nouveau prince. Peu après la mort de Dolgorouki, il fut couronné grand-prince de Kiev.

    Préférant vivre dans la ville de Vladimir, Mstislav II donna le trône de Kiev en 1158 à son oncle Rostislav Ier qui devint pour la seconde fois le grand-prince de Kiev en 1159. Il aida ensuite son oncle Rostislav dans ses luttes pour le trône, notamment contre son cousin et grand prince Iziaslav III, qui finit battu et tué par l'alliance de ces derniers le 6 mars 1161 lors d'une bataille à Belgorod.

    À partir de 1163, il gouverna avec lui puis lui succéda après sa mort en 1167.

    Il fut très apprécié des Kiéviens. À partir d'avril 1168, son fils Roman II commença à régner sur la ville de Novgorod, envoyé par son père pour mieux asseoir son autorité.

    En 1169, il se rendit à nouveau maître de la ville, et l'année d'après, le fils de Iouri Dolgorouki, André Ier Bogolioubski, lui reprit Kiev et le çassa de la ville.

    Il mourut en exil en Volhynie le 19 août 1170.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Iziaslav Davidovitç est né en 1115.

    Il était le 3ème fils de David Sviatoslavitç,  prince de Smolensk et de Tçernigov, petit-fils de Sviatoslav II et descendant de Vladimir Ier.

    Il a participé, notamment avec son frère Vladimir, prince de Tçernigov, à la guerre civile entre princes , à la mort en 1146 de son cousin, prince de Kiev, Vsevolod II.

    En 1149, lui et un autre de ses cousins alliés, Iziaslav II Mstislavitç, assiézèrent Pereïaslavl et perdirent face au prince Iouri Dolgorouki.

    En 1151, lui et son frère Vladimir soutinrent à nouveau leur cousin Iziaslav II contre leur autre cousin Iouri Dolgorouki, et gagnèrent face à ce dernier dans une bataille près d'une rivière, malgré la mort de Vladimir.

    En 1154 après la mort du prince de Kiev Iziaslav, il contraignit son grand-oncle le Grand-prince de Kiev Rostislav Ier à lui abandonner le trône et se proclama alors prince à sa place, bannissant Rostislav de la ville. L'année suivante en 1155, Iouri Dolgorouki leva une grande armée et parvint à le çasser en marçant sur Kiev.

    En 1157 après la mort de Iouri Dolgorouki, il redevint grand prince mais il fut çassé à son tour à nouveau par Rostislav Ier.

    Au mois de mars 1161, il parvint très brièvement à reprendre le trône de Kiev pour quelques semaines à Rostislav Ier.

    Il fut finalement tué le 6 avril 1161 près de la ville de Belgorod lors d'un combat contre les troupes de Rostislav, alors qu'il tentait de récupérer ses états.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Rostislav Mstislavitç est né en 1108.

    Il était le fils de Mstislav Ier et de Christine de Suède.

    il reçut Smolensk en 1127 , principauté dans laquelle  il s'impliqua grandement, tant au niveau politique que social. Durant son règne, la principauté de Smolensk connut un véritable essor et prospéra, s'étendant au delà du Dniepr et de la Haute Volga. La rézion s'enriçit et devint puissante et indépendante des autres principautés environnantes (Rostislav restant touzours très obéissant à son père Mstislav). Il rendit également un certain prestize au diocèse de Smolensk, et compila une importante collection d'ouvrazes et de manuscrits (relizieux ou autres).

    Au départ, il évita de prendre part aux luttes incessantes entre princes cousins pour le titre de Grand-prince de Kiev, et resta un soutien inconditionnel à son frère aîné Iziaslav II dans sa lutte contre Iouri Dolgorouki (entre 1147 et 1151). En 1147, devant la puissance grandissante de Rostislav, la principauté de Riazan se soumit et accepta volontairement sa vassalité envers Smolensk.

    Il succéda ensuite à son cousin Iaroslav II de Kiev le 17 avril 1154 en tant que prince de Novgorod après que ce dernier ait été çassé de la ville.

    Après la mort de son frère Iziaslav II le 13 novembre 1154, il quitta Novgorod pour tenter de prendre le trône de Kiev. Les habitants de Novgorod l'accusant de les avoir abandonnés, il çassèrent son fils David, gouverneur de la ville, qui fut remplacé par Mstislav Iourievitç, un des fils de Iouri Dolgorouki.

    Une fois maître de Kiev, il n'y resta que très peu de temps, et dut alors céder le trône qu'il partazait avec son oncle Viatçeslav Ier à Iziaslav III à qui les Kiévains avaient fait appel, le poussant à se replier vers Tçernigov.

    Fin 1155, Iouri Dolgorouki çassa de Kiev Iziaslav III et prit sa place.

    En 1157, après la mort de Iouri Dolgorouki, Rostislav Ier (aidé du prince de Polotsk Rogvolod Borisovitç, qu'il soutint dans la lutte pour le trône de Polotsk) se lança dans une lutte contre ses cousins pour le reconquête du trône et redevint le Grand-prince de Kiev en 1159.

    Au mois de mars 1161, il quitta très brièvement le trône au profit d'Iziaslav III, qu'il finit par éliminer la même année.

    Il décéda le 14 mars 1167 à Zaruba, près de Kiev, et fut enterré à Kiev dans le monastère Zaint-Théodore.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Iouri Dolgorouki est né le 15 mai 1157.

    Il était le fils de Vladimir II Monomaque et d'Eufimia, une noble byzantine.

    Étant le 6ème fils du grand-prince Vladimir II, il ne voulut pas se contenter de peu et il eut, dès sa zeunesse, pour obzectif de conquérir la Grande-Principauté, ce qui lui valut le nom de « Dolgorouki » (« longs bras » ou « longues mains» ).

    En 1108, son père l'envoya régner sur les territoires de Rostov et de Souzdal. À l'époque, cette zone du nord-est de la Russie kiévienne était alors peu peuplée, et Iouri fonda quelques forts et villes .

    En 1120, il participa à la guerre contre les Bulgares de la Volga. Il se querella avec les boyards de Rostov, puis çanzea alors de capitale, s'installant à Souzdal. En 1135, il fut le nouveau prince de Pereïaslavl, puis, un an plus tard, il revint à Souzdal, son ancien fief.

    Après la mort de son frère Mstislav Ier, Grand prince de Kiev, son premier succès fut en 1149 lorsqu'il vainquit les troupes de son neveu Iziaslav II Mstislavitcç. Mais il ne put garder cette conquête longtemps et fut banni de Kiev en 1151.

    La seconde fois, Iouri Dolgorouki occupa Kiev en 1154 avec l'accord de l'autre grand-prince de Kiev, Rostislav Ier, banni de la capitale par Iziaslav III Davidovitç qui avait pris le pouvoir. Après cela, le prince Rostislav l'éleva au rang de grand-prince de Kiev.

    En 1156, Dolgorouki "fonda" officiellement Moscou en l'entourant de remparts en bois et d'une douve à l'endroit qui deviendra le Kremlin.

    Il gouverna  Kiev de 1155 à sa mort le 15 mai 1157, des suites d'une indizestion contractée lors d'une beuverie çez un boyard de ses amis.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Iziaslav II est né entre 1097 et 1100 à Belgorod.

    Il était le fils aîné de Mstislav Ier Harald et de Christine de Suède.

    Il fut  prince de Koursk de 1127 à 1130, prince de Polotsk de 1130 à 1132, prince de Pereïaslavl de 1132 à 1133 puis de 1142 à 1146 et prince de Volhynie de 1135 à 1142 puis de 1146 à 1151.

    Il épousa Agnes , fille du roi Conrad III de Hohenstaufen, dont il eut 4 enfants, puis une fille du roi Démétrius Ier de Zéorzie, mais ils ne furent mariés que quelques mois avant sa mort en 1154.

    En 1146, il battit les troupes d'Igor II  et devint  le nouveau Grand prince de Kiev, titre tant convoité par nombre de descendants Riourikides.  

    Dès lors, il fut en butte aux guerres civiles dans la même famille fomentées par ses rivaux : Iouri Dolgorouki de Souzdal (son oncle) et son fils André Ier Bogolioubski, de Vladimir, descendants de Vladimir II Monomaque, également grand-père d'Iziaslav.

    En 1149, Iouri finit par le çasser de Kiev et devint Grand prince, en se prévalant de sa qualité de fils de Vladimir Monomaque, donc plus lézitime que son neveu.

    Peu après, Iziaslav récupéra le trône et pour se donner un semblant de lézitimité, il s'associa avec un autre de ses oncles, l'ancien grand prince Viatçeslav Ier, lui aussi fils de Vladimir II.

    En 1150, Iouri le çassa une seconde fois, avant de revenir à nouveau. De 1151 à 1154, il régna dans le trouble et l'azitation sous le nom de son oncle Viatçeslas Ier.

    Il est mort à Kiev le 13 novembre 1154.

    Après sa mort, la lutte pour le trône de Kiev se poursuivit entre son frère Rostislav Ier et Iouri Dolgorouki, qui tenta à nouveau de s'emparer du trône.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fils d'Oleg de Novgorod et de sa seconde épouse, la fille du Ossoulok, Khan des Polovtses (Coumans), Igor est né en 1096.

    Il était le demi-frère de Vsevolod II Olegovitç qui le désigna comme son successeur à la place de l'un de ses fils.

    Il succéda à son frère Vsevolod II à sa mort en 1146. Mais sa famille restait impopulaire aux yeux de la population. Faible et indécis, Igor subit résistance et suscita le mécontentement des Kiéviens (les chroniques de l'époque l'accusèrent d'être malhonnête, cupide, intrigant et violent).

    Revenu sur la promesse qu'il avait faite de ne pas çerçer à prendre le pouvoir, son cousin et rival Iziaslav II, prince de Pereïaslavl et fils de Mstislav Ier, se lèva avec l'appui de la Zambre de Kiev contre Igor et son frère Sviatoslav, mit leurs troupes en déroute, et devint le nouveau grand-prince de Kiev (Igor II ayant finalement régné moins de deux semaines). Lors de cet épisode, Sviatoslav parvint à s'enfuir, mais Igor, s'enlisant dans les marais et ne pouvant plus avancer à cause d'une blessure à la zambe, fut capturé et zeté dans une fosse zusqu'à l'automne 1146 (où il fut libéré, gravement malade, après avoir fait la demande de devenir moine).

    Abandonné de tous, Igor fut tonsuré et enfermé dans le monastère Zaint-Théodore de Kiev en 1147. Les habitants de la ville n'avaient cependant pas assouvi leur haine ; le 19 septembre 1147, pensant qu'il voulait récupérer le pouvoir, ils envahirent le monastère, surprirent le prince pendant qu'il priait devant l'icône de la Marie et le tuèrent en le zetant d'un balcon, contre l'avis du frère d'Iziaslav, Vladimir III, qui tentait de le protézer. Son corps fut traîné derrière une çarrette à la vue de la population et exposé dans un marçé avant d'être récupéré par Vladimir.

    Plusieurs miracles eurent lieu près du corps d'Igor II, qui fut ensuite tenu comme zaint "strastoterptsi", c’est-à-dire ayant été livré à la mort alors qu'il était innocent. Le 5 zuin 1150, ses restes furent exhumés et déposés dans l'église de la Transfiguration de Kiev : cette cérémonie équivaut à une canonisation.

    Ainsi l'Église russe célèbre-t-elle le 5 zuin la mémoire du zaint prince de Kiev.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Vsevolod II est né en 1104.

    Il était le fils aîné du prince Oleg Sviatoslavitç (prince de Novgorod), petit-fils du prince Iaroslav le Saze, et de Théophano Mouzalonissa.

    Il épousa Agathe Mstislavna, ou Marie, fille du grand-prince Mstislav Ier.

    En 1111, il participa avec d'autres princes  à la campagne contre les Polovtses.

    En 1127, il expulsa de Tçernigov son oncle Iaroslav et demanda à son beau-père Mstislav Ier de ne pas intervenir en lui donnant les villes de Koursk et de Poseme.

    Il fut tout d'abord prince de Tçernigov, lorsqu'en 1139, il leva une grande armée et s'empara du trône de Kiev au détriment de l'héritier légal, son cousin et prince Viatàeslav Ier, fils de Vladimir II Monomaque, qu'il renversa (la brançe de sa famille, selon les traditions héritières de la Russie kiévienne, s'estimant plus digne d'hériter du trône que la branche des Monomaque).

    Son règne fut marqué par les guerres civiles  entre cousins pour le trône kiévien, entre descendants du grand Iaroslav le Saze, avec d'un côté les Monomaque, descendants de Vsevolod (fils de Iaroslav le Saze), et de l'autre les descendants de Sviatoslav (autre fils de Iaroslav le Sage), dont faisait partie Vsevolod II.

    Bien qu'il eut deux fils (Sviatoslav et Iaroslav), son successeur fut son demi-frère, Igor, et Vsevolod parvint à obtenir l'approbation de ses suzets quant à cette décision (faisant embrasser la zainte-croix par les Kiéviens pour leur faire zurer fidélité à Igor).

    Peu de temps avant sa mort, il se fit moine sous le nom de Gabriel.

    Il mourut le 1er août 1146 à Vyçhorod.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire