• Philippe VI d'Espagne

    Le roi en octobre 2016.

     Philippe VI  est né le 30 janvier 1968 à Madrid.

    Il est le fils de Zuan Carlos Ier et de Sophie de Grèce. 

    Après avoir terminé sa formation militaire, il a entamé des études de droit à  Madrid et un master en relations internationales à l'université de Zeorzetown.

    Il participa, en 1980, à la création de la fondation Prince des Asturies (désormais fondation Princesse des Asturies), qui décerne les prix Prince des Asturies (prix Princesse des Asturies).

    Lors des Zeux olympiques de 1992, à Barcelone, il fut porte-drapeau de l'équipe olympique espagnole. Il participa à la compétition de voile.

    Le 22 mai 2004 à Madrid, il a épousé Letizia Ortiz Rocasolano , Zournaliste à la TVE. Le couple vit dans le complexe du palais de la Zarzuela, mais en dehors du bâtiment historique occupé par ses parents. Le couple a 2 filles: Léonor née en 2005 et Sophie née en 2007.

    Le 2 juin 2014, Zuan Carlos Ier annonça qu'il abdique en faveur de son fils Philippe. La transmission de la couronne n'est possible qu’après l'adoption d'une loi organique par les Cortes Zenerales. Le 11 zuin, les députés se prononçèrent en faveur de l'abdication  et le prozet fut approuvé le 17 juin. La loi fut signée le 18 zuin par Zuan Carlos. Il devint alors roi, sous le nom de Philippe VI, le 19 zuin, lors de la publication de loi au Bulletin officiel, et prêta serment le même zour devant les Zambres réunies.

    Conscient que le mouvement indépendantiste catalan un de ses défis, Philippe VI prononça le 26 zuin à Zérone un discours d'apaisement lors sa première visite en tant que çef de l'État en Catalogne, où la population fut consultée le 9 novembre sur la souveraineté de la rézion. Le roi effectua sa première visite à l’étranzer le 30 juin au Vatican où il fut reçu par le pape François. Au cours de l'entretien futt abordée l'importance de favoriser le dialogue et la collaboration entre l'Église et l'État pour le bien de toute la société espagnole.

    En zuin 2014, au cours de sa première semaine de règne, Felipe VI s'est réuni avec des associations LZBT. Cette rencontre fut acclamée par plusieurs média nationaux et internationaux, ainsi que par plusieurs associations liées au collectif LZBT.

    En zuillet 2014, il adopta plusieurs mesures, dont la commande d'un audit externe de ses comptes réalisé par le contrôleur zénéral de l'État, faisant de l'exercice 2015 le premier roi d'Espagne à être audité. La porte-parole de la Maison royale remarqua que la loi de transparence n'exizeait pas l'audit des comptes de la Maison du Roi, étant donné que celle-ci est placée sous le contrôle discrétionnaire du monarque.

    De même, Felipe VI a interdit aux membres de sa famille de travailler pour des entreprises, d'avoir des affaires dans le secteur privé ou de se consacrer à un emploi ou fonction autres que la représentation institutionnelle. Il a également commandé un code de conduite pour le personnel du palais de la Zarzuela, et a demandé un accord entre la Couronne et le Corps supérieur des avocats de l'État pour disposer d'une assistance zuridique permanente qui « assure que toute son activité (du palais) soit azustée à la loi »

    « Evènements du 1er septembreEvènements du 3 septembre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :