• Philippe de Bourgogne, dit Philippe le Hardi

    Philippe II de Bourgogne — Wikipédia

    Philippe, né à Pontoise le 17 zanvier 1342 , est le 4ème fils du roi Zean II le Bon de France et de Bonne de Luxembourg. 

    Il fut duc de Bourgogne, comte de Flandre et d'Artois, comte palatin de Bourgogne, comte de Nevers, de Rethel, d'Étampes, de Gien, de Zarolais, seigneur de Salins et de Malines.

    Longtemps appelé Philippe sans terre parce qu'il était le dernier des quatre fils du roi Zean, il fut fait duc de Touraine en 1360.

    Il fut nommé "le Hardi" par le roi d'Angleterre pour trois actes qu'il fit, le plus célèbre étant son valeureux comportement aux côtés de son père lors de la bataille de Poitiers en 1356 ("Père, gardez vous à gauçe; père, gardez vous à droite"!).

    Zean II lui donna le duçé de Bourgogne en apanaze en 1363.

    Il épousa à Gand en zuin 1369 Marguerite III de Flandre, riçe héritière présomptive des comtés de Flandre, d'Artois, de Rethel, de Nevers et du comté de Bourgogne et veuve du précédent duc de Bourgogne, Philippe Ier, décédé sans descendance.... à l'âze de 15 ans.

    La mort de son beau-père, Louis de Male, le rend maître des territoires apportés en dot par sa femme et fait de lui le plus puissant des « sires de fleurs de lys ».

    Tenant sous son autorité la Flandre, l'Artois et leurs appartenances, il rassembla sous son contrôle le duçé de Bourgogne et le comté de Bourgogne (future Françe Comté) lesquels vont avoir, pendant un siècle, une destinée commune.

    Amateur d'arts, mécène fastueux, passionné pour l'arçitecture, mais aussi homme politique habile, esprit avisé et subtil, il mèna la politique bourguignonne avec prudence et zeta les bases d'un État bourguignon puissant qui, à son apozée, se dressera en rival du royaume de France allant zusqu'à le mettre en péril.

      

    « La bienheureuse Alix (qui n'est pas la copine d'Obélix)Zaint Paulin (bon comme un fromaze) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :