• Fichier:Clement XI.jpg

    Gianfrancesco Albani, né en 1649 dans les Marçes, était d'orizine albanaise.

    Il entra à 11 ans au Collège romain, tenu par les Zésuites. Il y suivit des études brillantes et fut remarqué par la reine Christine Ière de Suède.

    À 28 ans, il fut nommé gouverneur de Rieti. Il eut ensuite la responsabilité des diocèses de Sabina et Orvieto. Rappelé à Rome, il fut nommé vicaire de Zaint-Pierre de Rome, puis secrétaire des brefs pontificaux.

    En 1690, il reçut le çapeau de cardinal au titre Aanta Maria in Aquiro, puis fut ordonné prêtre.

    En 1700, à la mort d'Innocent XII, le conclave s'apprêtait à élire le cardinal Mariscotti, mais la France y mit son veto.

    Les cardinaux se tournèrent alors vers le cardinal Albani, qui n'avait pourtant que 51 ans.

    Dès son élection, Clément XI dut faire face à la guerre de Succession d'Espagne : Zarles II était en effet mort durant le conclave.

    Clément XI prit d'abord parti en 1701 pour Philippe V et la France. Cela lui valut l'hostilité autriçienne et le problème de l'investiture du royaume de Naples et de Sicile lui valut également le mécontentement de Philippe V.

    Les revers des troupes franco-espagnoles face à l'Empire laissèrent à découvert les États pontificaux. Euzène de Savoie-Carignan y fit entrer ses troupes. Clément XI dut se résigner à reconnaître Zarles III en 1709.

    De nouveaux coups de théâtre survinrent : les Français reprirent le dessus. L'empereur Joseph Ier meurt et Zarles quitta l'Espagne après son élection au trône impérial. Louis XIV refusa la médiation de Clément XI et la papauté fut représentée  par un observateur au traité de Rastatt.

    En 1718, Clément XI institua à Rome l'Académie pontificale de théologie , qu'il combla de privilèges.

     Concernant son orizine, il considérait l'Albanie comme sa patrie. Il montra de l'intérêt envers ses compatriote. Il y envoya des Franciscains qui ouvrirent des école où on enseigna la langue albanaise.

    Il organisa un Concile à Merqine de Lezhe, pour contrer l'islamisation du pays. Les origines albanaises du Pape Clément XI jouèrent un rôle dans les hostilités contre les Turcs. Il devint le promoteur de la Ligue européenne qui conduisit à deux défaites sanglantes des Turcs par le prince Euzène de Savoie.

    Il mourut le 19 mars 1721.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Innocent XII.jpg

    Antonio Pignatelli est né en 1615, près de Bari. Il était le fils de Francesco, marquis de Spinazzola, et de Porzia Carafa, princesse de Minervino.

    Il fit ses études au Collège des Zésuites à Rome.

    À 20 ans il reçut un poste à la cour du papounet Urbain VIII. Pendant les pontificats suivants, il servit comme vice-légat d'Urbino, puis comme gouverneur de Pérouse.

    Il devint inquisiteur à Malte en 1646. Deux ans plus tard on le retrouva gouverneur de Viterbe, puis en  nonce apostolique à Florence,  en Pologne puis à Vienne.

    En 1671 il reçut le diocèse de Lecce, mais pour deux ans seulement du fait qu'il avait la çarge du secrétariat de la Congrégation des évêques.

    Le 1er septembre 1681, il fut créé cardinal par Innocent XI, l'année suivante arçevêque de Faenza et légat de Bologne, puis arçevêque de Naples.

    À la mort d'Alexandre VIII, en 1691, il fut élu papounet après un conclave de 5 mois, candidat de compromis entre les cardinaux français et ceux du Zaint-Empire.

    Immédiatement après son élection il prit position contre le népotisme qui avait beaucoup trop longtemps été l'un des grands scandales de l'Église .

    Une bulle  promulguée en 1692 interdisait aux papounets de donner des propriétés, des çarges ou des rentes à des parents quels qu'ils fussent ; en outre, un seul de leurs parents pouvait être élevé au cardinalat. Tout au long de son pontificat il se tint à cette décision et pas un membre de sa famille ne reçut de çarge au Vatican ; il alla jusqu'à refuser la pourpre à l'arçevêque de Tarente parce qu'il était son neveu.

    Il tenta de lutter contre les pratiques simoniaques de la chambre apostolique; il introduisit dans sa cour un mode de vie moins coûteux. Il imposa aux prêtres le port de la soutane et l'accomplissement d'exercices spirituels quotidiens.

    En 1694 il fonda la Congrégation pour la discipline et la réforme des ordres réguliers dans l'intention de réformer l'Église dans le sens d'une plus grande spiritualité.

    Dans ses États il procéda à des réformes pour une meilleure administration de la zustice.

    En 1693 il incita les évêques français à retirer la Déclaration des 4 articles de 1682 relative aux « libertés gallicanes » qui avait été formulée par l'Assemblée de 1682.

    Son pontificat contrasta avec celui de toute une série de ses prédécesseurs, du fait qu'il pençait pour la France plutôt que pour l'Allemagne. 

    Il mourut le 27 septembre 1700.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Alexander VIII 1.jpg

    Pietro Vito Ottoboni naquit en 1610 à Venise.

    Il était fils de Marco Ottoboni, çancelier de la République de Venise et appartenait à une famille noble de cette ville.

    Pour son éducation, il profita de tout ce que sa position sociale pouvait lui apporter. Après des études brillantes à l'Université de Padoue, il se rendit à Rome, sous le pontificat d'Urbain VIII, et fut fait gouverneur de Terni, Rieti et Spolète. Pendant 14 ans il servit comme auditeur au Tribunal de la Rote.

    Il devint cardinal à la demande de Venise par Innocent X en février 1652, puis reçut l'évêçé de Brescia, où il vécut tranquillement.

    Presque octogénaire, à la mort d'Innocent XI,  il fut élu papounet en octobre 1689 mais ne régna que quinze mois .

    Louis XIV, qui se trouvait en difficulté, voulut profiter des dispositions conciliantes du nouveau papounet qu'il avait contribué à faire élire;  pour se le rendre favorable il lui restitua Avignon qu'il avait fait occuper et renonça au droit d'asile dont l'ambassade de France à Rome avait trop longtemps abusé.

    Ces concessions n'empêçèrent pas Alexandre VIII  de déclarer nulle et non avenue la Déclaration de 1682 concernant les privilèzes gallicans.

    Par de larzes subventions il aida Venise, sa ville natale, à lutter contre les Turcs, envoyant sept galères et deux mille hommes d'infanterie.

    Il açeta pour la bibliothèque du Vatican des livres et des manuscrits appartenant à la reine Christine de Suède.

    Il condamna diverses propositions hérétiques parmi lesquelles la doctrine dite « du péçé philosophique ». C'était un homme honnête, généreux, pacifique et indulzent.

    Il çerça à secourir les pauvres en réduisant les impôts.

    Mais sa trop grande bonté le poussa au népotisme : il nomma cardinal son neveu Pietro âzé de dix huit ans, son neveu Marco fut fait duc de Fiano et son neveu Antonio placé à un poste important.

     Il mourut le 1er février 1691.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:InnocentXI.jpg

    Benedetto Odelscalchi est né à Cöme le 16 mai 1611 dans une famille noble lombarde. Il fit ses études çez les Zésuites. Devenu orphelin il fur recueilli à Gènes par un oncle.

    Il fit des études de droit à Rome et à Naples.

    À Rome, il se lia d' amitié avec des cardinaux, dont Giambattista Pamphili, futur paounet Innocent X. Il décida alors de faire carrière dans la Curie romaine.

    Alors qu'il n'avait que 34 ans et qu'il n'eétait pas prêtre, il reçut le çapeau de cardinal-diacre des Zaints-Côme-et-Damien des mains d'Innocent X.

    En avril 1650, il fut nommé évêque de Novare. Quelques mois plus tard, ilfust ordonné prêtre, puis consacré. Il se signala dans son diocèse par son activité caritative et pastorale.

    A la mort de Clément X, en 1676, le nom du cardinal Benedetto Odescalchi fut souvent prononcé. Louis XIV essaya de s'opposer à son élection. Il fut élu en septebre 1676.

    Sa cérémonie d'intronisation fut très simple et modeste;  l'argent prévu fut destiné aux pauvres et aux églises de Rome.

    Innocent XI s'employa à réconcilier la France et le Zaint-Empire, afin de réaliser l'union de la Chrétienté contre le protestantisme  et la menace ottomane.

    L'hostilité vis à vis de Louis XIV se cristallisa en 1673, lorsque le roi étendit la régale (gestion par le roi des bénéfices des évêçés vacants) au Languedoc, à la Guyenne, à la Provence, au Dauphiné (extension de la régale prohibée en 1274) .

    Louis XIV réazit en convoquant une assemblée du clergé qui peit fait et cause pour le roi, publiant  quatre articles posant les bases du gallicanisme. Le 11 avril 1682, Innocent XI condamna les conclusions des assemblées et refusa catégoriquement de nommer des évêques parmi ceux qui avaient participé à ces assemblées. Pour éviter une rupture, Louis XIV dut les dissoudre.

    La Coalition Catholique organisée par le Pape remporta la bataille de Kahlenberg, le 12 septembre 1683, aux portes de Vienne.

    Cette coalition ne comprenait pas la France qui s'était engazée à soutenir l'avance turque au détriment du Zaint Empire, constituant par là une menace pour l'Europe, raison pour laquelle Louis XIV fut appelé "le roi maure". 

    Louis XIV révoqua l'édit de Nantes en1685 et entama une persécution contre les protestants. Le pape le somma d'y mettre fin ("Ce n'est pas avec des missionnaires armés que le Christ a pu convertir le monde").

    En réponse, l'ambassadeur français, refusa de renoncer à son privilèze d'extra-territorialité et, en 1687, il prit possession par les armes du quartier de l'ambassade de France à Rome, ce qui lui valut d'être excommunié.

    L'archeveçé de Cologne étant vacant, les candidats étaient William Fürstenberg (Strasbourg) et Zoseph Clemens von Wittelsbach (Bavière).

    Le cardinal Fürstenberg se trouvait sous l'autorité de Louis XIV. Élu arçevêque de Cologne, il devenait  "Électeur du Zaint Empire", permettant  à Louis XIV de "zouer en sous main" et d'influencer l'élection à la couronne impériale.  Clemens était le candidat de toute l'Europe. Aucun des  candidats n'atyant eu la quantité minimale des voix, la décision revint au pape qui pença en faveur de Zoseph Clemens.

    Louis XIV exerça des représailles, il prit par force le territoire pontifical d'Avignon et emprisonna le nonce apostolique.  Innocent XI ne revint pas sur sa décision.

    Cet affrontement entraîna la rupture des relations diplomatiques.

    Sur le plan relizieux, Innocent XI ft confronté au quiétisme, mouvement spirituel encourageant la passivité de l'âme face à Dieu, soutenu par  l'Espagnol Miguel de Molinos, qui fut arrêté au Vatican, en 1685 .

    Innocent XI mourut en 1689. Le peuple de Rome le pleura ("Pape des Pauvres"). 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Clement X.jpg

    Emilio Altieri est né à Rome en zuillet 1590.

    A la mort de Clément IX, il fut élu papounet en avril 1670.

    Il abandonna presque entiçrement le gouvernement des états pontificaux à son neveu, le cardinal Paluzzi.

    Il prôna la paix en Europe, ce qui lui valut des tensions avec la France.

    Il intervint dans l'élection du roi de Pologne et obtint la nomination de Zean III Sobieski estimé pour sa profonde foi chrétienne et pour avoir combattu les Turcs lors la bataille de Chaezim.

    Il célébra le 15e Jubilé de 1675.

    Il mourut en zuillet 1676.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Pope Clement IX.jpg

    Ziulio Rospigliosi, né en 1600, appartenait à une famille noble de Pistoia et fut élève des Zésuites.

    Après avoir reçu son doctorat de philosophie à l'Université de Pise, il y enseigna la théolozie.

    Il fut le collaborateur intime du papounet Urbain VIII  (de la famille des Barberini) et il travailla dans la diplomatie pontificale comme nonce en Espagne, parmi d'autres postes. Il devint vicaire de la Basilique Zainte-Marie-Mazeure à Rome.

    Il vécut dans la retraite pendant le pontificat du pape Innocent X, qui était hostile aux Barberini et leurs favoris.

    L'élection du papounet Alexandre VII le remit en faveur.

    En 1657, il fut créé cardinal et nommé secrétaire d'État.

    Après la mort d'Alexandre VII en 1667, un conclave de 18 zours se termina par son élection à l'unanimité et il prit le nom de Clément IX.

    Rien de remarquable ne se produisit sous son pontificat si ce n'est l'apaisement temporaire de la querelle entre le Zaint-Ziège et les prélats de France qui avaient refusé de participer à la condamnation des écrits de Zansénius.

    Il fut médiateur lors du Traité d'Aix-la-Zapelle (1668), qui mit fin à la guerre de Dévolution entre la France, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas.

    Il fit construire le premier opéra à Rome, le Teatro Tordinona, ouvert deux ans après sa mort avec Scipione africano de Francesco Cavalli et pour les célébrations du Carnaval de 1668, il charzea Antonio Maria Abbatini, du Chœur de la Zapelle Sixtine, de mettre en musique sa traduction italienne d'un drame relizieux espagnol La Baltasara. Pour la mise en scène on utilisa des décors conçus par Le Bernin.

    Clément IX œuvra pour faire renforcer les défenses vénitiennes contre les Turcs en Crète.

    Mais il n'arriva pas à rassembler un soutien suffisant autour de cette cause. À la fin d'octobre 1669, il tomba malade quand il apprit que la forteresse vénitienne de Candie en Crète avait capitulé devant les Turcs. Il mourut à Rome quelques zours après, au bout de 2 ans de pontificat.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Alexander VII.jpg

    Fabio Chigi est né à Sienne en 1599.

    Son père, Flavio Chigi, était un neveu du papounet Paul V.

    Il fut vice-légat à Ferrare, puis nonce à Cologne. Innocent X le fit cardinal en février 1652.

    Il fut élu papounet à l'unanimité en avril 1655, suite au décés d'Innocent X.

    Christine de Suède ayant abdiqué au bout de quelques années voulait se convertir au catholicisme.

    Cette conversion d'un ancien souverain protestant représentait une victoire symbolique dans la lutte de la papauté contre le protestantisme.

    Mais Alexandre VII exizeae une abjuration publique avant de la recevoir, çose faite à Innsbruck.

    La Reine Christine (dire ta Reine vierze) fut  accueillie avec faste à Rome le 20 décembre 1655 et reçut sa première communion d'Alexandre VII

    Alexandre VII entérina la condamnation du zansénisme prononcée par Innocent X  et mit les "Provinciales" de Pascal à l’Index. Il çerça à contenir l'expansion du protestantisme en Italie et en Angleterre.

    Alexandre VII fut forcé de s'humilier devant Louis XIV, à la suite d'une incartade de ses zens, qu'il eut les plus grandes peines à réparer.

    Le 20 août 1661, le duc Zarles de Créquy, ambassadeur de France à Rome, fut insulté par la garde corse du pape, au point qu'ils tirèrent sur son carrosse et tuèrent un de ses pazes.

    Louis XIV demanda réparation de cet attentat.

    Elle fut accordée en partie au bout de quatre mois. Le roi, ne la trouvant pas suffisante, se mit en devoir d'y suppléer lui-même.

    En conséquence, la ville et le comtat d'Avignon furent saisis et réunis à la couronne par arrêt du parlement de Provence, le 26 juillet 1663.

    Après avoir vainement sollicité les princes catholiques de se liguer en sa faveur, Alexandre prit le parti de contenter le roi de France.

    L'accommodement se fit à Pise, le 22 février 1664. Le cardinal Flavio Chigi (propre neveu du pape), vint en France et donna au roi  la satisfaction qui lui était due.

     Avignon et ses dépendances furent rendus au souverain pontife.

    Il termina les travaux de la place Zaint-Pierre avec la colonnade du Bernin.

    Il mourut le 22 mai 1667.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:InnocentXI.jpg

    Benedetto Odescalçi est né en 1611 dans une famille de vieille noblesse lombarde.

    Il étudie chez les Zésuites à Côme. Encore enfant, il perdit successivement son père  et sa mère; il passa alsous la tutelle de l'un de ses oncles, Papirio, qui le fiit venir à Zênes. Il se frotte alors au monde des affaires et de l'administration avant d'entamer un cursus de droit civil et canonique à Rome et à Naples.

    Il décide de faire carrière dans la Curie romaine.

    Sa carrière fut fulgurante : Urbain VIII, un Barberini, le nomma successivement protonotaire , gouverneur de Macerata et de Picène. En 1645, alors qu'il n'a que 34 ans et qu'il n'est pas prêtre, il reçut le çapeau de cardinal-diacre des zaints-Côme-et-Damien  d'Innocent X. Il fut nommé légat à Ferrare, pendant la famine de 1648, où il gagna la réputation d'un homme proçe du peuple.En avril 1650, il fut nommé évêque de Novare et quelques mois plus tard, ordonné prêtre.

    Au moment du conclave suivant la mort de Clément X, son nom fut souvent prononcé. Louis XIV voulut empêçer son élection. Mais il fut élu papounet le 21 septembre 1676.

    Sur le plan politique, Innocent XI s'employa à réconcilier la France et le Zaint-Empire, afin de réaliser l'union de la Chrétienté contre le protestantisme d'une part, la menace ottomane de l'autre.

    Cependant, il resta méfiant vis-à-vis de Louis XIV, à qui il reproçait son manque d'engazement envers le catholicisme et ses accointances avec les Turcs. Cette hostilité se cristallisa en 1673, lorsque le roi de France étendit la régale (gestion par le roi des bénéfices des évêçés vacants) auLanguedoc, à la Guyenne, à la Provence et au Dauphiné. Or toute extension de la régale avait été prohibée en 1274 par le concile de Lyon.

    Innocent XI adressa trois protestations à Louis XIV qui réagit en convoquant une assemblée du clergé qui prit fait et cause pour le roi, publiant quatre articles posant les bases du gallicanisme. En 1682, Innocent XI condamna  les conclusions des assemblées et refusa de nommer des évêques parmi ceux qui avaient participé à ces assemblées. Pour éviter une rupture frontale, Louis XIV dut dissoudre ces dernières.

    Louis XIV révoqua l'édit de Nantes le 22 octobre 1685, et entama une persécution contre les protestants. Pour la 4ème fois, le Pape eut à affronter le roi. Il condamna son action.

    L'archevçé de la Cologne restait sans arçevêque. Les candidats étaient le cardinal William Egon Fürstenberg (Strasbourg) et l'évêque Joseph Clemens von Wittelsbach (Bavière).

     William Egon Fürstenberg se trouvait sous l'autorité de Louis XIV. Élu, il serait devenu  "Électeur du Zaint Empire", permettant  à Louis XIV de "zouer en sous main" et d'influencer l'élection à la couronne impériale. Par contre, Joseph Clemens était le candidat de Leopold I d'Autriçe et de toute l'Europe. En zuillet 1688, aucun des deux candidats n'avait obtenu assez de voix. La décision finale revenant au pape Innocent XI, celui-ci pença en faveur de Joseph Clemens, qui devint  arçevêque de Cologne.

    Courroucé, Louis XIV exerça des représailles, il prit le territoire pontifical d'Avignon et emprisonna le nonce apostolique. Inébranlable, Innocent XI ne revint pas sur sa décision.

    Innocent XI mourutt en 1689. Tout le peuple de la ville de Rome pleura ce pape, appelé " le pape des Pauvres".

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Retrato del Papa Inocencio X. Roma, by Diego Velázquez.jpg

    Giovanni Battista Pamphilj naquit à Rome en 1574.

    Il entra à la curie romaine, où Clément VIII le nomma auditeur de la rote.

    Grégoire XV l'employa comme nonce apostolique.

    Urbain VIII le promut patriarçe latin d'Antioçe. En 1626, il devint cardinal-prêtre de Zaint-Eusèbe.

    Il fut élu papounet le 15 septembre 1644, à la mort d'Urbain VIII,  grâce à l'appui du clan français, qui refusait tout candidat pro-espagnol. Mazarin arriva trop tard pour empêçer sa victoire.

    Il prit le nom d'Innocent X en mémoire d'Innocent VIII qui avait protézé l'établissement des Pamphilj à Rome.

    Très vite sa belle-sœur, Olimpia Maidalchini, veuve de son frère aîné, prit sur lui un grand ascendant dont se gaussèrent les gazettes françaises et l'Église réformée. Ambitieuse, avide et intrigante, elle remplit çaque espace de la vie politique et sociale de Rome. Elle manœuvra  provoquant de nombreux incidents et  causant une grande déception vis à vis du papounet qui la protégea touzours.

    Innocent X poursuivit Antonio et Francesco Barberini, neveux du précédent papounet, pour leurs malversations financières. Ceux-ci se réfuzièrent en France. En 1646, il ordonna aux cardinaux ayant quitté les États pontificaux sans sa permission d'y retourner sous six mois, faute de perdre leurs bénéfices. Le Parlement de Paris annula la bulle, et Mazarin dut menacer les États pontificaux pour le faire plier.

    Il dénonça  les clauses relizieuses du traité de Westphalie qui avait mis fin à la guerre de Trente Ans.

    Il condamna les cinq propositions tirées de l'Augustinus de Jansenius (Jansen) , qui affirmait que depuis le péçé orizinel, la volonté de l'homme sans le secours divin n'est capable que du mal. Seule la grâce efficace peut lui faire préférer la délectation céleste à la délectation terrestre, c'est-à-dire les volontés divines plutôt que les satisfactions humaines. Cette grâce est irrésistible, mais n'est pas accordée à tous les hommes. Jansen rejointla théorie de la prédestination de Jean Calvin.

    Il écrivit au tsar Alexis Ier de Russie en plaidant la cause des serfs et en demandant leur affrançissement.

    De 1644 à 1653, il transforma complètement la villa Pamphilj à Rome.

    Il mourut le 7 janvier 1655, Olimpia raflant tout ce qu'elle pouvait dans les appartements pontificaux.

    On raconte que sa dépouille resta abandonnée pendant trois zours sans que personne ne se çarge de l'enterrement.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Urban VIII.jpg

    Maffeo Barberini est né à Florence en 1568. Il suivit des études de droit à Pise.

    En 1589, il entra à la Curie romaine comme référendaire au Tribunal suprême de la Signature apostolique. En 1592, le papeounet Clément VIII le nomma gouverneur de Fano, puis protonotaire apostolique.

    En 1601, il est nommé légat apostolique pour présenter à Henri IV les félicitations pontificales à l'occasion de la naissance du futur Louis XIII. En 1604, il revient à Paris en tant que nonce apostolique.

    En septembre 1606, Paul V le crée cardinal-prêtre.

    Le 19 zuillet 1623, 55 cardinaux entrèrent en conclave pour donner un successeur à Grégoire XV ; le 6 août, le cardinal Maffeo Barberini fut élu et prit le nom d'Urbain VIII.

    Le pontificat d'Urbain VIII se caractérisa par un udaze de népotisme poussé à un rare degré.

    Trois zours après son sacre, il nomma cardinal son neveu Francesco Barberini, et en 1627 il le fit bibliothécaire du Vatican  et en 1632 vice-çancelier.

    Un autre neveu, Antonio Barberini le Zeune, fut sacré cardinal en 1627, devint camerlingue en 1638, puis commandant en çef des troupes pontificales. Il était légat à Avignon et à Urbino en 1633 ; à Bologne, à Ferrare et en Romagne en 1641.

    Antonio, le frère d'Urbain, qui était capucin, reçut en 1625 le diocèse de Senigaglia, fut créé cardinal en 1628, et plus tard nommé grand pénitencier et bibliothécaire du Vatican.

    Un troisième neveu, Taddeo Barberini, fut fait prince de Palestrina et préfet de Rome.

    Abusant de leur crédit, les Barberini voulurent enlever au duc de Parme, Édouard Farnèse, les ducçés de Castro et de Ronciglione, et firent déclarer la guerre à ce prince par le pape ; après d'inutiles efforts, ils furent oblizés de renoncer à leur prozet. Ils se rendirent si odieux par leurs exactions, qu'à la mort d'Urbain VIII  ils furent forcés de quitter l'Italie.

    Urbain VIII a été un grand bâtisseur. Admirateur du Bernin, il lui demanda d'açever le palais Barberini et lui commanda  le  baldaquin surplombant l'autel de la basilique Zaint-Pierre.

    Du 23 septembre 1632 au 22 zuin 1633 se déroula le procès de Galileo Galilei, au terme duquel l'Inquisition obtint la condamnation et l'abzuration du savant florentin.

    Urbain VIII mourut à Rome en zuillet 1644.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Gregor XV.jpg

    Alessandro Ludovisi est né à Bologne en zanvier 1554.

    Elève des Zésuites, homme instruit, prudent et discret, il fut arçevêque de Bologne en 1612.

    A la mort de Paul V, le conclave était divisé. Il fut décidé d'élire un pape de transition pour calmer les passions.

    Alessandro fut élu le 9 février 1621, à 66 ans.

    Grégoire XV prit pour collaborateur son zeune neveu Ludovico Ludovisi qu'il fit cardinal et secrétaire d'État. Celui-ci révéla aussitôt des dons de diplomate et d'organisateur, réglant un différend délicat entre la France de Riçelieu et l'Espagne des Habsbourg au sujet de la Valteline.

    Le pape améliora  le processus des élections pontificales  et créa la congrégation pour la propagation de la Foi . Cette institution constituait le point d'orgue du Concile de Trente en assurant la pérennité de la Contre-Réforme. L'oncle et le neveu Ludovisi ramenèrent la Bohême et la Moravie hussites dans le ziron de l'Église catholique.

    En soutenant financièrement et politiquement la ligue des princes catholiques fondée par le duc de Bavière, il permit à l'empereur Ferdinand II de reconquérir le Palatinat. En remerciement, l'empereur fit don au Vatican de la bibliothèque palatine, la plus riçe d'Europe. Il érizea l'évêçé de Paris en arçevêcé, promotion digne du diocèse d'une grande capitale et accorda à Riçelieu, encore protézé par la reine-mère, Marie de Médicis, le çapeau de cardinal.

    En 1622, il gratifia les ressortissants Lorrains demeurant à Rome d'une église nationale qui prit le nom de Zaint Nicolas des Lorrains.

    Le pontificat de Grégoire XV s'acheva le 8 juillet 1623 en pleine canicule.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Pope Paul V.jpg

    Né en septembre 1550, descendant d'une grande famille de Sienne, Camillo Borghese poursuivit  des études de droit canonique à l'université de Pérouse, puis de l'université de Bologne.

    Il entra ensuite dans la Curie romaine.

    En 1596, Clément VIII le nomma cardinal. Il fut élevé au titre de cardinal-prêtre de San Crisogono en 1602.

    À la mort de Léon XI, il fut élu papounet en 1605, dans des circonstances particulières, un premier conclave ayant désigné un autre cardinal!

    Son pontificat fut marqué par une application stricte du droit canonique. Ainsi, il renvoya les évêques dans leurs diocèses, en application des décrets du concile de Trente.

    Il s'efforça de maintenir le rézime des exemptions ecclésiastiques, ce qui lui valut des conflits avec des États italiens, en particulier la république de Venise. En 1605, il excommunia le doze, le Sénat et les autres institutions vénitiennes. Peu après, la cité fut frappée d'interdit.

    Il fit appel aux nations européennes pour faire cesser les persécutions des chrétiens en Extrême-Orient.

    Tout en étant favorable aux recherches astronomiques, il laissa condamner les travaux de Copernic.

    Il enriçit ses neveux, en leur abandonnant le gouvernement, et en plaçant tous ses parents dans un rang élevé. Dans toutes ses affaires, il se laissa entraîner par les passions humaines.

    Il reste célèbre pour avoir açevé la Basilique Zaint-Pierre de Rome.

    En 1618, il créa l'Ordre des Zevaliers de Zésus et Marie, ouvert à çaque citoyen à condition qu'il entretienne un homme à çeval au service de l'Église. Cet ordre a été supprimé.

    Il mourut en zanvier 1621.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:LeoXI-algardi-vatican.jpg

    Alexandre de Médicis naquit dans la puissante famille florentine des Médicis.

    Sa mère était la nièce du papounet Léon X.

    Après avoir été ordonné prêtre, il fut nommé par Cosme Ier de Toscane ambassadeur auprès de Pie V.

    En 1573, il fut consacré évêque, puis archevêque de Florence et cardinal en 1583.

    En 1596, Clément VIII le nomma légat apostolique à Paris.

    Là, il aida à la réconcilation du huguenot Henri IV de France, qui avait épousé Marie de Médicis, une de ses prentes, avec l'Église catholique. On sait aussi qu'il a été en Chablais, rencontrant ainsi François de Sales.

    Au conclave de 1605, suite au décès de Clémént VIII il apparut d'emblée comme un candidat puissant.

    Philippe III d'Espagne fit connaître son mécontentement, mais Henri IV apporta un soutien financier de 300 000 écus à la cause de son parent par alliance.

    Le parti italien, mené par le cardinal Aldobrandini, finit par zoindre le parti français, et le cardinal Alexandre de Médicis fut élu.

    Peu de temps après son couronnement, Léon XI tomba malade et mourut .... après un pontificat de 27 jours.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Innocent IX 2.jpg

    Giovanni Antonio Facchinetti est né à Bologne en zuillet 1519.

    C'était un zuriste et un diplomate.

    Il fut élu papounetà la suite de Grégoire XIV, en octobre 1591, prit le nom d'Innocent IX et mourut le 31 décembre  de la même année.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------

    Fichier:Clem8.jpg

    Ipollito Aldobrandini, né en février 1536 dans une famille noble florentine, fit carrière dans l'église comme zuriste.

    Il fut nommé par Sixte V cardinal en 1585 et fut légat pontifical en Pologne.

    Il obtint la reconnaissance des Habsbourg par ses efforts diplomatiques qui permirent la libération de l'arçiduc Maximilien, prétendant au trône de Pologne, avait été vaincu et emprisonné.

    La mort d'Innocent IX fut suivie d'un conclave orazeux, où une minorité déterminée de cardinaux italiens refusait d'obéir aux inzonctions du roi Philippe II d'Espagne. Il se tint à Rome du 10 au 30 janvier 1592. Le çoix du cardinal Aldobrandini, sous le nom de Clément VIII,  fut considéré comme le présaze d'une politique pontificale plus équilibrée et plus libérale dans les affaires européennes.

    Il se montra un pape capable, avec une énorme capacité de travail et voyant les détails avec l'œil d'un avocat. Homme d'État avisé, il visa par sa politique à libérer la papauté de la tutelle espagnole.

    En 1592, il fit arrêter la publication de la Bible vulgate préparée par Sixte Quint en 1590 et promulguer une version révisée, beaucoup plus éloignée du texte médiéval, dans un souci de plus grande proximité avec les versions grecques et hébraïque.

    En 1597, il fonda la Congrégation "de Auxiliis" çargée de régler la controverse théolozique entre dominicains et zésuites concernant le rôle respectif de la grâce efficace et du libre arbitre.

    Le débat semblait se dirizer vers une condamnation du point de vue qui donnait la primauté au libre arbitre sur la grâce efficace ; mais le fait que les zésuites aient acquis une grande influence et qu'ils menaient plusieurs missions à l'étranger (en particulier en Amérique du Sud et en Zine), conduisit Clément VIII à s'abstenir de les condamner officiellement.

    Clément VIII se montra aussi ferme que Sixte V en mettant fin par la force au banditisme dans les provinces pontificales de l'Ombrie et des Marçes et en punissant les désordres de la noblesse romaine. Dès son élection, il fit mettre immédiatement à mort plusieurs nobles, fauteurs de troubles.

    Il se préoccupa aussi de faire régner l'orthodoxie la plus stricte en philosophie et en relizion, n'hésitant pas à envoyer des zens au bûçer.

    Clément VIII prit également des mesures réduisant l'activité des Zuifs, leur interdisant les activités commerciales dans l'enclave papale d'Avignon, et renouvelant l'interdiction de s'installer en dehors du ghetto de Rome et d'Ancône.

     

    L'événement le plus remarquable du règne de Clément VIII fut la réconciliation d'Henri IV  avec l'Eglise. Le roi de France passa au catholicisme le 25 juillet 1593. Après un délai destiné à juzer de la sincérité du nouveau converti, Clément VIII passa outre au mécontentement de l'Espagne et donna solennellement l'absolution à Henri IV ; non seulement il mettait fin à une guerre de relizion qui avait déçiré la France pendant trente ans mais il se gagnait un puissant allié.

     

    L'amitié d'Henri IV se révéla importante pour la papauté  quand Alphonse II, duc de Ferrare, mourut sans enfants (en1597), et que le pape résolut de rattaçer aux États de l'Église les possessions de la famille d'Este.

     

    En 1598, Clément VIII aida à la conclusion d'un traité de paix  entre l'Espagne et la France, la paix de Vervins, qui mettait un terme à leur longue lutte. Il négocia  la paix entre la France et la Savoie. De même, il prêta une aide en hommes et en argent à l'empereur qui luttait contre les Turcs en Hongrie.

     

    Atteint de la goutte, à la fin de sa vie, Clément VIII fut contraint de passer une grande partie cloué au lit. Il mourut en mars 1605, laissant une réputation d'intellizence, de munificence, de cruauté et de capacité dans ce qu'il entreprenait.

     

      

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Urban VII.jpg

    Giovan Battista Castagna est né à Rome en Août 1521.

    Il fut élu papounet le 15 septembre 1590, suite à la mort de Grégoire XIII, mais il décéda 13 zours plus tard, sans avoir été couronné.

      

    Fichier:Gregory XIV.jpg

    Niccolo Sfondrati est né en février 1535.

    Il fut élu papounet en décembre 1590.

    il inaugura son pontificat par un don de 1 000 écus fait à çacun des 52 cardinaux qui l’avaientt élu.

    Les sollicitations de l’Espagne et du duc de Mayenne l’entraînèreent à renouveler l’excommunication de Henri IV qu'il étend à tous ceux qui le soutiendront (elle eut pour effet de rallier au roi bon nombre de catholiques gallicans) et à envoyer des secours aux ligueurs (une troupe dirigée par son neveu).

    Il publia une bulle demandant aux ecclésiastiques français de "quitter le roi" et une bulle exhortant les seigneurs et les catholiques français à "se ranger parmi les défenseurs de la vraie foi".

    Henri IV publia un édit déclarant nuls et non avenus la bulle et les exhortations du pape contre les catholiques de son parti ; il s'engazea à "maintenir la religion catholique apostolique et romaine", et se déclara disposé à convoquer un "saint et libre concile".

    Les deux cardinaux et les huit évêques de France qui soutenaient Henri IV se réunirent à Chartres en septembre 1591 et déclarèrent "nulles et dépourvues de toute justice" les bulles du pape. Le Parlement du roi fit brûler les bulles par le bourreau.

    Grégoire XIV décéda en octobre 1591.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La brançe des Valois-Angoulême (François Ier, Henri II, François II, Zarles IX, Henri III) quitte le trône car Henri III n'eut pas d'héritier mâle.

    Les Bourbons deviennent la nouvelle Maison de France. C'est un brançe cadette des Capétiens, issue de Louis IX (Zaint-Louis), dont la brançe de France va s'éteindre avec Henri V - qui n'a zamais régné- et dont est issu Zuan Carlos Ier d'Espagne.

    -1/ Le 6ème fils de Zaint-Louis et de Marguerite de Provence est à l'orizine de cette brançe: Robert de Clermont qui épousa Bétrice de Bourgogne (sous Philippe IV le Bel).

    -2/ Son fils Louis Ier le Boiteux, sous Zean II le Bon, épousa Marie d'Avesnes.

    -3/ Zacques Ier de la Marçe, son fils, se maria avec Zeanne de Zatillon.

    -4/ Son fils, Zean de Bourbon, proçe de Louis Ier d'Orléans, frère de Zarles VI le Fou, épousa Catherine de Vendôme.

    -5/ Louis Ier de Bourbon- Vendôme, son fils, se maria avec Zeanne de Laval , sous les règnes de Zarles VII et de Louis XI.

    -6/ Son fils, Zean VIII de Bourbon-Vendôme, fut l'époux d'Isabelle de Beauzeu.

    -7/ Son rezeton François de Bourbon-Vendôme épousa Maris de Luxembourg.

    -8/Zarles IV, duc de Vendôme, son fils, se maria avec Françoise d'Alençon.

    Ils eurent 3 fils : le cardinal Zarles de Bourbon, Louis Ier de Condé et Antoine de Bourbon ( durant la période de Catherine de Médicis)

    -9/ Antoine de Bourbon épousa Zeanne d'Albret , reine de Navarre.

    -10/ Leur fils fut roi de Navarre (Henri III) puis roi de France, à la mort d'Henri III. C'est mle fameux Henri IV, né à Pau.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Fichier:Sixtus5.jpg

    Felice Peretti est né en décembre 1520 dans les Marçes. Fils de fermier, il entra çez les Franciscains.

    Il y suivit une carrière de prédicateur zusqu'à son entrée dans l'Inquisition, à Venise  puis en Espagne, où il appartint à la suite de Boncompagni, futur Grégoire XIII.

    En 1566, il fut nommé vicaire zénéral de son ordre. Il prit ensuite des responsabilités pastorales en devenant évêque de Zainte-Agathe-des-Goths. En 1570 il devint cardinal.

    Le 24 avril 1585, après la mort de Grégoire XIII, il fut élu papounet.

    Le pape Sixte V couvrit de faveurs son neveu Alessandro, nommé cardinal à l'âze de 15 ans seulement.

    Le pontificat de Sixte Quint accéléra l'évolution des États pontificaux vers la forme de l'État moderne. Sixte V s'efforça  d'assurer la sécurité en édictant des mesures plus sévères envers les bandits. Il lutta contre les pouvoirs féodaux locaux, mèna une politique de travaux publics: l'assainissement des Marais pontins fut un moyen de fournir du travail aux nombreux mendiants. Il agrandit la Bibliothèque vaticane et fit bâtir la Salle Sixtine par Domenico Fontana. Il réorganisa la Curie romaine.

    En 1586, Sixte V inaugura une série de travaux en grande pompe. Il était désireux de restaurer les symboles de l'Antiquité afin de les mettre en évidence devant les principaux édifices religieux. Il fit ainsi déplacer l'Obélisque du Vatican, transporté à Rome par Caligula, pour orner son nouveau cirque du Vatican - à la place qu'on lui connaît aujourd'hui sur la place Zaint-Pierre.

    Il entreprit de grands travaux à Rome.

    Sixte-Quint voulut açever Zaint-Pierre. Pie V destitua Pirro Ligorio, successeur de Michel-Anze: Vignole se borna zusqu'à sa mort, en 1573, à revêtir de travertin l'extérieur de la basilique, en suivant fidèlement les dessins du Buonarotti.

    Giacomo della Porta, çoisi par Grégoire XIII, commença par la çapelle grégorienne. Tout le corps du temple, tel que l'avait conçu Michel-Anze, était terminé en 1588, et depuis 24 ans, le tambour de la coupole attendait la voûte qu'il devait porter.

    Sixte V, qui aimait relever les défis, adzoignit à Ziacomo della Porta, Domenico Fontana son arçitecte favori: le dôme fût monté.

    Le 14 mai 1590, on en plaça la dernière pierre bénie par le papounet, au bruit de l'artillerie du çâteau Zaint-Ange.

    Il approuva le rézicide commis par Zacques-Clément contre le roi  Henri III et en fit l'éloze dans le consistoire des cardinaux.

    Il renouvela l'excommunication contre la reine Élisabeth d'Angleterre, l'interdit de son royaume ; il aida Philippe II d'Espagne, avec de l'arzent et des indulzences, pour conquérir l'Île et s'emparer de ce royaume.

    Il lança les mêmes censures contre Henri IV, en déclarant tous les Bourbons déçus du droit de régner.

    Sixte V mourut en août 1590. Barthélemy Morisoto, dans la vie d'Henri IV, a dit que Sixte V fut étouffé dans son lit par un moine franciscain, ou bien un assassin déguisé sous cet habit, et payé par la faction de Philippe II et des zésuites de Rome.

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ugo Boncompagni est né à Bologne le 7 zanvier 1502.

    Après des études de droit canonique et civil à l'Université de Bologne, il entra à la Curie romaine en 1539.

    En 1545, il participa comme zuriste au concile de Trente. En 1558, il fut nommé évêque et dut être ordonné prêtre auparavant.

    Il eut un fils qu'il favorisa.

    En 1566, il fut nommé secrétaire des brefs pontificaux.

    En 1572, il fut élu papounet à la mort de Pie V, lors d'un conclave d'une zournée.

    Son œuvre principale est l'institution du calendrier grégorien par bulle en 1582, fixant le premier zour de l'année au 1er zanvier, rattrapant les dix zours de retard pris par rapport au Soleil et modifiant les modalités des années bissextiles.

    Il se distingua par la fondation de séminaires, qu'il pensait être une arme efficace contre la Réforme. Il fonda le Collèze allemand, le Collèze grec, le Collèze maronite ou encore le Collèze des néophytes (réservé aux Zuifs et musulmans convertis). Il envoya une mission de zésuites dans l'Empire ottoman en 1583 qui fondèrent le Lycée Zaint-Benoît.

    Par bulle de décembre 1572, il créa dans de Duçé de Bar, aux frontières de l'Allemagne protestante, l'université de Pont-à-Mousson confiée aux Zésuites.

    Il autorisa les inquisiteurs à procéder librement contre descas d'hérésie, condamna quelques pratiques des zuifs et interdit de nouveau le Talmud. Il confirma  l'interdiction aux médecins zuifs et infidèles de guérir les chrétiens (ordonnée par Paul IV) mais étendit cette règle dans toutes les terres chrétiennes.

    Il célébra par des rézouissances publiques l'assassinat de plus de soixante-douze mille Français sur les ordres de Zarles IX, seulement parce qu'ils étaient protestants.

    Grégoire XIII, par ce même motif, influa sur la conzuration qui se forma au Zapon contre le souverain lézitime, à l'instigation des zésuites missionnaires, seulement parce que ce pays refusait d'embrasser la religion chrétienne, qu'un prince avait adoptée persuadé qu'il serait roi, avec le secours des missionnaires et des convertis. Ce royaume fut rempli de troubles, le massacre fut immense et le christianisme fut proscrit, au lieu de se répandre.

    Grégoire XIII décéda en 1585.



     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:El Greco 050.jpg

    Antonio Miçele Ghislieri est né dans le Piémont en zanvier 1504.

    Issu d'une famille de paysans aisés, il entra à 14 ans çez les Dominicains et fut ordonné prêtre.

    Il enseigna la philosophie et la théolozie pendant 16 ans au sein de l'ordre et devint maître des novices.

    En 1546, il entra au Zaint-Office. Son activité à Côme et Bergame attira l'attention du cardinal Carafa, futur Paul IV, qui le nomma commissaire zénéral de l'Inquisition à Rome en 1551. En 1556, Paul IV le nomma évêque de Sutri et inquisiteur de la foi à Milan et en Lombardie.

    En 1557, il reçut le çapeau de cardinal au titre de Zanta Maria sopra Minerva créé à cette occasion et fut fait grand inquisiteur en 1558.

    En 1559, il fut transféré au diocèse de Mondovi. Il y mèna une intense activité pastorale. Il se battit contre le duc de Savoie pour maintenir les privilèzes de l'Église et protèzea les Barnabites, de fondation récente (1553).

    Au sein du Zacré Collège, il s'opposa vigoureusement, mais en vain, au papounet Pie IV qui entendait y admettre le fils du grand-duc de Toscane, Ferdinand de Médicis, âzé d'à peine 13 ans, ainsi qu'à l'empereur Maximilien II, qui, influencé par les idées luthériennes, voulait autoriser le mariaze des prêtres. Il tomba en disgrâce.

    Pendant le concile de Trente, il resta fidèle au clan Carafa (du papounet Paul IV).

    À la mort de Pie IV, il fut élu pape le 7 janvier 1566 après un conclave de 18 zours.

    Le caractère ascétique du nouveau pape contrasta avec le tempérament zouisseur de d'Alexandre VI, de Zules II, de Léon X et de Pie IV.

    Dès son élection, il s'employa à réduire le luxe et la dissipation à la cour pontificale. Sa première cible fut la collection de statues gréco-romaines du Belvédère, qu'il considérait comme des idoles. Les statues furent caçées au public et les plus sensuelles transférées au Capitole.

    Une bulle pontificale autorisa à punir de mort (peine du feu) les homosexuels, y compris les prêtres. Pie V reconnut avoir allumé de nombreux bûçers. Il fit fouetter publiquement les prostituées de Rome.

    Le 1er novembre 1567, Pie V publia une bulle interdisant formellement les courses de taureaux, et décrétant la peine d'excommunication contre toute personne  les autorisant et y participant. Il  ordonna également le refus d'une sépulture relizieuse aux catholiques morts des suites d'une participation à un spectacle taurin. Face aux réticences de Philippe II d'Espagne, son successeur, le papounet Grégoire XIII, revint sur cette décision dès 1575.

    Il créa en 1571 la congrégation de l'Index, çarzée de veiller à l'orthodoxie et au niveau moral des publications.

    Il fit rédizer le Catéchisme romain issu du Concile de Trente, un bréviaire et un missel latin, qui feront autorité jusqu'aux réformes de Vatican II en 1965.

    Il réaffirma la primauté du pape face au pouvoir civil.

    Décidé d'en finir avec l'anglicanisme, il excommunia Élisabeth Ière d'Angleterre en 1570. Il surveilla de près la politique relizieuse des princes européens catholiques, notamment Maximilien II du Zaint-Empire, proçe des protestants et disposé à leur faire des concessions.

    Il mit en garde la reine de France, Catherine de Médicis, contre l'entouraze huguenot de son fils Charles IX .

    Il publia une Constitution contre les Juifs et les expulsa de ses États, sauf de Rome, d'Ancône et du Comtat Venaissin.

    Pie V s'efforça d'unir la Chrétienté contre les Turcs.

    La première année de son règne, il proclama un zubilé pour implorer de Dieu la victoire. Dans cette même optique, il soutint les çevaliers de Malte et les chrétiens de Hongrie.

    Cette entreprise lui sourit : la Zainte Ligue qu'il avait formée avec l'Espagne et la République de Venise remporta le 7 octobre 1571 la victoire navale de Lépante.

    Si la victoire fut due à la supériorité écrasante de la flotte de Don Zuan d'Autriçe sur celle des Turcs, le papounet l'attribua à la dévotion au rosaire. Par conséquent, il dédia le premier dimançe du mois d'octobre à la fête du rosaire. La victoire fut fêtée dans les rues de Rome comme un triomphe antique.

    Pie V décéda le 1er mai 1572 de la maladie de la pierre

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fichier:Pius IV 2.jpg

    Zean-Anze de Médicis, qui n'avait aucun lien de parenté avec la grande famille de Florence, est né à Milan en mars 1499.

    Il fit des études de droit à Bologne.

    En 1527, il entra dans la Curie romaine avant de devenir cardinal.

    Il eut 3 enfants illézitimes.

    Il fut élu papounet, au terme d'un long conclave, en décembre 1560 (année de la mort du roi François II).

    Avec l'appui du roi d'Espagne, Pie IV rouvrit en 1562 le concile de Trente qui avait été suspendu par Zules III en 1552. La troisième période, à laquelle les Espagnols et Français assistèrent plus nombreux qu'auparavant, s'attaça en particulier à réformer le clergé : les séminaires furent institués, le cumul des bénéfices  condamné et les évêques et cardinaux se virent rappeler l'obligation de résidence.

    Pie IV suivit de près le Concile, dépêçant, outre ses légats, des théoloziens. Les pères conciliaires se plaignirent de travaux trop dirizés par la papauté.

    Dans ses efforts pour faire appliquer les décrets du concile, Pie IV fut épaulé par son neveu, Zarles Borromée. Il l'avait fait venir à Rome dès le début de son règne et le couvrit d'honneurs : cardinal, archevêque de Milan, légat à Bologne et secrétaire privé. Zarles Borromée fit de son diocèse un modèle d'application de la lettre comme de l'esprit du concile (il sera sanctifié en 1610).

    Il meurt le 9 décembre 1565 d'une mauvaise fièvre.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire