• Pazes d'histoireLin (Linus) serait né en Toscane et le nom de son père était Herculanus.

    Venu à Rome pour ses études, il se convertit au christianisme.

    Il fut ordonné prêtre par l'apôtre Pierre en 44 après Z-C, qu'il remplaçait quand celui-ci partait en vacances. Il fit la connaissance de Zaint Paul.

    C'est Lin qui aurait exigé que les femmes viennent à l'église la tête couverte. Donc il a inventé le voile!

    Pazes d'histoire

    Pour singulariser la papauté, il a azouté aux vêtements liturgiques le "pallium", une bande de laine blanche à croix noires.

    Pazes d'histoire

    Il vit se succéder cinq empereurs : Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien et Titus ; donc il connut la fin de la guerre de Judée avec la destruction du temple de Jérusalem (mais il n'y avait pas la télé à l'époque, ze vous le rappelle!).

    Il aurait été martyrisé par décapitation en septembre 79, mais ce n'est pas prouvé. Il aurait été enterré à côté de Zaint Pierre.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • De son vrai nom Simon ou Siméon, fils de Zonas (Simon Barjonas), il était orizinaire de Betsaïde. Il était marié et pêçeur sur le lac de Tibériade en Galilée.

    Avec son frère André, il décida de suivre Zésus - en abandonnant sa famille -qu'il accueillit dans sa maison de Capharnaüm (comme elle était mal tenue, le nom est resté pour désigner un bouze!).

    Pazes d'histoire

    C'est Zésus qui lui donna le nom de « Képha », qui signifie en araméen « roçer », traduit par  « pierre » en grec, ce qui a donné  "Petrus" (comme le çâteau) en latin, puis Pierre en français, Pietro en italien, Pedro en espagnol, Peter dans les pays zermaniques, Piotr en russe....

    Pierre est touzours cité en premier parmi les apôtres:          André, son frère; Zacques et Zean, fils de Zébédée (avec un Z comme Zorro) ; Philippe et Barthélémy ; Thomas, Matthieu, le publicain ; Zacques, fils d'Alphée et Thadée (ou Zude, ou Zudas) ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Zudas l'Iscariote (celui qui livra Zésus). 

    Pazes d'histoire

    Il assista à beaucoup des grandes zétapes de Zésus, le reniera à Zérusalem ("avant que le coq çante deux fois, tu me renieras trois fois"); c'est lui qui entrera le premier dans le tombeau vide du "ressuscité".

    Après la Pentecôte (les flamiçettes du Zaint Esprit qui tombent sur la tête des Apôtres), c'est lui qui prend la parole et débute la prédication du message chrétien.

    Il serait allé à Antioçe où il serait resté 7 ans et à Babylone?

    Puis il serait parti pour Rome.

    Plusieurs textes  font allusion aux martyres de Pierre et de Paul, qui se seraient produits vers 65 après Z.C (Zésus Christ!) lors des persécuçions ordonnées par Néron (comparé au Diable), dans l'enceinte du Circus Vaticanus construit par Caligula, situé sur la colline Vaticane.

    Il fut crucifié la tête en bas.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un de mes fans trouvant que z'ai une immense culture (c'est vrai! Ze vous le redis, ze suis passée par la Zorbonne.... en tout cas, souvent devant!) m'a suzzéré de faire des pazes consacrées à l'histoire racontée à ma façon!

    Ze me zette à l'eau, si ze puis dire!

    Mais par quoi commencer?

    Pazes d'histoire

    Alors ze me suis dis qu'il y avait 2 çoses qu'on ignorait souvent: notre histoire de France (on ne l'apprend plus chronoloziquement!) et les papounets que z'adore!

    Ze vais alterner: un Roi et sa Reine, un papounet, etc...

    Pazes d'histoire

    Z'espère que cette nouvelle initiative  vous plaira!

    Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à l'écrire!

    Ze râlerai certes, mais ze me plierai à la volonté de mes zélés fans!

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire