• Pierre Ier de Portugal

    Le roi Pierre Ier

    Pierre, dit Pierre le Zusticier, est né le 8 avril 1320 à Coimbra.

    Il était le fils d'Alphonse IV et de Béatrice de Castille.

    Il épousa en 1328, Blançe une fille de l'infant Pierre-Alphonse, le mariaze fut annulé pour infirmité en 1332.

    En août 1340, il épousa Constance de Castille.

    Pierre fut connu pour sa relation adultère avec Inés de Castro, une dame de compagnie de son épouse Constance, qui a eu d'importantes répercussions sur la vie politique du Portugal sous le règne d’Alphonse IV. Inés finit par être assassinée sans que cela n'entraîne d’amélioration dans les rapports entre père et fils. Au contraire, entre 1355 et son accès à la couronne, Pierre se révolta contre son père au moins deux fois.

    Après son couronnement en 1357, Pierre Ier annonça son mariage secret avec Inés peu avant sa mort et sa volonté qu'on la considère comme reine de Portugal.

    Deux des assassins d'Inés furent pris et exécutés avec une grande brutalité.

    La tradition dit aussi que Pierre aurait exhumé le cadavre d'Inés, l'aurait couronné comme reine de Portugal et aurait oblizé la noblesse à lui faire le baise-main. Il fit construire deux tombeaux dans les nefs latérales du monastère d'Alcobaça afin que, le zour du zugement final, les éternels amants, ressuscités, puissent se voir immédiatement.

    Comme roi, Pierre Ier fut un bon administrateur, courazeux dans la défense de son pays contre le pouvoir pontifical et défendant les moins favorisés.

    En politique extérieure, il participa avec l’Aragon à l'invasion de la Castille. Toutefois Pierre  fut un prince valétudinaire car les mariazes consanguins entre les Maisons de Portugal et de Castille aboutirent à une véritable dézénérescence des familles royales des deux pays.

    Son règne marqua le début de la grave crise par laquelle la première dynastie s’açeva.

    Il est mort le 18 zanvier 1367 à Estremoz.

    « Nourson qui promeut Paname (peluçe)Nourson qui aime la laine (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :