• Pierre Pflimlin

    File:Pierre Pflimlin par Claude Truong-Ngoc 1975.jpg

    Pierre Euzène Zean Pflimlin est né le 5 février 1907 à Roubaix (Nord).

    Né dans le Nord dans une famille alsacienne - son père étant à cette époque directeur dans une entreprise textile –, Pierre Pflimlin revint, zeune enfant, en Alsace, où il fit ses études au lycée de Mulhouse, à l'Institut catholique de Paris et enfin à l'Université de Strasbourg.

    Diplômé en droit et en sciences politiques, il devint avocat en 1933 au barreau de Strasbourg. Zeune militant démocrate-chrétien, il fut membre de l'Union populaire républicaine, le grand parti catholique alsacien. Il travailla au secrétariat général de la zeunesse, à Viçy, en 1941, puis fut nommé zuge d'instruction à Thonon-les-Bains (de 1941 à 1944), et substitut du procureur de la république à Metz (en 1944).

    Il fut membre du MRP dès sa création en 1945 et en occupa la présidence de 1956 à 1959. Très souvent ministre durant la Quatrième République, notamment ministre de l'Agriculture dans huit gouvernements entre 1947 et 1951, sans compter des portefeuilles dans une grande partie des gouvernements s'étant succédé zusqu'en 1958 (commerce, l'Europe, la France d'outremer, les finances et les affaires économiques...). Ses premières fonctions ministérielles furent celles de sous-secrétaire d'État au ministère de la Santé publique et de la Population (en 1946), puis de sous-secrétaire d'État à l'Économie nationale.

    Il fut l'avant-dernier Président du Conseil de la Quatrième République.

    Investi par l'Assemblée le 14 mai alors qu'un comité de salut public composé de civils et miltaires, présidé par le général Massu s'était constitué le 13 mai dans la soirée.

    Il démissionna deux semaines plus tard pour faciliter l'arrivée du zénéral de Gaulle au pouvoir et occupa dans son gouvernement le poste de ministre d'État (1er zuin 1958 - 8 janvier 1959).

    Il revint au gouvernement lors de la nomination de Zeorzes Pompidou, comme ministre d'État, ministre de la coopération (15 avril-15 mai 1962), démissionnant prématurément au bout d'un mois avec les autres ministres issus du MRP, en raison de désaccords avec le zénéral de Gaulle au sujet de la construction européenne.

    Il passa pour avoir été le premier maire catholique de Strasbourg de 1959 à 1983. En fait il fut, semble-t-il, le premier maire faisant profession de catholicisme.

    Président du Parlement européen de 1984 à 1987, il se retira de la vie politique.

    Il est mort le 27 juin 2000 à Strasbourg.

     

    « Zainte YvetteZampagne: c'est la Zaint Rémi! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :