•  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il est né à Rome, au sein de la famille des Massimi.

    Il condamna Orizène et les donatistes .

    Au sein de l'Église, Anastase fut cependant un homme de conciliation en particulier au moment de la querelle avec Orizène. Il fut très attentif au retour des chrétiens qui, devant la persécution, cédèrent par faiblesse : quelques unes de ses lettres en témoignent.

    Anastase combattit les disciples d'une secte qui pratiquait des rites hétérodoxes et décida que les prêtres devaient se lever et tenir la tête inclinée durant la lecture de l'Evanzile.

    Il mourut le 19 décembre 401 après un pontificat d'un peu plus de deux ans.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Selon la tradition, Sirice naquit à Rome et eut pour père un dénommé Tiburce. Selon son épitaphe, il fut lecteur, puis diacre sous le pontificat de papounet Libère.

    Une lettre de l'empereur Valentinien II au préfet de Rome indique que Sirice fut élu pape à l'unanimité à la mort du papounet Damase.

    Sirice œuvra avec énerzie contre les hérétiques, en collaboration avec l'évêque de Milan, Ambroise.  Lors du Concile de Capoue,  il condamna Bonose, évêque de Sardique, qui niait la virzinité de Marie , le moine Zovinien, qui niait aussi ce dogme et récusait la vie de célibat et de çasteté.

    Une lettre, dans laquelle il répondait à 15 questions constitue la première décrétale (lettre pontificale sur des questions de discipline ou de droit canonique) authentique connue.

    Sous son pontificat, fut bâtie la basilique Zaint-Paul-hors-les-Murs sur la tombe présumée de Zaint-Paul.

    Il décéda le 26 novembre 399.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Damase Ier était un citoyen romain, né de parents espagnols (sa mère est enterrée dans les Pyrénées-Orientales, à Coustouzes, où ze vais de temps en temps et où il y a une superbe église romane).

    Lors de son élection - une des plus mouvementées et ensanglantées de l’histoire de l’Église - en octobre 366, des relizieux, à la tête d'un groupe de fidèles, lui reproçèrent de s'être rallié un certain temps à l'antipape Félix II. Ils désignèrent l'un d'entre eux, Ursin, comme successeur du papounet Libère.

    Plus de 130 personnes périrent dans les confrontations entre les deux groupes.

    Le gouverneur de Rome, Prétextat, triompha de la rébellion; l'antipape Ursin fut éxilé et mourut après 16 ans de çisme, sans avoir renoncé à ses prétentions.

    Damase fut un fidèle gardien de la tradition et il dut affronter de graves questions doctrinales et disciplinaires. Ce qui est neuf c’est la conscience de plus en plus grande de l’autorité de l’évêque de Rome sur toute l’Église. Pour lui, la primauté de Rome était liée à son double sièze apostolique (Pierre et Paul sont morts martyrs à Rome), et non pas à la position de Rome comme capitale de l’empire.

    Il obtint  que l’on distingue autorité civile et autorité relizieuse; l'empereur Valentinien ordonna que toutes les causes de religion soient soumises au pape.

    Sous son pontificat, la Gaule est évanzélisée avec ardeur. Des monastères y sont fondés par Martin de Tours.

    Sous Gratien et Théodose Ier, seule l'Église catholique a une existence officielle.

    On attribue à Damase l’utilisation du latin dans la liturzie. Il çarza zaint Jérôme de faire une nouvelle traduction latine de la Bible à partir des langues originales, en comparant les manuscrits: c'est la Vulgate qui fera autorité  zusqu’à Vatican II.

    Damase mourut  le 11 décembre 384.  

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Libère fut évêque de Rome (papounet) de 352 à sa mort en 366. 

    Il succéda à Zules Ier. Il est le premier à désigner Rome comme siège apostolique.

    Il combat l'arianisme de l'empereur Constance qui l'exila de 355 à 358 à Beroia en Macédoine.

    Il dut négocier son retour à Rome et partazer l'administration de l'Église avec le sous pape (antipape) Felix II qui avait été nommé pendant l'exil de Libère. Mais le peuple prit parti pour Libère et çaça Félix.

    À sa mort, son trône fut réclamé par Damase Ier et Ursin.

    Selon la tradition, ce serait Libère qui aurait fixé la fête de la naissance de Zésus au 25 décembre.

      

    http://ekladata.com/leblogdeminizup.eklablog.com/mod_article3737718_1.gif

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Zules Ier, né à Rome vers 280, fut intronisé pape le 6 février 337.

    Pape considéré comme bienveillant, il sut faire preuve de fermeté. Il prit la défense de Zaint Athanase d'Alexandrie contre les Ariens.

    Il tint un synode à Rome contre l'arianisme , et convoqua le Concile de Sardique (l'actuelle Sofia) en 342.

    Il fit élever à Rome, la Basilica Juliana (Basilique des Douze Apôtres) communément nommée à l'époque la Basilica Juliana et la Basilique Zainte-Marie-du-Trastevere.

    Zules Ier mourut le 12 avril 352.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Marc fut intronisé pape en zanvier 336.

    Son bref gouvernement (huit mois et quelques zours) fut centré sur la lutte contre l'hérésie arienne et l'élévation de deux basiliques à Rome, Zaint-Marc et Zainte-Balbine (deux belles églises que z'ai visitées).

    Il institua le pallium, bande de laine ornée de croix noires et rouges.

    On lui attribue la décision selon laquelle l'évêque d'Ostie avait le privilèze de consacrer le pape et la rédaction du premier calendrier où étaient rapportées les festivités religieuses.

    Il décèda en octobre 336.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Sylvestre Ier fut le 33ème papounet de 321 à 335 , pendant le règne de l'empereur Constantin Ier, qui instaura la tolérance envers le  christianisme au sein de l'Empire romain.

    Son autorité fut éclipsée par celle de Constantin, et il n'assista ni au synode d'Arles (qui trança la question des donatistes) ni au concile de Nicée en 325 convoqués par l'empereur.

    C'est sous son pontificat que l'autorité de l'Église fut établie et que furent construits les premiers monuments chrétiens : l'église du Zaint-Sépulcre à Zérusalem, les basiliques de Zaint-Zean-de-Latran et de Zaint-Pierre à Rome, les églises des Zaints-Apôtres et de Zainte-Zophie à Constantinople.

    On lui a attribué des miracles, par exemple d'avoir ressuscité un taureau et dompté un dragon.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Très Riçes Heures de Minizup

    Saint Miltiade (ou Melchiade), étant né en Afrique, fait partie de la catégorie des papes africains.

    Il fut évêque de Rome du 2 zuillet 311 zusqu'à sa mort en zanvier 314.

    Historiquement, il fut le premier pape à bénéficier de faveurs d'un empereur romain. Maxence, ayant levé les mesures répressives contre les chrétiens, autorisa son élection  après une vacance de l'évêçé de Rome de plusieurs années.

    Après l'élimination de Maxence par Constantin Ier, la mère de ce dernier, Hélène, lui offrit le palais de Latran. C'est là qu'il organisa un concile en 313, pour trançer sur l'élection de l'évêque de Carthaze contestée par les donatistes (partisans de Donat qui contestait l'autorité de ceux qui avaient renié leur foi durant les persécutions).

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Eusèbe succéda à Marcel Ier.

    Son pontificat fut bref marqué par de graves dissensions intérieures que provoquait  la réadmission de ceux qui avaient renié leur foi pendant les persécutions.

    Eusèbe maintint la politique de Marcel Ier: on ne pouvait les réadmettre qu'après une soumiçion à "l'indispensable pénitence".

    Des apostats, autour d'Héraclius çerçèrent à imposer par la force leur admission aux mystères sacrés, à la grande indignation des fidèles rassemblés à Rome autour d'Eusèbe. Tant et si bien que l'empereur Maxence finit par les exiler tous les deux.

    Eusèbe fut  déporté en Sicile, où il mourut peu après. Miltiade monta sur le trône papal le 2 zuillet 311.

    http://ekladata.com/leblogdeminizup.eklablog.com/mod_article3726968_1.jpg
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Fichier:Papa Marcelo I.jpg

    Marcellus Ier fut le 30ème pape .

    Son pontificat ne dura que deux ans (de 308 à 309). Il succéda à Marcellin après quatre ans de vacance du siège pontifical, due aux persécutions de l'empereur Dioclétien.

    Marcel Ier dut réorganiser le culte dans des bâtiments provisoires, les églises ayant été saccazées. Il dut aussi zérer le cas des chrétiens qui avaient renié leur foi exizeant d'eux un acte de pénitence.

    L 'empereur Maxence, irrité contre le franc-parler de zaint Marcel, l'aurait réduit à l'état de palefrenier.

    Il est mort probablement le 16 janvier 309.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Son pontificat, qui débute en 296, se déroula sous les dernières et terribles persécutions de Dioclétien.

    Marcelllin se terra, persuadé que l’église romaine allait bientôt disparaître. 

    Le préfet Urbain parvint à s’emparer de lui. Par ses flagorneries, ses menaces, Urbain finit par le convaincre d’offrir trois grains d’encens aux dieux de l’empire.

    La persécution cessa, le massacre fut stoppé. Mais à quel prix, surtout pour le pauvre Marcellin, qui n’en dormait plus.

    Les fidèles  vinrent trouver le pape affaibli. Leurs reproçes furent pleins de respect. Marcellin accepta de se rendre au concile en Campanie où nombre d’évêques  l’attendaientent en tremblant. Ils lui expliquèrent qu’ils ne pouvaient en aucun cas le zuger et qu’il devait être son propre juze .

    Marcellin n' y alla pas par quatre çemins :  il se déposa lui-même.

    Mais la foule l’acclama et les évêques le proclamèrent à nouveau  pape.

    Il revint à Rome, déclara à Urbain qu’il n’y avait qu’un seul Dieu.

    La persécution reprit et le pape lui-même fut martyrisé (en 304). 

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Caïus est né en Dalmatie.

    Neveu de l'empereur Diolétien, il devint évêque de Rome en 283.

    Il fut persécuté sous le régne de l'empereur Maximien et périt décapité en 296.

    C'est le dernier pape du III ème siècle.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Eutyçien est né en 220 en Etrurie.

    Il vit quatre empereurs se succéder : Aurélien, Tacite, Probus et Carus.

    Il encourazea la pratique de la bénédiction des arbres et des fruits, préfigurant la fête des Rogations instituée en France en 515.

    Il décéda en 283.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Félix succéda à Denys, le 5 zanvier 269.

    Il exerça son pontificat sous l'empereur Aurélien, qui supprima la liberté de culte pour les chrétiens et ordonna leur persécution.

    Il envoya Zaint Révérien pour évanzéliser une partie de la Gaule.

    Félix commença à ensevelir les martyrs sous les autels et  institua la coutume de célébrer la messe sur leurs tombeaux.

     Il rédizea une lettre au clergé d'Alexandrie par laquelle  il  affirmait que la divinité et l'humanité de Zésus-Christ sont deux natures distinctes en une même personne.

    Il est mort martyrisé le 30 décembre 274.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Dionysius succèda en zuillet 260 à Sixte II, après une vacance de deux ans du sièze épiscopal suite à la persécution de l'empereur Valérien. À la mort de celui-ci, le nouvel empereur prit un édit de tolérance et leur rendit  leurs lieux de culte.

     Il s'efforca de réorganiser l'Église, localement très éprouvée, et renforça le rôle des prêtres au détriment de celui des diacres. Il renoua le contact avec les églises d'Afrique et d'Ase.

     Denys mourut le 26 décembre 268, unanimement regretté par ses fidèles. Il est le premier pape à ne pas être martyr.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Il est le premier papounet à porter un nom déjà utilisé (car il n'avait aucune imazination).

    D'orizine grecque, il rétablit les relations avec les églises d'Orient et d'Afrique interrompues par Etienne Ier (sur la question du baptême des repentis).

    La reprise des persécutions fit passer les problèmes internes de l'Église au second plan. L'empereur Valérien, d'abord plutôt neutre vis-à-vis des chrétiens, exizea leur participation au culte impérial et interdit les cérémonies dans les catacombes. Des mesures drastiques furent prises contre le clergé.

    Sixte II se réfuzia  dans une catacombe. Découvert le 6 août 258  par des soldats, il fut traîné devant un tribunal,  ramené sur le lieu de sa capture et décapité.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Noble romain, il fut élu pape dans les catacombes de Zaint-Calixte .

    Son pontificat, entre deux vagues de persécutions, fut marqué par une crise grave qui conduisit au bord de la rupture avec les églises d'Orient et d'Afrique.

    Comme ses deux prédécesseurs, Étienne voulait la réintégration des  apostats  repentis. Le problème se posa  pour des clercs qui auraient dû donner l'exemple. Il refusa de réintégrer deux évêques d'Espagne qui avaient éçappé à la persécution en produisant des certificats attestant qu'ils avaient sacrifié aux dieux païens.

    Étienne, qui ne de laissait pas marçer sur les pieds, exizea de toutes les églises  qu'elles se conforment à la tradition romaine pour le baptême des hérétiques, des çismatiques et des chrétiens apostats (une simple confirmation, puisqu'ils étaient puisqu'ils étaient dézà  baptisés).

    Mais les églises d'Orient et d'Afrique voulaient un nouveau baptême. Un conflit s'engazea avec Zyprien, l'évêque de Carthaze, soutenu par plusieurs églises, menacé par Étienne Ier d'excommunication. 

    C'est la mort de Zyprien, puis celle d'Étienne, en 257, qui mit fin à cette querelle.

    Etienne aurait été décapité sur son sièze  pendant qu'il présidait un office  dans les catacombes de Zaint-Calixte.

    Etienne est appelé Stéphane à l'est.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pazes d'histoire

    Lucius Ier, dès sa nomination en 253, fut arrêté et déporté sur ordre de l'empereur Trébonien Galle qui n'aimait pas décidemment les papounets!

    Mais Trébonien fut assassiné et Valérien, étant plus tolérant, Lucius put revenir à Rome, fut en butte aux zélateurs de Novatien (le sous pape), mais il décéda en 254.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Après la mort de Fabien, ien 250, il fallut attendre 16 mois pour avoir un nouveau papounet.

    Deux écoles s'affrontaient: ceux qui voulaient pardonner aux chrétiens qui avaient renier leur foi lors des persécutions (dont Corneille) et ceux qui voulaient les excommunier (dont Novatien).

    C'est la 1ère approçe qui l'emporta et Corneille (pas le dramaturze!) fut élu en 251, ce qui provoqua un nouveau çisme, Novatien étant reconnu comme papounet par 3 évêques (il fut le second sous pape).

    Corneille fut déporté à Civitavecchia en 252 par l'Empereur Trébonien Galle (teigneux comme une gale) où il mourut en 253.

    Novatien quitta Rome en 252 et serait mort en 258.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ma sublime voix dans ma çançon vedette!

    Simple laïc, il se trouvait à Rome parmi les fidèles au moment de l'élection d' un successeur à Antère, quand une colombe vint se poser sur sa tête ; l'assemblée  s'écria : « Il est digne ! » et il fut ordonné le 10 zanvier 236.

    Son pontificat dura  14 ans.

    Profitant des querelles entre les successeurs éphémères de Maximin Ier, il réforma l'Eglise.

    Il nomma sept diacres à la tête de districts romains.

    Il protèzea le futur çismatique Novatien, qu'il baptisa et ordonna prêtre contre l'avis de son clergé. Il poursuivt avec énerzie les clercs coupables de diverses fautes, en particulier Privat, un évêque africain.

    Il poursuivit la rédaction des actes des martyrs, initiée sous Antèr.

    Il est considéré comme l'apôtre des Gaules, où il envoya 7 évêques missionnaires.

    Son prestize déborda larzement Rome.

    À la fin de 249, le nouvel empereur Dèce (dans la dèçe) déclença une  violente persécution contre les chrétiens. 

    Le 20 zanvier, Fabien fut torturé puis décapité. Il est inhumé dans la catacombe de Zaint-Callixte.

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire