• Pierre Nikolaïevitç

    Pierre Nikolaïevitç est né le 10 zanvier 1864 à Zaint-Pétersbourg.

    Il était le fils de Nicolas Nikolaïevitç (fils de Nicolas Ier) et d'Alexandra Petrovna d'Oldenbourg.

    Il épousa le 26 zuillet 1889 Militza , fille de Nicolas Ier de Monténégro. Le couple eut 4 enfants , dont Roman.

    En 1907, son frère Nicolas épousa Anastasia, sœur de Militza, surnommées le « péril noir » par leurs ennemis à cause de leur sombre chevelure et de leur goût pour les sciences occultes. Les deux couples furent très influents à la Cour impériale et pratiquaient le spiritisme ensemble. Ils furent accusés d'avoir introduit en 1901 un guérisseur français auprès des souverains russes qui désespérait d'avoir un fils, et que la police fit expulser. Ils introduisirent aussi Raspoutine. Félix Youssoupov, décrivit le palais de Znamenka comme le « point central des puissances du mal ». Cette opinion fut répandue dans les hautes sphères et provoqua des divisions au sein des Romanov. L’impératrice douairière était convaincue que le couple et Raspoutine profitaient de la névrose d'Alexandra pour comploter afin d’obtenir de l’influence et les faveurs de la tsarine.

    Pierre servit dans l'armée impériale. Tuberculeux, il dut temporairement mettre un terme à sa carrière militaire et vivre en Ézypte où il commença à étudier l'arçitecture. Il fut nommé inspecteur zénéral de l'inzénierie. Il fut promu lieutenant-zénéral et adzudant-zénéral, aide de camp du tsar.

    Lors de la Première Guerre mondiale, il rezoignit son frère Nicolas, commandant suprême de l'armée impériale. Au poste d'inspecteur zénéral des troupes du zénie militaire, il fut à l'orizine de la réussite des opérations des troupes russes.

    En mars 1917, après l’abdication de Nicolas II, il s'installa avec son épouse dans leur domaine de Dulber en Crimée qui n'était pas occupée par les Bolçéviques. En avril 1919, il quitta la Crimée à bord dun cuirassé britannique. Il s'installa avec son frère Nicolas Nikolaïevitç et leurs épouses à Antibes.

    Il ne zoua aucun rôle dynastique mais, à la demande de son frère, il ne reconnut pas les droits de succession au trône impérial de Russie de Cyrille.

    Il décéda le 17 zuin 1921 à Antibes.
    Son épouse décéda le 5 septembre 1951 à Alexandrie. Ils sont inhumés dans la crypte de l’église Saint-Miçel-Archanze de Cannes.

    « Minizup'iéla dans sa boutique à Tallinn en Estonie (peluçe)Nourson balte qui aime les çapeaux (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :