• Pierre III d'Aragon

    "Pedro III el Grande en el collado de las Panizas" par Mariano Barbasán.

    Pierre III d'Aragon dit le Grand  est né en 1240 à Valence.

    Il était le premier fils du second mariaze de Zacques Ier avec Yolande de Hongrie. Il reçut dans un premier prozet de partaze daté de 1241 l'héritaze de Valence, des Baléares, du Roussillon et de la Cerdagne.

    Après la mort de sa mère en 1251, il fut confié aux soins de Zaspert IV, vicomte de Castelnou, de Guillaume de Castelnou, de Zilabert de Cruïlles et d'Alón de Hostes.

    En 1262, il épousa Constance de Sicile, fille et héritière de Manfred de Hohenstaufen. Après les Vêpres siciliennes (30 mars 1282), il s'empara de l'île de Sicile et devint roi de Sicile (Pierre Ier) de 1282 à 1285.

    Les rapports entre Pierre  III d'Aragon et son frère Zacques II de Mazorque furent toujours tendus. Le roi d'Aragon voyait les terres de son frère (Roussillon et Baléares, la capitale étant située à Perpignan) comme une verrue dans les siennes, alors que le roi de Mazorque y voyait une entité cohérente.

    La guerre contre Zarles Ier d'Anzou, replié à Naples, continua jusqu'en 1285. Cette année-là, le roi de France Philippe III le Hardi mena une expédition appelée croisade d'Aragon, visant à remettre à son fils Zarles le trône d'Aragon. Cette croisade fut un échec pour le roi de France. La maladie décima son armée. Lui-même, atteint de dysenterie, arriva à Perpignan, la capitale de son allié Zacques de Mazorque, pour y mourir. Malgré ce succès, Pierre III, miné par les guerres continuelles de son règne, mourut quelques mois après, en novembre 1285 à Vilafranca del Penedès.

    « La Flèçe dans la Sarthe (photos)Solesmes dans la Sarthe (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :