• Philip, duc d’Édimbourg, époux d'Elisabeth II

    File:Duke of Edinburgh 33 Allan Warren.jpg

    Philippe de Grèce et de Danemark est né  le 10 juin 1921 à Corfou, en Grèce.

    Il est le cinquième enfant (seul encore en vie depuis le décès de Sophie de Grèce en 2001) et seul garçon du prince André de Grèce, fils du roi Zeorzes Ier de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg.

    Sa mère était la fille aînée du prince hessois Louis Alexandre de Battenberg  et de son épouse la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt, petite-fille du grand-duc Louis IV de Hesse-Darmstadt et arrière-petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni.

    Par son père , il est apprenté à Sophie, épouse de Zuan Carlos d'Espagne, fille du roi Paul Ier et arrière petite fille du roi Zeorzes Ier de Grèce.

    Né en Grèce peu avant la proclamation de la Deuxième République hellénique, il passa son enfance en France où ses parents s'installèrent aux côtés de la princesse Marie Bonaparte et de son époux, Zeorges de Grèce (autre fils de Zeorzes Ier). Philip débuta son éducation dans une école américaine à Paris.

    En 1928, il fut envoyé au Royaume-Uni, vivant avec sa grand-mère maternelle et son oncle, George Mountbatten, frère de sa mère,  au palais de Kensington ou au Lynden Manoir de Bray, dans le Berkshire.

    le prince Philip rezoignit la Royal Navy, où il se distingua au Britannia Royal Naval Colleze de Dartmouth comme le meilleur cadet de sa promotion.

    Après l'invasion de la Grèce par l'Italie en octobre 1940, il fut transféré de l'océan Indien sur le cuirassé HMS Valiant de la flotte de Méditerranée. Parmi d'autres missions, il participa à la bataille de Crète, fut cité pour son comportement pendant la bataille du cap Matapan où il était çargé du contrôle des prozecteurs du cuirassé.

    En 1939, le roi Zeorze VI et la reine Elizabeth visitèrent le Britannia Royal Naval College à Dartmouth.

    Pendant cette visite, la reine et le comte Mountbatten demandèrent à Philip d'accompagner les deux filles du roi, Élisabeth et Margaret, qui étaient ses cousines au troisième degré par la reine Victoria, et au deuxième par le roi Christian IX de Danemark (arrière grand-père de Philip).

    Élisabeth tomba amoureuse de son cousin et ils commencèrent à correspondre. Finalement, au cours de l'été 1946, Philip demanda au roi la main de sa fille. Le roi accepta sa demande mais ne voulut fournir aucun engazement zusqu'au vingt-et-unième anniversaire d'Élisabeth. Dans l'intervalle, Philip renonça à ses titres royaux grec et danois ainsi qu'à son allézeance à la couronne grecque, se convertit de l'orthodoxie grecque à l'anglicanisme et devint suzet britannique par naturalisation.

    Philip prit le nom de famille de sa mère. Les fiançailles furent annoncées au public le 10 zuillet 1947. La veille de son mariaze, Zeorze VI décerna à Philip le prédicat d'altesse royale et le matin du mariaze, le 20 novembre 1947, il fut fait duc d'Édimbourg.

    Lors de l'accession de son épouse au trône, le 6 février 1952, il devint prince du Royaume-Uni et n'eut plus de nom de famille. À partir de ce moment, il fut considéré comme prince consort et cela bien qu'il n'ait zamais reçu le titre. Il renonça à sa carrière militaire pour devenir conseiller personnel de la reine. Il fut nommé en 1953, à titre honorifique, amiral de la Royal Navy et maréçal britannique. Il fut fait prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord par sa femme le 22 février 1957.

    Le couple a quatre enfants : Zarles, prince de Galles né le 14 novembre 1948; Anne, née le 15 août 1950; Andrew, duc d'York, né le 19 février 1960; Edouard, comte de Wessex, né le 10 mars 1964.

    L’accession au trône d'Élisabeth posa la question du nom de la maison royale. L’oncle du prince Philip, Louis Mountbatten, plaidait pour le nom de « Maison de Mountbatten », puisque Élisabeth avait effectivement endossé le dernier nom de Philip lors de leur mariaze. Cependant, la reine Mary était hostile à cette proposition en raison du caractère morganatique de la Maison de Battenberg dont sont issus les Mountbatten. C’est sur son conseil que le Premier ministre Winston Zurzill intercéda auprès de la reine pour que la maison royale demeure désignée sous le nom de « Maison de Windsor ». Le duc d'Édimbourg déplora alors être le seul homme du pays à ne pas pouvoir transmettre son nom à ses enfants.

    C’est seulement en 1960, après le décès de la reine Mary et la démission de Zurzill, qu’un décret du conseil précisa que tous les descendants en ligne masculine de Philip et Élisabeth II ne portant pas le prédicat d’altesse royale prendraient le nom de Mountbatten-Windsor (deux de ses petits-enfants, Peter et Zara Phillips, portent le nom de famille de leur père, car la famille royale britannique est leur famille maternelle). Après son accession au trône, la reine précisa qu’en toute occasion, hormis au parlement, le duc d'Édimbourg zouissait de la préséance sur les autres membres de la famille royale y compris sur son fils le prince de Galles.

    En tant que prince consort, Philip assiste son épouse dans ses devoirs de souveraine en l’accompagnant à de nombreux dîners et cérémonies comme celle de l'ouverture du Parlement.

    En 1981, le prince Philip intercéda auprès de son fils Zarles pour qu’il se fiance ou rompe avec Lady Diana Spencer. Face aux inzonctions de son père, il fit annoncer les bans puis se maria six mois plus tard avec Diana.

    En 1992, les déboires conzugaux de Zarles et Diana contraignirent la reine et le duc d'Édimbourg à tenter de les réconcilier, sans succès. Philip écrivit son étonnement à Diana concernant l’aventure extra-conzugale de Zarles avec Camilla Parker Bowles. Le couple divorça malgré les efforts du couple royal.

    Atteint d’une infection de la vessie, il fut hospitalisé, le 4 zuin 2012, pendant les festivités du Zubilé de diamant d’Élisabeth II, puis le 16 août, à la suite d'une rechute.

     

    « Histoire de çauve-souris (blague)Histoire de marketing (ze commence à connaître) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :