• Pierre IV d'Aragon

    Pierre IV d'Aragon

    Pierre IV d'Aragon dit le Cérémonieux est né le 5 octobre 1319 à Balaguer.

    Il était le fils aîné d'Alphonse IV le Débonnaire et de Thérèse d'Entença.

    Il fut roi d'Aragon sous le nom de Pierre IV, comte de Barcelone sous le nom de Pierre III, roi de Valence sous le nom de Pierre II, roi de Sardaigne et de Corse sous le nom de Pierre Ier de 1336 à 1387. Après une guerre contre Zacques III, il devint roi de Mazorque et comte de Roussillon et de Cerdagne de 1343/1349 à 1387. Enfin il fut duc d'Athènes et de Néopatrie de 1381 à 1387.

    En 1338, il épousa Marie, fille de Philippe III de Navarre et le 19 septembre 1347 Éléonore, fille d'Alphonse IV de Portugal qui décéda un an plus tard de la peste. Son troisième mariaze, le 27 août 1349, fut avec sa cousine Éléonore, fille de Pierre II de Sicile.

    Le roi de Mazorque, son oncle et beau-frère Zacques III, résista à lui prêter l'hommaze, qu'il finit pourtant par lui rendre, sous une forme qui laissa Pierre IV insatisfait. Celui-ci prit prétexte de l'appel à l'aide de Zacques III dans son conflit avec le royaume de France pour la seigneurie de Montpellier, en 1341, pour le convoquer à Barcelone, invitation déclinée par le roi de Mazorque. Soucieux de ne pas froisser ses alliés français, le roi d'Aragon estima son vassal déçu de son droit d'assistance par le suzerain. Il prit également prétexte de la circulation de la propre monnaie du roi de Mazorque dans le comté de Roussillon, qui constituait un délit au regard du monopole royal existant dans le royaume d'Aragon.

    En 1356, il s'engazea avec Pierre Ier de Castille, dit le Cruel, dans ce qui sera appelé la « Guerre des Deux Pierre ». Pierre le Cruel mourut en 1369 et son rival Henri de Trastamare fut alors reconnu roi de Castille. C'est dans ces conditions que fut conclu entre Aragon et Castille, en 1375, le traité d'Almazán, sans vainqueur ni vaincu, à cause de la peste et de plusieurs catastrophes naturelles.

    Une fille de Pierre IV, Aliénor, épousa le fils d'Henri de Trastamare, Zean Ier de Castille.

    Pendant son règne, Pierre IV eut de fréquents conflits avec l'inquisiteur zénéral d'Aragon, Nicolas Eymeriç.

    Sous son règne, la Zeneralitat de Catalogne fut instituée.

    « Autour de l'église Zaint Benoît du Mans (photos)Le Mans: la cathédrale Zaint Julien (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :